Bonjour à tous,
J’ai une installation ESS avec
- Un Multiplus II 48/8000,
- un Cerbo GX,
- une batterie Pylontech US5000
- Un compteur ET112 sur le départ réseau (Grid)
- Charge par panneaux solaires avec micro-onduleurs 9kW
Tout fonctionne très bien, et je souhaite ajouter une 2° batterie US5000. J’avais fait un 1° post , avec pas mal de questions ouvertes, et j’ai maintenant finalisé mes options.
L’ajout de batterie tel que prévu :
En effet, je n’ai pas besoin de plus de puissance, mais de la même puissance pendant 2 fois plus longtemps. D’où mon besoin d’ajouter une batterie.
Entre le multiplus et la batterie, j’ai un disjoncteur 125A CC et les cables Pylontech 25mm².
Je vais garder câbles et disjoncteur, en limitant le courant de charge décharge proche de 80A (courant nominal recommandé par Pylontech)
Pourriez-vous me confirmer que le reparamétrage que je compte faire est OK.
Voilà le schéma simplifié de mon installation (pour ce qui concerne les éléments impactés)
PARAMETRAGE:
1. DISJONCTEUR
Si on ajoute une US5000 en parallèle, le disjoncteur CC 125 A n’a pas besoin d’être changé si on limite le courant charge/décharge
2. LIMITATION DU COURANT DE CHARGE
On continue d’utiliser la fonction de limitation de charge à 80A telle qu’elle est déjà paramétrée
3. LIMITATION DU COURANT DE DECHARGE
On utilise la fonction de limitation de puissance de l’inverter, en la limitant à 5000W
pour limiter le courant de décharge à 100A** .
Note: (la fonction est actuellement désactivée avec 1 seule batterie, dans le paramétrage fait par l’installateur - pas certain pourquoi)
- CHANGEMENT DE CAPACITE
On doit indiquer à l’inverter le changement de capacité de batterie, avec VE Config et le mettre sur 200Ah
C’est la synthèse que j’ai pu faire des différentes docs techniques et manuels, infos et messages du forum.
Pourriez-vous commenter ces étapes. N’ai je rien oublié ?
Merci infiniment pour vos retours
Olivier