ESS: comment empêcher la recharge des batteries avec le courant du réseau?

Bonjour, j’ai installé chez un client, qui veut un maximum d’autonomie, une centrale Victron (Multiplus II, 2x MPPT 150-35, Ekrano) et des batteries BYD. J’ai passé un temps considérable en lecture, mise à jour et configuration. Le consuel est passé tout est OK sauf que:

le but, pour mon client, est de recharger les batteries grâce au PV et non pas du réseau. Hors, si les batteries < SOC, alors le multiplus utilise le réseau pour recharger les batteries et ça, ça va pas. Mon client veut simplement qu’en dessous du SOC, il utilise le réseau pour sa consommation et non plus les batteries (comme Fusion Solar chez Huawei).
J’ai déjà passé trop de temps sur cette installation et j’apprécierai une aide de Victron svp.

il suffit de regler le gridsetpoint autour de 0 voir legerement negatif et ça ne prendra pas sur le reseau pour les batteries en tout cas pour moi le mp2 ne prends rien sur le reseau pour la batterie , lorsque la batterie est au soc min il ne se passe rien si les pv ne fournissent plus et bien sur il ne faut rien dans la planification

Je fait ça avec du voodoo en Node Red.
Quand la puissance PV est plus bas qu’une certaine valeur et le SoC des batteries est à la limite configuré, j’éteint le MultiPlus (si le AC Out n’est pas utilisé) ou je le mets en mode Bypass.

Mon client veut simplement qu’en dessous du SOC, il utilise le réseau pour sa consommation et non plus les batteries

c’est le principe de l’ess, il doit y avoir un paramètre quelque part qui ne vas pas car ça ne doit pas recharger par le réseau !

ne configurez pas un ess si vous coupez le multiplus, le but de l’ess c’est d’etre toujours raccordé au reseau.

En ESS, si le SoC tombe 5% en dessous de la limite active, alors le système lance la recharge jusqu’à la valeur de limite active.

Quelle est la valeur du SoC Minimum ? Si elle est trop haute, ça ne favorise pas l’autoconsommation.

Après, il y a le paramètre BatteryLife qui permet d’augmenter la durée de vie des batteries en augmentant ou diminuant la limite active en fonction de l’état de charge de la batterie durant la journée.

Bonjour, vous avez bien mis un cerbo gx sur l’installation de votre client?

Merci pour l’info. Je croyais qu’il fallait laisser environ 50 pour ne pas injecter. Je vais tester ça dès que mon client sera connecté à nouveau.

Bonjour, non c’est un Ekrano.

Il est toujours raccordé au réseau bien entendu.

Le SOC min est à 20%, optimisé sans BatteryLife.

Ca a l’air intéressant. Je ne connais pas. Toutefois, j’aimerai que mon client puisse se débrouiller seul par la suite avec une interface simple et intuitive. C’est pourquoi je lui ai recommandé l’Ekrano. Pour l’instant c’est raté…

Avec Node Red on peut faire des trucs super simple ou super complex, ça depends de la situation.
Ceci est déjà assez complex mais dans votre cas le config de base pourrait être une logique comme “Si la puissance PV est moins que le Grid set-point (plus la consommation), coupe le chargeur du Multi”.
Dans mon cas j’ai inclus du logique qui carrément coupe le Multi quand les batteries sont vides et le PV ne produise pas assez, ou si la consommation est moin que le Grid set-point pendant que le PV ne produise pas.
Car ce système-ci ce sont 3 “vieux” Multis avec pas mal d’autoconsommation et des batteries assez vieux aussi.
C’est plutôt un système de test mais la logique fonctionne nikel.

Je ne vois aucune raison de ne pas éteindre un Multi en mode ESS si ces batteries sont (presque) vides la nuit et je préfère attendre le matin pour recharger à l’énergie solaire, au lieu de épuiser les batteries avec l’autoconsommation du Multi et/ou de les recharger pendant la nuit sur le réseau.
Tant que le AC Out n’est pas utilisé bien sur.

Le matin, lorsque le Multi se rallume, il se resynchronise avec le réseau et le système ESS continue son operation.

Avec les BYD tu peux descendre à 10% et sans BatteryLiffe c’est parfait, par contre faudra penser à les charger au moins une fois par mois à 100% !

Optimisé signifie qu’il charge la batterie avec le surplus d’énergie photovoltaïque.
BatteryLife est un algorithme qui utilise une limite active d’état de charge (Active SoC Limit) variant à la hausse ou à la baisse en fonction de l’état de charge de la journée afin d’éviter que les batteries ne restent à un état de charge faible trop longtemps.

Le choix que tu as fait SoC Min 20%, Optimisé sans BatteryLife, correspond à la demande du client. Toutefois, comme le souligne Pénélope, il faut garantir qu’au moins une fois par mois le SoC remonte à 100% pour améliorer la durée de vie des batteries Lithium. Lors de la mauvaise saison, l’hiver, sans BatteryLife peut poser un problème car la batterie va rester à un état faible trop longtemps.

Comme le souligne Pénélope, il est possible d’abaisser le SoC Min à 10% pour augmenter l’autoconsommation au détriment de l’autonomie en cas de coupure du réseau. C’est un choix avec ses conséquences.

ESS prévoit de recharger les batteries à partir du réseau lorsque l’état de charge tombe 5% en dessous du minimum (ou de la limite active en mode BatteryLife). Ceci est un mécanisme visant à maintenir la batterie au niveau minimum souhaité afin d’éviter de vider complètement la batterie ce qui pourrait être problématique. Tomber 5% en dessous du minimum configuré ne devrait jamais arriver si l’installation est raccordée au réseau et que l’écrêtage n’est pas configuré pour compléter l’alimentation réseau avec celle des batteries. Ceci a lieu généralement lorsqu’une coupure du réseau se produit.

Lorsque la batterie est au minimum configuré, l’énergie demandée par la consommation est prise sur le réseau. Une part très faible d’énergie provenant du réseau peut être utilisée pour maintenir la batterie à son état de charge. Cette énergie ne doit pas être confondue avec une recharge de la batterie.

Le maintient de l’état de charge devrait osciller entre -50 et 50W alors qu’une recharge des batteries se fait généralement à la pleine puissance de l’onduleur, 1,8kW pour un 3kVA, 3,6kW pour un 5kVA, …

Je pense que le client doit prendre le temps de comprendre le fonctionnement normal du système.

Si, vraiment, le système ne se comporte pas comme souhaité, il faudrait nous envoyer les logs afin de les analyser et comprendre où se situe le problème.

L’Ekrano est un système GX équivalent au Cerbo GX intégrant un GX Touch . C’est un bon choix pour le client.

1 Like

Bonjour, ce WE mon client était connecté. J’ai pu modifier le grid setpoint à 0 et vérifier les autres paramètres:

• ESS: On
  • optimisé : sans battery life
  • dynamic ESS: Off
  • restreindre la recharge des batteries depuis le réseau: Toujours

Mon client était à 63% niveau batteries. Il a passé son SOC à 70% pour faire le test.
Et là, direct, le multi s’est mis à recharger les batteries depuis le réseau comme en témoigne la vidéo qu’il m’a envoyé (ci-joint).

Il commence à trouver la plaisanterie un peu longue et n’est pas loin de rompre notre contrat

.

Est-ce que quelqu’un de chez Victron pourrait aller voir ses paramètres sur le VRM du client svp ? Je conviens avec mon client de laisser sa centrale connectée pour que vous puissiez y avoir accès.

Quant à moi, je ne vois pas ce que je peux faire de plus hélas.

Si le SoC Minimum a été modifié à 70%, alors il est normal que le système recharge la batterie car elle est passée 5% en dessous du SoC Minimum (voir manuel § 4.3.10)

La documentation attribue ce comportement à l’algorithme BatteryLife mais, d’expérience et après vérification, ceci s’applique également en mode optimisé sans BatteryLife.

Le SoC Minimum n’est pas un paramètre avec lequel on joue, surtout si on ne sait pas quelles en sont les conséquences.

C’est lui qui plaisante avec vous en modifiant à tout va les paramètres. Il faut laisser le système fonctionner normalement.

si il change le soc mini pour passer a un soc au dessus du soc actuel c’est normal que ça recharge …

je croyais qu’avec l’ess, par défaut, le but n’était pas de recharger les batteries depuis le réseau mais que le réseau se substituait aux batteries en dessous du soc mini. J’avais donc tout faux et je comprends la colère de mon client… N’y a-t-il aucun moyen simple de faire cela ? Sungrow le fait, Huawei le fait mais pas Victron ?

En fonctionnement normal, c’est-à-dire sans changement de paramètres, lorsque l’état de charge atteint le minimum configuré, alors l’énergie manquante (consommation moins production PV) est prise sur le réseau. Dès qu’il y a un surplus d’énergie provenant de la production PV, alors il est pris pour recharger les batteries.

C’est le fonctionnement normal du mode Optimisé.

Afin d’éviter d’endommager les batteries en les laissant se vider complètement, ESS prévoit de recharger les batteries dès qu’elles tombent 5% en dessous du minimum. Sauf modification des paramètres, coupure d’électricité ou écrêtage, ceci n’arrive jamais grâce au fonctionnement normal évoqué ci-dessus.

En cas de coupure d’électricité ou d’écrêtage, la recharge est une bonne chose car elle évite de garder un état de charge faible trop longtemps.

En cas de modification des paramètres, augmentation du SoC Minimum à plus de 5% au dessus du SoC actuel, la recharge n’est pas souhaitée mais ce n’est pas une situation normale. Il faut s’en accommoder et, il faut se demander pourquoi on a fait ce changement entraînant cette recharge non-souhaitée.