Problème Chargeur MPPT

Bonjour à tous
J’ai depuis qque jours un problème, je pense avec mon Chargeur MPPT qui s’arrête pendant 5 à 8 secondes puis repart au beau milieu de la charge de la batterie comme si de rien n’était.
Mon installation est simple : 1 Easysolar II 48V|5000VA|70A avec un MPPT 250V/100 A avec d’un côté 2 fois 5 PS de 425Wc et 1 batterie Pylontech US5000.
Cela arrive lorsque qu’il y a du soleil les PS fournissent 4200/4500W (environ 140/150V et 25/30 A), puis tout d’un coup la tension monte à 180V, l’intensité tombe à 0 et donc la puissance de charge aussi et la batterie devient la seule à assurer la charge de l’onduleur et j’ai un peu peur pour elle.

• Cela arrive parce que je suis en limite de L’Easysolar ou ai-je un problème avec mon MPPT ?
  • Puis-je peut-être pour soulager l’onduleur en prélevant un peu de puissance sur le réseau EDF ?
    Je suis en autoconsommation sans injection.

Il me semble qu’il y a déjà une discussion comme récemment. Ça serait le MPPT qui fait une nouvelle recherche de point de fonctionnement optimal.

Merci de ta réponse, mais il est sympa le MPPT pendant qu’il recherche j’ai ma batterie qui part en délire/boutée à 90 A. Il faut pas que cela dure trop lontemps :hushed_face:

Il va falloir nous mettre des graphiques des tensions/courants lors de ces moments. La batterie passe à 90 A en décharge? Connecté au réseau aussi? Ça peut peut-être se régler pour éviter un tel courant. Ça reste dans les spécifications (100 A en normal, 120 A pendant 15 minutes, 200 A pendant 15 s).

Voici ceux d’avant-hier. Je ne sais pas si c’est exactement ce que tu veux.

https://edgar.garin.co/pocket/ESS-Maison%20MPPT.png et https://edgar.garin.co/pocket/ESS-Maison%20MPPT2.png

Après réflexion je me demande si des coupures de communications BMS-GX (mauvais contacts du cable RJ45) ne peuvent pas donner ce genre d’impressions.

Vérification faites, cela semble bien être la prise RJ45 côté batterie qui pose problèmes. Merci pour l’idée des graphes

J’attire votre attention qu’une batterie Pylontech US5000 C est insuffisante pour un EasySolar 5kVA. La recommandation est de 2 minimum.

Il faut également 2 paires de câbles Pylontech car une paire ne permet pas de faire passer plus de 100A en continu (125A en pointe) alors que l’EasySolar 5kVA peut tirer plus de 100A pendant plusieurs minutes sans problème et plus de 125A en pointe.

Une batterie US5000, c’est suffisant pour un 3kVA mais pas pour un 5kVA.

Merci Quentin de ce rappel :grinning_face_with_smiling_eyes: que j’ai déjà lu plein de fois mais je ne pense pas avoir vraiment besoin d’une 2ème batterie pour plusieurs raisons, principalement parce que j’habite en Martinique (tu ne pouvais pas le deviner) et que je n’ai ni chauffage ni clim ni chauffe-eau électrique (il est solaire). Qu’environ 70% de ma consommation à lieu entre 8h et 16h de janvier à décembre à de rares exceptions près. On vit avec le soleil qui se lève et se couche tout l’année à 6 h +/- 30 mn et 18 : +/- 30mn.
J’en veux pour preuve que mon SOC mini est réglé sur 25% et qui arrive gentiment à cette valeur vers 5:30 le matin juste pour le levé du soleil
Le BMS de la Pylontech lui interdit de dépasser les 100 A donc pas de danger de ce côté
Si je n’ai pas choisi un 3000W c’est que j’ai presque tous les jours de pointes au-dessus de 4000W
Mon choix ne doit pas être si mauvais car depuis plus de 6 mois mon autoconsommation est d’environ 90-95%.

Maintenant s’il y d’autres raisons que je ne connais pas, je suis ouvert.

Si, si, on pouvait le deviner avec ton pseudo. D’ailleurs, j’étais allé regarder. :rofl:

Mais, alors, c’est quoi ta consommation? Tu nous dis que ça peut tirer 90 A sur la batterie, soit 4300 W. Par ailleurs, d’après PVGIS, ta production solaire devrait être de 19 kWh par jour. Si tu autoconsommes tout ça, ça fait 800 W de consommation moyenne 24h sur 24.

Je ne sais pas ce qu’est PVGIS. C’est quoi ma conso et ben Four et plaque à induc, lave linge et lave vaisselle piscine, tondeuse et débroussailleuse électriques et pas mal de gadget informatiques (serveur et autres) c’était mon métier mais je suis à la retraite.

En gros depuis janvier 2025 à aujourd’hui ma conso/production qui sont en gros égale varie entre 9 et 12kWh, très rarement légèrement plus.

Si c’est PVGIS qui dit ça (19kWh/jour) !?? Alors il se fourre le doigt dans l’oeil mais alors bien, je n’ai jamais dépassé 13 kWh dans une journée. (Si, une fois le jour de mon reccord : 16kWh) Ici il peut faire très beau avec bcp de soleil, j’ai 10PS de 425Wc et au moins 1 fois par semaine j’explose les 4500W, mon record est de 5146W. Par contre les journées ne durent pas lontemps, le soleil se couchant tôt.

Enfin je suis sans injection donc le MPPT coupe pour ne pas réinjecter ce qui explique sans doute les 19kWh théoriques de ce cher PVGIS

la capacité minimal de batterie n’est pas lié que a la conso elle est aussi lié au courant d’appel (condo) de l’appareil qui peut metre en defaut la batterie et a la puissance max soutirable par la batterie.

les 75A (120 max) peuvent être trop juste .

PVGIS est un simulateur de production solaire en ligne.

Ceci est seulement vrai lorsque le réseau est connecté.

En cas de coupure, l’EasySolar va essayer d’alimenter toutes les charges qui en ont besoin. Dans ce cas de figure, il y a deux possibilités. Soit l’installation est bien protégée et ce devrait être les disjoncteurs ou fusibles qui vont empêcher l’EasySolar de consommer trop. Soit tu va mettre en difficulté la batterie et tu risques de faire brûler la paire de câbles.

@cortassa “Les 75A peuvent être trop juste” Oui sans doute mais “normalement” en absence d’un défaut quelconque cela ne doit pas arriver. Je prends le risque, l’estimant très faible.

@Eric_S merci pour le lien, mais il est très difficile pour moi de faire des comparaisons et de tirer des renseignements car étant sans injection dès 10:30 le MPPT commence à limiter la production et à 11h c’est fini ma batterie est à 99%

@Quentin, oui tu as raison et mon installation est vraiment protégée de tous les côtés (PV, Batt, MPII In et Out)

En fait nos installations (Europe & Antilles) ont des besoins très différents. Ici j’ai du soleil toute l’année sans énormément de variations de janvier à décembre. J’ai besoin de 5kW car j’ai principalement 2 gros consommateurs : Four et Plaques qui ne sont pas utilisés très longtemps heureusement, c’est l’énorme différence avec un chauffage qui tourne tout le temps l’hiver avec des journées qui ne donnent pas grand chose en énergie solaire, d’où la nécessité de grosses batteries. Mais regardez comme vos installations deviennent “surdimensionnées” l’été. (et encore bcp font encore de l’eau chaude électrique :grinning_face_with_smiling_eyes:)

This topic was automatically closed 14 days after the last reply. New replies are no longer allowed.