ESS avec réseau delta 3x230 VAC en Belgique - Compteur réseau compatible?

j’envisage l’upgrade d’une installation PV existante Solaredge équipée d’un onduleur triphasé (Delta) avec un multiplus II GX et batteries Pylontech pour créer un ESS afin d’optimiser l’autoconsommation. Est-ce que le compteur VM-3P75CT est compatible avec ce type de réseau: 3x230 VAC sans neutre , régime de neutre TT. La documentation technique de ce compteur ne propose pas de schéma de câblage pour ce type de réseau. Quelqu’un aurait un retour d’expérience et schéma de câblage à partager ? Un autre compteur (Ethernet) serait-il compatible ?Merci.

Ayant vécu en Belgique avec ce type d’alimentation, 3x230 VAC sans neutre, je vois bien de quoi tu parles.

Avant de se poser la question du compteur qui conviendra à cette situation, il faut déjà s’assurer que cette installation soit réalisable.

La documentation du Multiplus-II dit clairement que la configuration triphasée en triangle n’est pas admise.

Je ne sais pas s’il est possible de mettre 3 Multiplus-II (GX ou avec 3 Cerbo) travaillant de façon indépendante les uns des autres raccordés à un même parc de batterie ou des parcs distincts. Un ancien sujet des archives en parle, Triphasé 230V sans neutre - vers 3x mono 230V - Possible ?, mais j’avoue ne pas bien comprendre la réponse en anglais. Peut-être l’avais-tu déjà vu ?

Si cette installation est admise, alors il te faudra 3 compteurs, chacun raccordé à un GX.

Si tu te tracasses du compteur, tu dois certainement avoir déjà planché sur le schéma de raccordement. Alors, il serait bon que tu nous soumettes un schéma de ce que tu souhaites réaliser. Ce sera plus simple pour nous d’apporter des réponses concrètes.

Pour éclaircir les idées de ceux qui ne connaissent pas bien cette situation, je suis tombé sur cette discusion.

Visiblement, il existe deux cas de figure. L’un configuré en étoile, l’autre en triangle. Ça n’arrange rien.

Bonsoir Quentin. Merci pour ton retour mais il n’est nullement question dans mon post d’un montage triphasé de 3 multiplus sur un réseau delta car cette configuration n’est pas possible car pas de neutre distribué. Il s’agit d’un seul multiplus raccordé sur 2 phases (L1et L2 par exemple) et de la comptabilité d’un compteur de tête, raccordé en triphasé sur ce type de réseau. C’est identique à un Multiplus sur un réseau Monophasé. Afin de recalibrer, la question principale de mon post concerne le raccordement du compteur de tête et la validité des mesures pour une gestion ESS dans une architecture victron. Merci à la communauté de se focaliser sur ce point svp.

Désolé d’avoir soulevé le risque d’incompatibilité avec une installation triphasée configurée en triangle mais, avec les nouveaux membres, nous avons parfois des grosses surprises. Comme toujours, un schéma facilite la compréhension.

Effectivement, s’il n’y a qu’un seul Multiplus-II, je n’y vois pas de problème.

Pour le compteur, il me semble que le VM-3P75CT ne conviendra pas à cause du neutre qui me paraît obligatoire avec ce compteur, tout comme ceux de chez Carlo Gavazzi (EM24, ET340, EM540).

As-tu regardé le ABB B23 supporté par Victron ? Lui peut être câblé sans neutre. Par contre, il se raccorde en RS485. Rien de compliqué. Pourquoi souhaites-tu absolument une connexion Ethernet ?

En réalisant un schéma simplifié, j’ai réalisé qu’il faudra idéalement 2 compteurs, comme dans toute installation avec des charges sur l’AC IN. Le premier pour compter ce qui va et vient sur le réseau électrique. Le second pour compter la production photovoltaïque (sauf s’il existe une alternative pour recevoir ces données directement depuis l’onduleur).

A vérifier, est-il possible de mettre 2 ABB B23 sur un même câble RS485 en leur affectant une adresse différente. C’est possible avec les produits de Carlo Gavazzi.

Merci pour le retour et le schéma. Effectivement le ABB B23 est compatible avec un réseau triphasé 3 fils (delta). Je suis allé voir dans la documentation ABB, plus complète que celle de Victron. Tout comme le Carlo Gavazzi EM24 au final:

Je préfère Ethernet car plus de flexibilité par rapport à la distance entre équipements. Le Coffret en tête d’installation n’est pas toujours à proximité des équipements Victron. Un câble RS 485>>USB est donc souvent une limitation/complication.

Note que Solaredge permet la communication en Modbus TCP/IP avec l’appareil GX, donc le compteur associé à l’onduleur n’est pas nécessaire pour avoir les données de production PV.

Merci pour ton aide, mon case semble résolu!
Néanmoins, je reste curieux sur le fait de savoir si le compteur VM-P75CT est compatible avec le 3 fils. Probablement que je ferai le test si personne ne l’a expérimenté.

PS : tu utilises quel logiciel pour les schémas elec ? Tu sembles avoir fait cela avec une facilité/rapidité déconcertante.

Le schéma a été fait avec QElectroTech. La prise en main est un peu compliquée mais après ça fonctionne bien.

Voici le fichier sansnom.zip (16,0 Ko)

Pour la distance, il me semble avoir lu quelque part que le RS485 pouvait aller jusqu’à 1000m avec un câble de section adaptée. Ce serait donc plus qu’Ethernet.

Bonjour, j’utilise un système Victron sur triphasé delta en belgique depuis 2019 (monophasé sur L1 et L2). Si ça fonctionne bien, il faut néanmoins éviter d’utiliser des compteurs d’énergie RS485 détectés par Victron car si il sont compatibles 3x230V sans neutre, le système victron GX lui ne considère que du mono L+N ou du tri 3P+N.
Il en résulte un calcul de puissance uniquement sur une phase et donc toutes les stats sont faussées. Dans certains cas malheureux, la présence d’onduleurs AC sur les phases L1-L2 et L2-L3 par exemple donne lieu à des réactions et pilotages fantaisistes du GX.
Néanmoins j’y suis arrivé en connectant des compteurs d’énergie de type réseau (ethernet) et en modifiant le code source Victron pour ne prendre en charge que les données exactes.
Donc ça marche mais pas tout seul… Autre piste à suivre: placer un transformateur pour refaire du mono au lieu du tri mais ça coûte et ça demande du boulot dans les coffrets. Ceci dit pour ce qui est de la validation de l’instal RGE avec un transo et changement de régime de neutre au passage les organismes de contrôle sont complètement largués et ne sont pas capables de valider quoi que ce soit car on se retrouve avec du matériel utilisé en privé et en industriel alors que les normes sont différentes dans ces deux environnements

Merci!

Bonjour Eric,

C’est un retour d’expérience précieux, je t’en remercie.
J’ai quelques questions sur ton cas:

  • Comment la production PV est transmise à l’appareil GX?
  • quel modèle de compteur réseau utilises-tu?
  • tu fonctionnes bien en ESS avec l’assistant ESS?
  • As tu expérimenté les differents mode de comptage du compteur réseau au niveau de l’appareil GX dans le menu ESS: option “total de toutes les phases” contre option “phase individuelle”? La première doit être sélectionnée.
  • Est ce que l’ESS est bien raccordé sur L1? Car sinon le guide de design ESS spécifie que fonctions et mesures altérées.

Merci d’avance pour ces précisions.

Je me posais également plusieurs questions à propos de ce retour d’expérience.

ESS a été introduit fin 2016 et a constamment été amélioré. Si le retour d’expérience est fondé sur une expérience de 2019, il serait bon de réévaluer sur base d’un système à jour.

Mon système est à jour. GX 2.33 en prod; dernier firmware ESS. J’utilise aussi 3 systèmes ESS en cascade.
Compteurs énergie Carlog Gavazzi ou autre (actuellement ET340 sur réseau, 2 ET112 et 1 ET340 sur les onduleurs PV. Tous ces compteurs sont RS485 mais branchés sur une passerelle MODBUS TCP de chez Moxa.
ESS avec cumul de phase fatalement.
Système principal: 2 onduleurs AC sur INPUT quattro 10k, 2 onduleurs AC sur OUTPUT, 2 onduleurs DC sur batteries Pylontech (16xU3000)C. Sur site aussi: EASYSOLAR 48/5000 et 2 Multiplus GX 48/3000 en parallèle. Relais de découplage en entrée réseau.
Le réseau me fournit 3x230V sans neutre, je génère à partir de là du Mono avec transfo et aussi du Triphasé avec Neutre à partir de 3 onduleurs 12/1600.
Au total donc 4 packs de batterie différents; 3 systèmes sont configurés en ESS, le principal utilise le compteur réseau et les deux autres utilisent le compteur du GX principal présenté en service modbus (les compteurs tri sont présentés en mono aussi via modif code source)
Oui je suis spécialiste victron :wink:

Clairement, ce n’est pas une petite installation résidentielle que tu as.

Est-ce que 2.33 fait référence à la version du Venus OS qui tourne sur tes appareils GX ?

Si oui, cette version date du 17 juillet 2019.

Si non, je ne vois pas à quoi fait référence ce chiffre.

Effectivement, installation assez complexe… Merci d’avoir validé mes interrogations.
Je reste néanmoins perplexe sur le fait que le GX interprète mal les données de comptage afin de garantir un fonctionnement optimal de l’ESS. Je ne suis pas spécialiste, je me forme sur victron depuis 3 mois.

Ce soir, je relisais calmement le manuel de design ESS et je suis tombé sur tombé sur cette FAQ:
https://www.victronenergy.com/media/pg/Energy_Storage_System/fr/faq.html#UUID-169dbd85-4b6f-814b-33c2-9fa77a6973d2_section-idm4566394098950432915191768657

Le choix du compteur, en lien avec son propre algorithme de calcul de puissance, semble donc avoir un impact sur l’interprétation des puissances dans le GX. Le compteur que tu mentionnes (ET 340) semble être celui sui n’apporte pas les meilleurs resultats. A contario, un EM 24 pourrait faire le job correctement.
Aurais-tu un avis/expérience sur la question?
Ou bien cela serait tout simplement à tester…

Merci d’avance.

Désolé mais si l’installation est vue en triphasé, ça ne marchera pas au niveau du calcul des puissances; j’ai tout essayé. Le problème vient du fait que les registres modbus consultés via le RS485 ou l’Ethernet (EM24) sont ceux phase-neutre alors que les compteurs présentent les registres phase-phase et phase-neutre. Dans le cas du RS485 via USB c’est encore pire car même si on paramètre correctement le compteur, le GX change la configuration de lui-même pour mettre du triphasé avec neutre. On peut en parler par tél si vous voulez.

Bonjour Eric,
Je suis effectivement preneur que nous poursuivions la conversation par téléphone. Possible de m’envoyer tes coordonnées par mail à info@carbonconcept.be ?
Merci d’avance.