ESS multiplus 2 gx sur ac-in sans ac out

J’avais un doute que ça existe. C’est donc bien un 100/50.

Quoi qu’il en soit, d’après ton schéma dont la résolution rend difficile la bonne lecture, tu aurais 4 panneaux 500W d’une marque et/ou 2 panneaux 500W d’une autre marque, soit 2000 ou 3000Wc. Ton convertisseur MPPT 100/50 ne peut laisser passer que 50A à la tension de la batterie, soit au maximum 1450W (50A x 29V). Par contre, ton onduleur Multiplus-II GX 3kVA peut bien injecter 3000W en tirant sur la batterie.

Pour ce qui est de la rentabilité de charger la batterie sur le réseau, il faut comprendre qu’il y a une perte liée à la conversion AC vers DC (env. 10%), une perte lié au stockage (8%) et une perte lié à la conversion DC vers AC (env. 10%). Ceci fait une perte total sur un cycle charge-décharge de 25 à 30%. Si tu prends le tarif de nuit et que tu ajoutes ne fut-ce que 25%, tu comprends vite que le prix de revient est plus cher que de consommer directement l’énergie de jour (sauf jour rouge Tempo). Tout ceci sans même compter l’usure des cellules (entre 1 et 3 c€/kWh).

Pour avoir fait beaucoup de simulation avant d’investir dans mon installation, j’en suis arrivé à la conclusion qu’il existe un optimum de rentabilité liés à plusieurs facteurs dont la position géographique, l’orientation, l’élévation et la consommation estimée. Trop de batteries, ce n’est pas rentable. Trop peu, elles se vident trop vite. Trop de panneaux, ce n’est pas rentable (sauf si on peut revendre l’énergie produite). Trop peu, on ne parvient jamais à bien charger les batteries.

A toi de voir par rapport à tes besoins. Une batterie de 24kWh avec une production PV de 1,5kWh max, il te faudrait 2 très belle journée de juin ou juillet pour charger complètement ta batterie en supposant tu ne consommes rien.

Pour ce qui est des paramètres pour ta batterie, je ne connais pas suffisamment bien cette marque que pour te conseiller. Peut-être que créer un nouveau sujet uniquement pour cette question concernant ton modèle de cellule pourrait être intéressant.

Dans le sujet suivant, ils recommandent de ne pas dépasser 3,55V par cellule et de ne pas équilibrer avant 3,45V. 3,45V par cellule est également la valeur de référence recommandée par Victron pour les batteries Pylontech (52,0V pour 15 cellules) alors que Pylontech recommande (ou autorise) de charger jusqu’à 53,2V (3,55V par cellule).