Paramétrage extension de 1 à 2 batteries Pylontech US5000

Bonjour à tous,
J’ai une installation ESS avec

1. Un Multiplus II 48/8000,
  2. un Cerbo GX,
  3. une batterie Pylontech US5000
  4. Un compteur ET112 sur le départ réseau (Grid)
  5. Charge par panneaux solaires avec micro-onduleurs 9kW

:point_right: Tout fonctionne très bien, et je souhaite ajouter une 2° batterie US5000. J’avais fait un 1° post , avec pas mal de questions ouvertes, et j’ai maintenant finalisé mes options.

:point_right: L’ajout de batterie tel que prévu :

:red_square: En effet, je n’ai pas besoin de plus de puissance, mais de la même puissance pendant 2 fois plus longtemps. D’où mon besoin d’ajouter une batterie.

:red_square: Entre le multiplus et la batterie, j’ai un disjoncteur 125A CC et les cables Pylontech 25mm².
Je vais garder câbles et disjoncteur, en limitant le courant de charge décharge proche de 80A (courant nominal recommandé par Pylontech)

:question:Pourriez-vous me confirmer que le reparamétrage que je compte faire est OK.

Voilà le schéma simplifié de mon installation (pour ce qui concerne les éléments impactés)

PARAMETRAGE:

1. DISJONCTEUR

:point_right: Si on ajoute une US5000 en parallèle, le disjoncteur CC 125 A n’a pas besoin d’être changé si on limite le courant charge/décharge

2. LIMITATION DU COURANT DE CHARGE

:point_right: On continue d’utiliser la fonction de limitation de charge à 80A telle qu’elle est déjà paramétrée

3. LIMITATION DU COURANT DE DECHARGE

:point_right: On utilise la fonction de limitation de puissance de l’inverter, en la limitant à 5000W
pour limiter le courant de décharge à 100A** .
Note: (la fonction est actuellement désactivée avec 1 seule batterie, dans le paramétrage fait par l’installateur - pas certain pourquoi)

1. CHANGEMENT DE CAPACITE

:point_right: On doit indiquer à l’inverter le changement de capacité de batterie, avec VE Config et le mettre sur 200Ah

:point_right: C’est la synthèse que j’ai pu faire des différentes docs techniques et manuels, infos et messages du forum.

Pourriez-vous commenter ces étapes. N’ai je rien oublié ?
Merci infiniment pour vos retours :blush:
Olivier

Bonjour @Olivier_FR,

Pour le câblage des batteries, la sortie négative soit sur la première batterie, et la sortie positive sur la deuxième, ou inversement afin d’équilibrer la charge et décharge.
Bien que le DVCC soit là, il n’est pas impossible d’avoir un plantage du cerbo ou une perte du canbus, donc il est possible que cette consigne ne soit pas forcément respectée.
La protection DC est faite pour protéger les câbles que vous installez, à priori il n’y a donc pas de souci, mais dans l’idéal il faut mettre des câbles qui peuvent accepter la capacité de batterie installée pour éviter que ça ne disjoncte.

D’ailleurs, la fonction ESS ne fonctionne pleinement que lorsque le réseau est présent, en cas de coupure cette fonction est en mode dégradé et il est possible que la puissance ne soit plus limitée. Dans tous les cas, il risque d’y avoir des petits soucis, sauf si vous alimentez par l’acout, auquel cas il y aura simplement une coupure :slight_smile:

Pour résumer :

• changer le câblage de la batterie pour équilibrer les flux
  • utiliser un disjoncteur qui protège le câble à son intensité max de fonctionnement*

Attention, il s’agit bien de ce que le câble est capable d’encaisser, pas ce qu’il va théoriquement encaisser grave au DVCC et au limiteur de puissance.

Voilà voilà :wink:

1 Like

Merci infiniment pour votre retour, wgomes, très complet…

1. Pour les connexions de cable, en effet, c’est un schéma que j’ai repiqué pour illustration. L’erreur est flagrante. (edit) j’ai modifié le schéma pour éviter toute ambiguité.

2. Pour le reste, je pense que je disjoncteur de 125A va pallier le risque de panne de Cerbo/absence réseau, et la possible augmentation soudaine de courant . Dans le pire des cas, si courant excessif, le disjoncteur saute. :wink: Mon installation n’est pas “mission critical”

3. L’idéal serait sans doute de mettre une réglette de distribution alimentée en 70mm², avec un disjoncteur 300A général, plus 1*125A par batterie, mais je souhaite limiter un peu les coûts, à ce stade .

J’ai actuellement un disjoncteur Schneider NG125, pas de simples cartouches fusibles.

Pour les disjoncteurs, le A9N18459 de chez schneider est moins cher il me semble et est compatible CC.
Un 300 A serait idéal pour bien avoir une coupure omnipolaire c’est sûr, mais c’est valable uniquement si vous passez sur une plus grosse section de câble.
Dans l’absolu, si le système fonctionne correctement à l’heure actuelle vous pouvez garder cette configuration puisqu’elle protège votre câblage, bien qu’un peu limite (là faute à pylontech qui devrait plutôt fournir du 35 mm²). Si vous êtes équipés, vous pouvez sertir des connecteurs amphenol sur des sections de câbles adaptées.

La seule véritable exigence légale pour votre installation, c’est de s’assurer que le pouvoir de coupure du disjoncteur 125 A permet d’arrêter un court circuit dans la configuration de deux US5000. Dans votre cas, une US5000 c’est 2 kA, donc 4 kA en tout. À priori, le NG125 peut couper jusqu’à 20 kA, donc finalement, aucun changement nécessaire :smiley:

Si vous avez la possibilité, juste augmenter les calibres pour éviter les coupure intempestives (en cas de coupure edf notamment), mais si ça n’a jamais été un problème ça peut rester comme ça finalement.

1 Like

Merci infiniment pour vos retours et votre patience. :wink:

1 Like

Pas de soucis :slight_smile:

1 Like

en cas de perte de com avec le bms le système désactive les chargeurs et les convertisseurs.
pour l ess, sans reseau on est plus en ess et il n’y a plus de limitation de puissance !