Cycle charge batterie

Bonjour,

J’ai un Multiplus II 5000VA et 2xUS5000 pylontech.

J’ai un peu oublié comment fonctionne le cycle de charge, sur la capture d’écran, il y a pas mal d’injection mais je ne suis pas au max de courant de charge des batteries, j’imagine qu’à partir d’un % de charge, le courant de charge diminue, c’est le bms qui impose ça ?

Merci

Ce n’est probablement pas le BMS qui impose un courant de charge aussi faible mais un problème d’équilibrage.

Les batteries n’ont probablement pas été chargées à 100% depuis plusieurs jours. L’équilibrage peut prendre plusieurs heures.

Dans le menu Paramètres / Appareils / Pylontech / Paramètres, il y a le paramètre Limite de courant de charge (CCL) qui est la limite fixée par le BMS. Elle est certainement plus haute que 10A (la capture d’écran indique 9,8A).

C’est possible que le BMS impose en fin de charge une limite très basse. Voici ce que j’ai sur une installation avec 4 US5000 :

On voit que le courant de charge est réduit à 10A par batterie (ici il y en a 4, donc 40A) à partir de 90% de SOC. J’ai vérifié, cela se produit tous les jours, et ce n’est pas un problème d’équilibrage. Cela semble juste être le fonctionnement normal. Les autres versions des batteries pylontech ne limitent pas le courant ainsi, c’est openbar jusqu’a 100% de charge.

J’ai plusieurs intallations avec des US5000, le comportement est identique partout.

Merci Yann pour le partage de ton expérience.

Mes propos reflète mon expérience personnelle. Je n’ai pas cet effet de forte restriction imposée par le BMS. J’ai pourtant 3 US5000-1C. Chez moi, le CCL passe très rarement en dessous de 60A (20A par batterie). Par contre le Multiplus-II ne parvient pas à envoyer autant de courant en fin de charge. Je suis en couplage AC uniquement.

La différence d’expérience avec du matériel similaire pourrait venir de firmwares différents.

en effet !

coté victron, c’est tout à jour, mais coté batteries, aucune idée

haaa ! mais voilà !

Moi je parle de US5000 version classique, logique que les courants soient plus forts dans ton cas :wink: