ESS multiplus 2 gx sur ac-in sans ac out

mais c’est sur qu’il vaut mieux ca qus des firmware qui datent de 10 ans sans aucune maintenance du constructeur :slight_smile:

Bon ben je comprends pas. je décolle pas du 27.14 volt alors que j’avais déjà réussi a faire monter mon pack a 29.20 ?

Une idée ?
Parceque là je balance 70A dans ma batterie depuis le mp2 et ca prends du grid. Donc ca me coute une blinde sans que ca charge ??

j’ai controlé le BMS daly et tout est OK. mais mon pack ne décolle pas du 27 volt ?

et pour la décharge c’est nickel. Si je désactive le scheduler de charge du mp2 j’ai bien mon mppt qui couvre ma conso actuelle et le reste est pris par la batterie. Comprends pas pourquoi ma batterie ne veut pas charger a plus de 27,15 volt ?

27,15 V, ça ressemble à une tension de charge Float. Sûr que la batterie n’est pas pleine et que le Multiplus a décidé de basculer sur Float?

ouaip c’est ce que je me suis dit donc j’ai modifié le float de mon mp2 a 28 mais rien n’y fait
Et pourtant je vois le multi sur le vrm qui affiche BULK
et ca dépasse pas les 27 ?. J’ai checké toute la chaine et je ne comprends pas pourquoi ca monte pas ?
Je viens de prendre la tension aux bornes de la batterie avec un multi et j’ai bien 26,66 comme la valeur du shunt :frowning:

ah et au cas ou tu poses la question les cellules sont toutes équilibrées avec le daly donc il me reste de la capa a remplir côté batterie pour arriver a mes 3.65v * 8 = 29,9 v
Y a un truc que je pige pas avec le MP2 là. surtout en balancant a la batterie 70 amperes de charge ?

pour info la modif dans le multi avec le float a 18 au lieu de 27

Bonsoir a tous

Encore besoin d’aide ou d’explication si possible.

J’ai toujours un problème de charge de mon pack 24volt EVE même si tout marche bien a part ca.

Si j’ai bien compris la chimie, je devrai pouvoir charger mon pack 8S a 29,20 volt (8 x 3.65 Volt)
C’est donc les paramètres que j’ai entré dans le multiplus 2 et dans mon MPPT pour la recharge de la batterie : BULK 29.20 et absorption a 28.40 pour le moment

Mon pack 24 volt ne dépasse jamais les 26,88 volt même en utilisant le scheduler de charge du multiplus pendant 4h, pas un volt de plus

Côté BMS daly les cellules sont équilibrées mais ca refuse de monter quand même

Je me plante sur la chimie ou y a un truc que j’ai pas compris ?
Quelqun serai en 24 volt pour me dire a combien il monte max en fin de charge ?

Merci a vous.

Pour info et après pas mal de lecture mon problème est résolu
Un peu de patience avec la chimie des lfpo4 et tout est rentré dans l’ordre.
Une charge constante de 24 h avec 45 amppères et ca a fini pas monter

Félicitations :smiley:
Ravie que tu es trouvé ton pb de batterie car ne connaissant rien au EVE je ne pouvais t’aider :woozy_face:

Je pense que celà n’a rien a voir avec la marque de mes cellules. C’est la chimie du lfpo4. La tension n’ayany pas grand chose a voir avec la capacité de mon pack de 942 a, il fallait du temps pour remplir la bête tout en laissant le BMS travailler sur l’équilibre des cellule :slight_smile:

maintenant je vais attaquer nodered :slight_smile:

Je me permets de rebondir sur la charge de ta batterie.

Tu as un MPPT 100/70 et un parc de batteries de 942Ah à 25,6V (tension nominale), soit environ 24kWh. Ton convertisseur est capable d’injecter au maximum 2000W (70A x 29V). Tu devrais être capable de produire au maximum par très beau temps, 16kWh par jour. Et beaucoup moins par mauvais temps, notamment en hivers, certains jours seront à moins de 1kWh.

Le problème est là. Ta batterie est trop grande par rapport à ton parc de production. Dès que ta consommation va vider ta batterie, ta production n’arrivera pas à la recharger. Ainsi, tu risques vraiment de tuer la batterie par faute de recharge ou tu la rechargeras par le réseau ce qui est économiquement un non sens ou tu laisseras l’algorithme BatteryLife t’empêcher d’utiliser ta batterie tout l’hiver.

Je n’ai pas relu tous les messages (déjà plus 170). As-tu l’intention d’augmenter ton parc de production ?

Pousser les cellules à leur tension maximale, 3,65V (batterie à 29,2), n’est pas bon pour leur durée de vie. De plus, très peu d’énergie est réellement stockée à haute tension.

Je l’avais déjà souligné, il est important de bien paramétrer les tensions de fonctionnement pour ne pas tuer les cellules trop vite.

En effet quentin
comme d hab tu es très pertinent.

je dois en effet travailler sur ma production
Bien sur je suis content de voir que toute la maison si je n’habuse pas sur les clim pack tiens 48h lol. Mais je dois en effet recharger dans la journée
Aujourd’hui je n’ai pas encore le bon ratio mais n’oublions pas que j’ai commencé depuis seulement un petit mois tout ca tout en travaillant :slight_smile:

Donc oui le pack batterie n’était pas a l’origine pour ma maison mais pour un van afin d’être autonome le plus longtemps possible en montagne (de toute façon sur dimensionné donc ca change pas que ta remarque est bonne)

Je reviens d’ailleurs de leroy merlin avec 400 euros de pouteaux 9x9 pour attaquer la pergola qui portera mes panneaux bien exposés cette fois.
Pour l’instant je rentre 22 A max a 4 panneaux très très mal exposés mais je selon mes calculs je devrai rentrer 50A (le max de mon MPPT) toute la journée si ca fonctionne. La conso courante de ma maison est environ de 25 ampère côté CC batterie. Donc il devrai rester 25 pour la batterie pour la recharge. Mais j’augmenterai selon ce que ca donne.
Pour mes tests en hivers, je peux pas dire mais a l’époque j’avais testé amphase en AC avec le qrelay et ca rentrait aussi pas mal sur deux panneaux.

A voir. en effet pour le moment ce n’est encore qu’un rève a pauffiner avant d’être totalement autonome
A savoir que ma maison est a+++ avec clim pack et thermo dynamique donc consomme pas vraiment énormément si je fait attention.

Et oui je te confirme qu’il est pas bon de charger ses lfpo4 a 29,20 mais là c’était juste pour voir si je n’avais pas de cellule déffectueuse.

A combien me conseille tu de mettre le template victron pour la recharge. Par défaut c’est du bulk a 28.80 et du float a 27. Dois je rester comme ca sur mes EVE pour ne pas flinguer mes batteries ?.

Je suis en tarrif de nuit donc je n’ai pas fait le calcul en cas de prise de grid pour la rechage la nuit mais tu as certainement raison sur la rentabilité dans ce cas :frowning:
Pour mon mppt c’est un 100/50 mais a voir. J’aurai peut être besoin d’en rajouter un ou d’en prendre un plus gros.

A voir

En tout cas merci beaucoup pour tes observations qui serviront j’en suis certain a plein d’autres utilisateurs newbi comme moi :):slight_smile:

Et et pour l’injection je suis plutôt a 3000W selon les chiffres du compteur victron. Peut être grace au power assist de victron ?. Après le reste ca bouffe sur le grid mais c’est logique. M’aurai fallu un 5000 watt :). A voir si j’en rajouterai en 3000 en parrallèle plus tard

J’avais un doute que ça existe. C’est donc bien un 100/50.

Quoi qu’il en soit, d’après ton schéma dont la résolution rend difficile la bonne lecture, tu aurais 4 panneaux 500W d’une marque et/ou 2 panneaux 500W d’une autre marque, soit 2000 ou 3000Wc. Ton convertisseur MPPT 100/50 ne peut laisser passer que 50A à la tension de la batterie, soit au maximum 1450W (50A x 29V). Par contre, ton onduleur Multiplus-II GX 3kVA peut bien injecter 3000W en tirant sur la batterie.

Pour ce qui est de la rentabilité de charger la batterie sur le réseau, il faut comprendre qu’il y a une perte liée à la conversion AC vers DC (env. 10%), une perte lié au stockage (8%) et une perte lié à la conversion DC vers AC (env. 10%). Ceci fait une perte total sur un cycle charge-décharge de 25 à 30%. Si tu prends le tarif de nuit et que tu ajoutes ne fut-ce que 25%, tu comprends vite que le prix de revient est plus cher que de consommer directement l’énergie de jour (sauf jour rouge Tempo). Tout ceci sans même compter l’usure des cellules (entre 1 et 3 c€/kWh).

Pour avoir fait beaucoup de simulation avant d’investir dans mon installation, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il existe un optimum de rentabilité liés à plusieurs facteurs dont la position géographique, l’orientation, l’élévation et la consommation estimée. Trop de batteries, ce n’est pas rentable. Trop peu, elles se vident trop vite. Trop de panneaux, ce n’est pas rentable (sauf si on peut revendre l’énergie produite). Trop peu, on ne parvient jamais à bien charger les batteries.

A toi de voir par rapport à tes besoins. Une batterie de 24kWh avec une production PV de 1,5kWh max, il te faudrait 2 très belle journée de juin ou juillet pour charger complètement ta batterie en supposant tu ne consommes rien.

Pour ce qui est des paramètres pour ta batterie, je ne connais pas suffisamment bien cette marque que pour te conseiller. Peut-être que créer un nouveau sujet uniquement pour cette question concernant ton modèle de cellule pourrait être intéressant.

Dans le sujet suivant, ils recommandent de ne pas dépasser 3,55V par cellule et de ne pas équilibrer avant 3,45V. 3,45V par cellule est également la valeur de référence recommandée par Victron pour les batteries Pylontech (52,0V pour 15 cellules) alors que Pylontech recommande (ou autorise) de charger jusqu’à 53,2V (3,55V par cellule).