ESS multiplus 2 gx sur ac-in sans ac out

je ne comprends pas non plus pourquoi le mp2 m’affiche absorption alors que j’ai empéché le chargement de la batterie ESS #6 (bridé par vconfig)
Et pourquoi mon MPPT fait du yoyo et charge la bat. il monte en watt et redescends puis remonte. Alors qu’a cette H je devrai déjà rentrer au moins 4 ampère en continue. Le mppt est bridé par quelquechose et en plus ne réinjecte pas sur l’ac in et charge la batterie.

Bon je remets tout ca carré sur le cerbo gx et je reviens avec un truc tout propre

si tu as 403W de charge il te faudra déduire la prod du MPPT mais attention ce n’est pas le même voltage :upside_down_face:, sans oublier la conso propre au M2

avez vous bien isolé le gx du multiplus deux car vous ne pouvez pas avoir les deux gx de connecté en meme temps !

c’est exactement ce que je pensais le cerbo fait double emploi par contre perso dans un souci de simplification je ne garderai que le gx du mp2 s’il n’a pas besoin de sondes particulieres mais bon chez victron on aime pas trop quand c’est trop simple :rofl:

La première décision à prendre est de choisir lequel des 2 GX, tu vires.

Le Cerbo GX nécessite un peu plus de câblage et offre plus de fonctionnalités dont tu ne sais pas encore si tu en auras besoin.

Le GX du Multiplus-II est plus simple à mettre en œuvre mais offre moins de fonctionnalité.

Vu que tu as également un écran GX Touch, il serait probablement préférable de garder le Cerbo GX sauf si tu as l’intention de revendre les 2 (Cerbo GX et GX Touch).

N’ayant aucune expérience avec les Multiplus-II GX, faut-il faire quelque chose pour désactiver le GX si on ne souhaite pas l’utiliser ?

Il me semble voir sur ton schéma un interrupteur différentiel en amont de l’AC IN du Multiplus-II. Si c’est un 30mA, ce n’est vraiment pas recommandé. Si c’est un 300mA (ou +), ce n’est pas tout simplement pas utile.

Par contre, je pense qu’il en faut un avant le disjoncteur qui protège le compteur.

Sur ton schéma, le câble VE.Bus qui relie le Cerbo GX au Multiplus-II semble être raccordé à un port BMS-CAN au lieu d’un port VE.Bus (un peu plus bas et plus à droite).

bonjour. je viens d arriver sur le forum victron. quand je reponds par mail vous recevez bien mes reponses ?

Oui.

Top :blush:

Merci pour votre aide à tous les deux. J’ai ajouté le mail de Pattaclop pour que vous ayez tous les deux les infos.

Je vois que sur le forum, il n’y a pas le contenu du mail que je vous ai envoyé. Confirmez moi que vous avez bien reçu mon mail avec tous les détails :). Encore un grand merci pour votre aide :slight_smile:
La partie GX du multiplus a bien été désactivée et tout a été reconfiguré pour passer par le cerbo GX (cf mon mail)

Hello @sgras , aucun mail reçu, copie/colle le texte ici ce sera plus simple pour tous car je vois que tu commences à avoir des réponses de PRO, n’étant qu’une amatrice :head_shaking_vertically: c’est cool d’avoir des pointures qui suivent ton post, tu vas rapidement régler tes soucis :+1:

Les réponses par mail ne servent pas à communiquer par e-mail avec l’un ou l’autre membre. La réponse est transmises aux serveurs du site qui l’interprète comme une réponse à un message d’un sujet. Ensuite, l’auteur du message auquel tu réponds reçoit ton message en notification sur son email.

Personnellement, je n’utilise jamais cette façon de répondre. En observant les messages publiés dans la communauté francophone, je peux dire que peu de gens utilise cette fonctionnalité. On peut le voir avec l’icône de l’enveloppe.

arg, j’ai fait un tel détail dans mon mail que ca va prendre un moment pour le retranscrire ici :(. Je m’en occuppe ce matin si j’ai le temps :(.

Hello @Q.x , où trouve tu ces emails dans l’interface?

en fait c est un mail que j ai envoye via outlook et il n est pas interprete par le forum. je vais essayer de le poser en word car beaucoup de screen shot

Ah ok j’avais compris que nous le recevions sur l’interface du forum, autant pour moi :blush:

Ils ne se trouvent pas dans l’interface.

Le processus de réponse par email se fait uniquement en répondant à une notification reçue par email,

La configuration des notifications par email se fait dans la partie email du profil de l’utilisateur.

Ok merci @Q.x :+1:

mp2_ess.pdf (2,1 Mo)

Trop compliqué de tout remettre dans la discution donc j’ai ajouté un PDF avec le contenu de mon mail. Pour la suite ce sera plus simple car je n’aurai pas autant d’infos a vous envoyer :slight_smile:

Et ci joint l’état actuel avec 330 watt de mon MPPT qui ne sont pas décomptés de mes loads et qui vont dans la batterie ?.
Et évidemment la batterie presque full qui n’est pas utilisée pour le grid non plus ?

Après c’est la conf de base. c’est maintenant que commencent les vrai tests :slight_smile: J’enlèverai comme préconisé de disjoncteur diff devant le 32 A qui aliment l’ac in du mp2 ce soir

Pour info, a chaque modif je fait un reset du ve bus via le cerbo gx. Ca c’est un truc qui m’as bien foutu dans la merde lors de mes derniers tests car la plupart des modifs ne sont pas prises en temps réelle par le mp2 avant ce reset :slight_smile:

A la lecture de ton document, je comprends que tu as réalisé un montage à partir de 24 cellules EVE de 314Ah chacune sur 3 rangées de 8 en série gérées par un BMS Daly 400A.

Comment as-tu définit ou calculé les paramètres de tension de la batterie ?

• Sustain Voltage : 23,0V
  • Dynamic Cut-Off : 23,0V pour toutes les intensités.
  • Restart Offset : 2,0V
  • Absorption : 29,0V
  • Float : 27,0V

Je n’ai aucune idée de l’exactitude de ces paramètres or il est important qu’ils soient correctes pour ne pas dégrader trop vite la batterie.

Dans ton document, je n’ai pas vu le rôle attribué à ton compteur. Ce doit être Grid (Réseau). Ce pourrait être la cause du dysfonctionnement d’ESS.

Il me semble que la sonde doit être placée sur la phase et non le neutre. Ce n’est pas le cas sur ton schéma. Je n’ai aucune idée de l’impact d’une erreur à ce niveau.

Pour répondre aux questions que tu as posées dans ton document :

• Tu dois laisser le disjoncteur 32A entre le Multiplus-II et le disjoncteur de branchement.
  • Je ne suis pas certain qu’il faille un différentiel 30mA en amont du compteur Victron. Par principe, j’en mettrais un ou je placerais le disjoncteur qui le protège (2A) derrière un différentiel 30mA existant. S’il y avait déjà un 2A pour piloter un ou plusieurs relais (circuit de commande), tu aurais pu le raccorder sur celui-ci.