Je souhaite installer ma future installation Photovoltaïque dans le garage. J’ai vu qu’en dessous de 15kWh, la protection recommandée était de placer les batteries dans un rack dédié à cet usage.
Y a-t-il d’autres préconisations concernant les batteries ?
Je souhaiterai pouvoir construire un petit local électrique dans mon garage pour isoler les équipements afin de les mettre en sécurité et d’en restreindre l’accès.
Avez-vous des recommandations de taille pour un tel local ? Je comptais construire les murs de ce local en béton cellulaire (siporex), pour obtenir une meilleure isolation car il fait assez chaud l’'été dans mon garage. De plus le siporex à l’avantage d’être un bon isolan thermique et un excellent coupe feu. Je prévois également d’isoler les combles au dessus plafond en placo du garage et éventuellement si nécessaire de renforcer le plafond avec un revêtement retardateur de feu.
Qu’en pensez-vous ? Comment avez-vous installé et protéger votre matériel chez vous, pour en interdire l’accès aux enfants, animaux et autres.
Prévoir une aération indépendante du garage? Une entrée basse et une sortie haute. Éventuellement avec un petit ventilateur sur la sortie s’il fait trop chaud.
effectivement je pensais faire une entrée d’air en bas et en haut de la pièce. Par contre le problème c’est que cette pièce va se trouver au milieu du garage côté maison et au plus proche de mon tableau électrique général. Donc les 2 prises d’air se feront malheureusement dans le garage face à la porte d’entrée du garage. Je pense pouvoir gagner quelques degrés en isolant les combles au dessus du garage. Ma porte de garage est déjà isolée.
Le rack doit pouvoir être fermé à clé ou avec un outils. Lors de la visite du Consuel, il est bon qu’il soit fermé et que la clé ne soit pas sur la serrure. Mais, s’il ferme à clé, ils ne pourront que faire une remarque à ce propos.
La température est un facteur de contre-performance. Les équipements, notamment le Multiplus-II et les batteries, ont une tendance à chauffer dû à leur fonctionnement. Donc, si déjà maintenant tu sais que ton garage est chaud en été, je présume plus de 30°C voire 40°C, ça risque de ne pas s’améliorer avec le dispositif de stockage même si tu fais un petit effort d’isolation et de ventilation. La ventilation, ça marche à condition d’amener de l’air frais, sinon ça ne fait que brasser l’air chaud. L’idéal serait une petite clim mais là le budget s’envole.
Attention à ne pas faire un local technique trop petit. S’il est trop petit, la température va vite monter naturellement même en hiver.
Justement, c’est pour ça que je demande quelle serait la taille minimale pour cela
Si quelqu’un a déjà été confronté à ce type de problèmes de chaleur dans son garage et que vous avez trouvé comment le résoudre, je vous avoue être preneur de vos idées.
Et si je met au moins 2 entrée d’air en bas et en haut et qu’en plus je mets soit des extracteurs d’air soit une bouche de VMC, est-ce que je peux avec ca permettre une meilleur extraction d’air ?
Bon je sais que cela ne suffira pas, car il faut également que j’isole en priorité le mur extérieur de mon garage qui donne plein sud et aussi les combles.
Regarde un peu dans la doc sur la rénovation à la Réunion. Pour ton mur plein sud, ça peut être essayer de le protéger des rayons directs du soleil avec des bardages, de la végétation etc.
Merci Eric pour l’info. Effectivement c’est une idée à creuser. Par contre vegetaliser, c’est comme Rome, cela va pas se faire en un jour, mais sur plusieurs années.