Bonjour, je suis à Bruxelles
On voit souvent apparaitre comme solution la désactivation du “ground relay” dans les paramètres. Est-ce ce qui vous a aidé?
Bonjour Ludo
Je suis également avec une configuration Tri 230 sans neutre.
Installation de 3 multiplus séparés alimentés L1/L2, L2/L3, L1/L3 avec derrière chaque multiplus un TD peigné en mono.
As tu trouvé un compteur mono (biphasé pour être exact) ou tri mais je n’utiliserais que L1&L2 mais avec sortie ethernet connectable directement à un PC ?
Merci
Thibaud
Bonjour Thibaud, si vous mettez 3 multiplus avec un sur chaque paire de phase L1-L2, L2-L3 et L1-L3, comment voulez-vous que le GX pilote chacun d”entre-eux ? Les seules config possible sur VEBUS sont 3 monos en parallèle ou 3 appareils en triphasé. Dans ces 2 cas, on ne peut pas faire fonctionner les sorties déconnectées….
Avez-vous fait appel à un installateur pour ce type de config?
Bonjour Eric
Je ne mets volontairement pas les Multiplus en // pour avoir une configuration triphasé mais bien trois circuits distincts en mono.
Ce choix afin d’avoir de la redondance, et pour travailler avec un groupe en mono car avec un groupe en tri je devrais équilibrer les phases ce qui est complexe dans mon utilisation et enfin au niveau de mon inverseur, mélanger une source tri avec une source mono va être complexe.
Enfin, je peux mixer et choisir grâce à mes trois inverseurs de sources, chacun pouvant être en position groupe/off/réseau, sur chaque TD d’être alimenter avec le groupe, avec le réseau ou sur batterie.
L’installation des micro-onduleurs, équilibrés sur le réseau tri 230 sans neutre en L1-L2, L2-L3, L1-L3 est fonctionnel depuis plusieurs années.
Ceux-ci répondent à la Norme VDE-AR-N 4105 et sont coupés lorsqu’ils sont en dehors d’un range défini de fréquence réseau, ceci comme géré par le multiplus je pense lorsqu’il fonctionne en ilotage et permet ainsi de faire fonctionner les PV off grid.
Puissance du parc à batterie pour démarrer : +/- 15 KVA
3 X Multiplus 48/5000/70/50 GX. ou 48/8000/110/100 GX
Mes principales questions sont :
-
Est-ce que je peux avoir un parc batterie commun à mes trois multiplus ?
-
Lorsque je suis sur l’alimentation réseau 3X230V sans neutre, comment le multiplus gère le fait d’être alimenté en « biphasé » et donc sans neutre.
Dans ce cas, j’imagine que le « ground relay » gère le neutre ou besoin d’un relais NF (alimenté par AC IN) pour le neutre.
-
Au niveau du positionnement des différentiels (le 300 mA en tête et ceux au départ de chaque TD), au niveau RGIE en résidentiel, le tout est ok ?
-
Au niveau du comptage de la production PV, lorsque le multiplus GX est alimenté en « biphasé », le comptage va-t-il être correct. Même question pour AC IN, AC OUT et la gestion de l’envoi du surplus pour la charge batterie lié à ce comptage.
Peut-être avez-vous d’autres questions, suggestions ?
Pourrais je avoir ton adresse mail en mp pour t’envoyer mon schéma de principe ?
je te remercie
Projet Multiplus 2 v2.pdf (238,5 Ko)
Vous faites totalement fausse route, ça ne marchera jamais ainsi.
Je peux vous appeler?
Peux-tu détailler ce qui ne va pas dans cette configuration ?
Impossible de détailler tous les soucis de cette config, ça me prendrait déjà 1h par tél.
D’où ma question: avez-vous pris l’avis d’un installateur?
Au vu du schéma, je pense qu’il faut reprendre l’étude au début.
Si vous souhaitez plus d’infos, je veux bien vous en donner par tél, mon temps est précieux ![]()
Moi, non. Ce n’est pas mon installation.
Pour moi, il me semble que ce schéma devrait fonctionner mais je ne suis pas professionnel et pourrais me tromper. Alors, j’apprécierai qu’on m’explique quel est le problème de cette installation.
Personnellement, je n’ai jamais hésité à prendre du temps pour répondre et expliquer mon point de vue sur un sujet. C’est regrettable que tu ne souhaites pas partager ton expérience et tes connaissances avec la communauté.
Il est plus pertinent de passer du temps pour expliquer comment il faut faire que pour expliquer ce qu’il ne faut pas faire.
Comme il a été dit plus haut le tri sans neutre n’est pas possible en config sur victron mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas trouver une solution.
Dans ce schéma, la supervision n’est pas possible, le partage des batteries non plus, l’autoconso encore moins, les puissances mesurées ne seront pas fiables, les micro-onduleurs poseront des problèmes, le générateur est surdimensionné,…. mais on ne connait pas la configuration de l’utilisateur: quelle est sa conso, quel est son parc solaire, quelles sont les pointes de son installation, quelles sont ses priorités, quel est son budget,…
En fait il faut reprendre le projet au début, poser les bonnes questions et définir la manière de faire.
J’ai une installation tri sans neutre qui tourne depuis 5 ans, mon raccordement est en 3x63A, je n’utilise que 2A max depuis le réseau en pointe (oui 2, puissance tirée max du réseau=2000W), je consomme environ 18kw par jour, générateur de 4kw. Tout marche à merveille mais il y a eu du boulot!
Mon but n’est pas de commenter ce qu’il ne va pas mais aider à mettre en place des choses qui fonctionnent pour autant que cela ne me prenne pas trop de temps; en général j’accompagne les installateurs “perdus” ![]()
Bien à vous.
Je vois mal la passerelle Enphase gérer correctement ses micro-onduleurs à cause du coupleur de phase. Son raccordement poserait bien un problème. La solution serait 3 passerelles monophasés. Encore des coûts supplémentaires.
La puissance du parc PV n’est pas communiquée. Ceci pose problème pour évaluer si le couplage en sortie est possible ou non.
Les Multiplus-II 8kVA GX n’existent pas mais pourraient être remplacés par 3 Multiplus-II 8kVA et 3 Cerbo GX.
Pourquoi envisager 3 Multiplus-II 5 ou 8kVA avec seulement 15kW de batterie ? C’est disproportionné puisque la recommandation de Victron est de minimum 200Ah de batterie par 5 ou 8kVA. Donc, il faudrait à minima 6 batteries Pylontech US5000-C, soit 30kW. Il y a là une erreur de dimensionnement.
Le partage des batteries devrait être possible selon la théorie des bus en pontant les VE.Can de chaque GX jusqu’à la batterie. Ce n’est qu’une théorie que je n’ai jamais expérimentée. Pour le respect du CCL et DCL, on pourrait forcer, via Node-RED, chaque GX à se limiter au tiers de la valeur rapportée par le BMS.
Le groupe électrogène me parait également surdimensionné mais c’est le choix de l’utilisateur. Il doit avoir ses raisons. S’il ne les donne pas, nous ne pouvons pas lui dire que son choix n’est pas judicieux. Ce surdimensionnement a un coût non-négligeable.
Il est vivement recommandé d’isoler les circuits énergivores des circuits secourus afin de limiter la décharge trop rapide des batteries en cas de coupure. Ce n’est actuellement pas le cas. Si c’était le cas, il y aurait un problème pour équilibrer la consommation avec ce schéma. ESS n’y arriverait pas.
Finalement, tu as raison. Ce projet semble mal préparé. Il y a certainement des meilleurs solutions adaptées à son projet.
Pour rappel: principe du BMS des batteries lithium: les batteries ENVOIENT au gx les contraintes de charge et de décharge (unilatéralement).
Donc si on partage le VECAN sur 3 cerbo ou 3 gx, si les batt autorisent 100A max de décharge, les 3 gx reçoivent l’info et déchargent donc chacun à 100, soit 300A ==> mise en sécurité des batt dans le meilleur cas = shutdown complet du système. Si les batt autorisent 100A de charge max via vecan, les 3 gx envoeint chacun donc 100A donc tout se coupe dans le meilleur des cas, on grille les fusibles des BMS dans le pire des cas (pas couvert par la garantie car les pylontech vont enregistrer dans leur log la surintensité).
Oubliez ce schéma, appelez-moi si vous voulez qu’on y regarde.
Et si c’est pour faire de l’ESS, avec 3 GX installés, ça ferait 3 install ESS en parallèle sur le même compteur réseau; pour rappel la facturation du réseau se fait sur le cumul des phases, il serait donc impossible à 3 GX différents de synchroniser une puissance sur l’entrée réseau puisque chaque phase est séparée; cela est possible uniquement avec une installation triphasée ou les 3 multiplus sont vus comme UN SEUL multiplus par LE seul GX installés (ce dernier pilotant les différentes phases lui-même).
Bon j’arrêt ici. Bon courage.
Bonjour
Peux tu m’envoyer en mp ton nr, pour que je puisse t"appeler comme proposé.
je te remercie
je préfère que vous me donniez votre n°, j’ai trop de gens qui distribuent le mien
Bonjour Eric, Bonjour Quentin
Tout d’abord mes meilleurs voeux pour 2026 ![]()
Je reviens avec mon projet adapté suivants vos remarques.
J’ai conclu qu’une installation Delta 230V avec des Multiplus allait être tout le temps compliquée si je voulais utiliser L1,L2,L3 car hors standard et installer un transfo pour avoir du Tri 400 ne m’inspire pas donc je vais utiliser uniquement L1&L2 du GRD pour être en configuration plus simple.
J’ai amendé mon schéma avec des valeurs de production, parc, etc
Le groupe de secours est effectivement important, parce que hors consommation secourue j’ai besoin de puissance pour différentes machines.
L’idée est de me servir des batteries pour tirer minimum 30% du groupe lorsque qu’il ne tourne pas afin de ne pas l’endommager si il tourne à vide.
Je suis impatient de lire vos remarques et suggestions.
J’ai déja quelques questions:
-
Le BE de Carlo Gavazzi me dit que ET112 fonctionne avec L1+L2 et donc pas L1+N, exact ?
-
Dois je besoin de prévoir un shunt sur le Lynx ?
-
Pour le RGIE, placement diff 300 en sortie d’inverseur avant le multiplus, correct ?
-
Les charges non secourues, quel est l’avantage de les mettre sur AC OUT2 plutôt que sur AC IN directement ?
Merci
Non, le BMS des Pylontech est communicant. Il suffit de le raccorder au GX.
Tu places un Lynx Distributor avec des fusibles Megafuse. En France, ce n’est pas admissible car il faut une protection bipolaire et la capacité de sectionner l’alimentation. En plus, le pouvoir de coupure des Megafuse est insuffisant pour des batteries au Lithium. Je ne connais pas les règles du RGIE actuellement en vigueur en Belgique.
Chacun son choix. Quand elles sont sur AC OUT 2, ça simplifie légèrement le schéma électrique. Mais, je préfère les avoir en direct (côté AC IN).
Par défaut, l’AC OUT 2 est déconnecté lorsque il y a un défaut d’alimentation sur l’AC IN. Il est bon de savoir que ceci peut être programmé autrement. Sans importance dans le cas présent.
En cas de défaillance du Multiplus-II ou pour maintenance, il est bon d’avoir un inverseur de source permettant de remettre les AC OUT 1 & 2 directement sur le réseau. Dans ton cas, les inverseurs de source ne sont pas des SFT240 mais des SF263. Le calibre est supérieure (63A).
Basculer sur un générateur raccordé à l’entrée du Multiplus-II représente un risque de retour dans le générateur pouvant l’endommager. Tu as prévu de couper la production PV en cas d’utilisation du générateur. C’est une bonne chose. Mais, il faut également modifier le type d’entrée sur le Multiplus-II passant de Réseau à Générateur pour diminuer le risque de retour dans le générateur.
Ton schéma montre clairement que tu déséquilibres le triphasé en ne consommant et n’injectant que sur L1-L2. Est-ce admissible pour le RGIE ? N’y-a-t-il pas une obligation d’équilibrer les phases ? Si tout le monde fait ainsi, le réseau s’écroule !