Bonjour Tout le Monde,
Quelqu’un aurait-il essayé et réussi à configurer son système afin d’utiliser le V2L de son VE en AC-in de son Multi-2 en lieu et place du Grid ou d’un générateur? Et quels seraient vos conseils pour y réussir?
A vous lire
Après recherches : j’ai appris que le V2L ne supportait pas d’avoir de la “concurrence” c’est à dire que tous les PV sur AC-In et AC-Out (MO ou inverter) devront être arrêtés afin de ne pas venir faire “disjoncter” le V2L en fournissant du courant AC.
En effet si le courant revient sur AC-In grâce au V2L qui est vu par le Multi-2 comme un “générateur” il autorisera les onduleurs à redémarrer et apparemment ça ce n’est pas bon pour le V2L. Pourriez-vous confirmer cela?
J’ai aussi trouvé un gars en Belgique qui sur Quattro à brancher son V2L sur le AC-In2 et cela marche du tonnerre (max 3.6kW) en respectant certaines règles.
Si sur la communauté France personne n’est intéressé par ce sujet ou n’a d’info je basculerai à l’international.
Merci de me donner votre avis en commentaire.
En faisant un peu d’archéologie sur notre très cher ancien Forum ICI
si on ne modifie pas le type d’entrée alors le multiplus peux injecté sur l’ac in et donc le véhicule ne va pas aimer.
si on modifie le type d’entré en le mettant sur ge alors il n’y a plus d’injection et donc palus de probleme du moment ou on bride l’ac in a une valeur inférieur a la puissance max du v2l.
l’avantage du quatro c’est qu’on place l’ac in 1 avec le v2l en mode générateur et on place le réseau en acin 2 en mode réseau comme ça l’ess est actif quand on est sur le réseau et on utilise la batterie v2l quand on est connecté dessus.
après deux chose a comprendre, un, le v2l v2hg and co n’existe pas vraiment au niveau international donc chaque fabriquant fait ça dans son coin et comme il le sent. deux on sort du standard donc en rapprot au un et au comportement de chaque fabriquant de voiture, il faudra faire ses tests pour arrivé a trouver le réglage qui va bien !
Hello @thierry_cortassa
Oui je partage ton point de vue, c’est pour cela que j’ai laissé tombé le V2H/G, pas encore sec ou avec chargeur bidirectionnel HYPER cher.
J’ai eu comme une illumination et j’avoue que ton point de vue m’intéresse, je m’explique l’idée c’est tout de même le contrôle et les MPPT sont champions dans ce domaine donc si on branche sur la prise V2L une alimentation à découpage qui pourrait fournir du 90-120V à un Smart 150/35 ne serait-il pas plus simple même si plusieurs pertes de conversion en chemin?
le mppt vient hacher la tension d’entrée, c’est jamais très bon de faire ça sur une batterie !
Je ne saisis pas trop le “hachage” donc tu parles car le mppt aura en input la sortie de l’alim AC/DC qui sera entre le VE et le mppt
Salut, le sujet m’intéresse pour ma part.
Je n’utilise que ponctuellement cette possibilité mais voici la procédure que je suis:
- DOWN du disjoncteur de branchement
- Passage de l’AC-IN1 du M+5000 de Grid vers Generator
- UP du V2L (ma prise spéciale EV étant sur AC-IN1)
Je peux sortir 3.5kW en V2L, je ne change pas le réglage de puissance max sur AC-IN1 me contentant de limiter ma consommation mais ce serait mieux d’avoir une vrai limitation.
Pour le retour, procédure strictement inverse. Les batteries permettant alors la bascule “sans coupure”.
Salut @Trankill, merci pour ton retour
Oui c’est effectivement une solution efficace, mais as-tu des Micro-onduleurs en AC-In et/ou AC-Out? Car d’après ce que j’ai compris cela pourrait poser pb? Est-ce ton cas?
Je crois que tu pourrais assez simplement le faire en modifiant “Input current limit” depuis le Cerbo GX si Cerbo tu as.
Pas de micro-onduleurs mais j’ai un Fronius en AC-OUT, piloté en modbus TCP par le GX. En prenant bien soin de passer l’AC-IN en Generator, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème mais je loupe peut-être quelque chose.
Oui pour la limitation de conso, on est d’accord sur la méthode à adopter, c’est juste que jusqu’à maintenant je ne le fais pas.
J’avais regardé rapidement pour domotiser cette procédure mais je n’avais pas vu la possibilité de modifier le type d’AC-IN, donc je ne suis pas allé plus loin vu que je ne fais pas ça tous les jours.
D’accord et lorsque le Fronius redémarre après la coupure AC-In puisuqe le Multi lui donne le GO, il ne gène pas le V2L en produisant du AC, c’est cool.
J’avais lu que le V2L n’acceptait pas de concurrence AC meme venant du Out…
Oui c’est ça, après la coupure le Fronius attend sagement en veille puis le GX lui donne le GO et il se met à produire.
Je confirme, le V2L n’accepte pas de concurrence AC, c’est tout l’intérêt de mettre AC-IN en Generator.
Ok alors je dois boguer mais lorsque tu dis le mettre en “générateur” tu parles de quel changement de paramètre exactement?
@Trankill
Est-ce System setup\AC input 1\Generator coché en lieu et place de Grid?
Uniquement?
Bon, je suis embêté. Je me suis dit que des captures d’écran valaient mieux qu’un long discours, donc je branche tout pour te faire ces captures et… ça ne fonctionne pas ! Dés que le Fronius se met à produire, le V2L se met en sécurité.
J’ai fait de gros changements avant l’été et c’est vrai que je n’avais pas testé depuis, j’utilise ce montage pour les jours rouges Tempo.
Donc pour le moment, mets entre parenthèses ce que j’ai dit, il faut que je revois ma copie.
Dakodak, mais comme je te disais apparemment peut importe la config du Multi si tu as un autre truc qui produit de l’AC le V2L saute, c’est pour cela que j’imaginais de passer par un MPPT donc j’aurai un contrôle total.
Peux-tu juste me dire si sur ta prise V2L tu as la Terre ou juste le 2 trous L+N? Merci
Sur mon adaptateur V2L c’est une prise Schuko, donc avec deux languettes en haut et en bas pour la terre.
Ok merci @Trankill il s’agit de la prise V2L du constructeur?
Oui, c’est l’adaptateur officiel. Photo du site Automobile Propre:
La nuit a porté conseil, je pense avoir compris mon erreur hier, je reteste tout a l’heure…
Si ce n’est pas indiscret c’est quoi comme VE?
Kia EV6.