Bon, je viens de refaire des tests et je n’ai pas trouvé.
Je pensais que mon problème était lié au courant maximum que j’avais laissé sur mon réglage grid, donc le Multiplus tirait trop ce qui mettait en sécurité le V2L, mais non. J’ai baissé d’abord à 15A, puis à 6A et cela ne change pas le comportement.
J’ai également essayé avec un PowerAssist (VEConfigure) à 1.5 et toujours pas.
Pour le moment je n’ai pas d’autres pistes.
Ok dans tous les cas un GRAND merci pour ton temps, on peut donc en déduire que mon affirmation de début de post est confirmée, à savoir pas d’autre fournisseur AC lorsque V2L branché.
KIA c’est vraiment une marque sympa et l’EV6 m’avait fait de l’oeil mais c’est trop gros pour moi, peut-être EV4 en 2025
Hello @Trankill
Et si tu faisais un test de nuit alors que ton Fronius ne produit pas, crois-tu que le V2L sauterait aussi?
Je viens de faire le test à l’instant, avec 0 production solaire: idem.
Je vois le Multiplus qui passe en generator pendant 1s (il tire quelques centaines de W), puis il arrête, puis il repasse en generator (et ainsi de suite) et la voiture coupe (fin de la partie).
Ok, donc pour faire fonctionner le V2L il ne resterait plus qu’à couper le Grid ET le fronius, là cela devrait marcher non?
Crois-tu dans ce cas que passer AC-in en Générateur soit nécessaire?
Pourquoi ne pas le mettre en AC-Out?
peut etre activé le courant dynamique dans le premier onglet du veconfig
Lorsque j’ai testé, Grid est évidemment coupé et le Fronius est en veille.
J’étais bien en courant dynamique sur le VEConfigure:
Ce paramètre est pour le AC-in mais qu’est-ce qui nous empêche d’avoir le V2L sur AC-Out?
Je pose mal ma question, peut-on mettre un fournisseur sur AC-Out comme le Fronius mais non piloté ?
surtout pas le fronius and co se synchronise car ce ne sont pas des générateurs de signal, il se cale sur un signal existant, le v2l génère un signal, et il ne sera pas synchro avec l’ac out du multiplus donc ça va faire tout disjoncter !
Ok merci @thierry_cortassa pour ce détail d’importance
Clairement pas sur AC-OUT pour le V2L !
Si ça doit fonctionner, ce sera uniquement sur AC-IN.
Yessssssss
Ou peut-être par le DC après conversion?
Je réfléchis à haute voix : si surtout pas sur AC-Out dans ce cas lorsque la borne EVCS sera compatible V2H (j’ai posé des cierges ) elle ne pourra être connectée qu’en AC-In?
logiquement une fois qu’il y aura une norme V2H claire, il sera prévu une synchro pour que le véhicule puisse produire sur le réseau de la maison, donc il n’y aura plus ce type de problèmes. Du moins c’est ainsi que je vois les choses, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Tu veux dire que le chargeur bi-directionnel du VE se synchronisera avec soit le Grid soit le multi si Off-Grid?
oui, vu du chargeur du VE, que ce soit le réseau public ou le courant venant d’un multi, ca ne change rien, il voit un courant alternatif 50Hz. C’est comme avec du PV en ac coupling, en fait.
Mais tes PV en AC coupling s’éteignent si plus de Grid comme tout ce qui est coté AC-in, à l’heure actuelle si tu mets ton EVCS en AC-in et que le grid tombe cela marche, tu continues à charger ton VE?
Je demande cela car un VE comme celui de @Trankill l’EV6 est compatible V2H car V2L à priori…
L’EV6 est uniquement V2L, c’est pour cela que je dis que la seule possibilité c’est en generator sur AC-IN, sans concurrence.
Pour le V2H c’est différent puisque prevu nativement pour être en concurrence, à condition que tout le monde se mette d’accord sur une norme
Non, bien sûr. Sans réseau le relais de transfert s’ouvre et coté ACin rien n’est alimenté.
Voilà ce que j’ai trouvé
"Compatibilité EV6 avec V2H
D’après les résultats de la recherche, la Kia EV6 est compatible avec la charge bidirectionnelle, notamment V2L (Vehicle-to-Load) et V2H (Vehicle-to-Home). Cependant, la disponibilité et la mise en œuvre de la fonctionnalité V2H diffèrent selon les régions et les niveaux de finition.
Selon un article de Reddit de décembre 2021, la Kia EV6 prend déjà en charge V2H ou le fera à l’avenir, citant une source qui mentionne les capacités de charge bidirectionnelle du véhicule.
Un autre article de Reddit de septembre 2022 précise que l’adaptateur inclus sur certaines finitions et certains marchés est destiné au V2L, tandis que des sociétés tierces développent des appareils V2H pour l’EV6.
Aucune source officielle ne confirme explicitement la compatibilité V2H pour la Kia EV6, mais les informations disponibles suggèrent que cela est possible, bien que potentiellement via des solutions tierces ou des mises à jour logicielles."
@yann
Donc si je comprends bien, à l’heure actuelle si l’EVCS était en AC-in et que le Grid tombait, la charge s’arrêterait.
Donc dans le cas d’un “EVCS compatible V2H”, il faudrait que le relais de transfert du Multi reste fermé sur injonction de l’EVCS, c’est possible?
Sinon la seul solution serait un “EVCS compatible V2H” en AC-Out et dans ce cas on tombe sur ce qu’à dit @thierry_cortassa
Ou je n’ai rien compris !?!