DESS Tempo - le thread des retours utilisateurs

Tout à fait d’accord avec ce que tu dis.

Mon Soc était bien à 8% et d’ailleurs dans ses prévisions il y a deux jours il s’arrangeait pour atteindre ce seuil au début de la production (ce qui avait du sens dans l’absolu)

pour bien comprendre comment il fonctionne j’ai mis un coût de batterie à zéro - comme ça il n’est censé fonctionner que sur la base du coût grid et le rendement du système (exactement les paramètres que j’ai dans mon flux node red)… et bien j’ai pas compris malgré tout :joy:

Ceci justifie son choix d’avoir un SoC à 12% la nuit pour utiliser la batterie au matin dans l’attente du début de production.

On en revient à la question de base. Car le tarif du lendemain matin est identique au tarif du jour en après-midi. Qui plus est, il s’agit du tarif le plus bas en HP. Donc, pourquoi ne pas consommer tout le jour même jusqu’au SoC minimum ? Là, il s’agit peut-être de la stratégie choisie par Victron pour garder les batteries à l’état de charge le plus faible le moins longtemps possible. Ce qui est bon !

Mais, ça ne répond toujours pas à la question : Pourquoi consommer en milieu de journée de l’énergie du réseau en prévision d’un manque d’énergie dans les batterie en fin de journée au même tarif ?

Comme pour ma réflexion ci-dessus, il s’agit peut-être de la stratégie choisie par Victron pour garder les batteries à l’état de charge le plus haut le plus longtemps possible. Ce qui est, encore une fois, bon.

@thierry_cortassa , les techniciens de Victron pourraient-ils confirmer ces suppositions ?

Non car il démarrait à 10% à la production…

Si j’avais choisi battery life optimized j’aurai compris , mais j’ai le parametrage « non optimized », en connaissance de cause.

Mais quoi qu’il en soit, une charge en milieu de journée est un non sens dans mon cas et à partir du moment où la batterie permet sans aucun doute d’aller jusqu’à 22h.

Si la positon de victron se confirme sur la base de ta supposition, pourquoi pas, mais dans ce cas Victron devrait poser quelques question additionnelles pour permettre de mieux configurer le dess pour mieux coller aux stratégies de chaque utilisateurs.

Je suppose que tu veux dire “Optimisé sans BatteryLife” (Optimized without BatteryLife), ce qui est également mon cas.

Optimisé signifie qu’il charge la batterie avec le surplus d’énergie photovoltaïque.
BatteryLife est un algorithme qui utilise une limite active d’état de charge (Active SoC Limit) variant à la hausse ou à la baisse en fonction de l’état de charge de la journée afin d’éviter que les batteries ne restent à un état de charge faible trop longtemps.

L’algorithme DESS respecte ton choix de ne pas utiliser l’algorithme BatteryLife car il n’utilise pas de limite active et ta batterie reste plusieurs jours à un état de charge faible sans jamais remonter à 85%, ni à 100%.

Les deux stratégies que je suppose ont le mérite de garder la batterie à un état de charge supérieur à ton désir. C’est certainement meilleur pour la batterie sur le long terme.

Oui merci pour ta correction

Autre chose qui me dérange : lorsqu’il décide de charger la batterie c’est avec un ridicule 2A et pour quelques watts heure - il est démontré que charger entre 0.2C et 0.3C est optimal pour le LiFePo4 en termes de stockage, donc mieux vaut charger un bon coup que 2A pendant 4 heures

Il faut juste comprendre que Victron est en avance sur son temps et a déjà prévu le changement de créneau des HC en pleine journée :stuck_out_tongue:

:slight_smile:

Ce qui arrivera peut-être sur les HC/HP, mais à mon avis n’arrivera (ou en tout pas pas tout de suite) sur Tempo - ces deux abonnements ne servent pas tout à fait les mêmes objectifs.
Pour rappel, à ce jour les plages HC/HP diffèrent en fonction des lieux d’habitation - Tempo dis pose de plages horaires fixes nationales.

Allez, pour éviter que le thread se ferme.
Voici un complément de mon retour après un peu plus d’un mois.

• Se débrouille bien jusqu’à maintenant dans l’ensemble.
  • Apporte bien une utilisation plus “intelligente” de la batterie sans devoir utiliser Node Red donc gain de temps pour les utilisateurs / installateurs
  • Bug constaté dernièrement, le DESS m’a lancé une recharge complète pour équilibrage il y a 2 jours. Cet équilibrage n’aurait pas dû avoir lieu car la batterie à été rechargée plusieurs fois à 100% dans les 30 jours défini dans la configuration.

1 Like

This topic was automatically closed 14 days after the last reply. New replies are no longer allowed.