J’ai actuellement 2 compteurs ET112 (1 sur l’arrivée de la grid EDF et l’autre sur l’arrivée des panneaux solaires). L’ET112 fonction très bien mais la prise en compte du relevé de puissance est longue. J’ai un four de cuisson dans ma cuisine (sur AC In) qui une fois qu’il a atteint la température voulue oscille régulièrement entre 0W et 3000W. Comme la régulation de la puissance est relativement longue pour cette plage de puissance (environ entre 5 et 10 s) je me retrouve à tirer de la grid EDF environ 20% de la consommation totale du four (pour 1500Wh, tirage de 300 Wh environ) et à décharger de manière équivalente la batterie pour rien qui est donnée à la grid EDF.
Alors je sais, ça ne représente pas grand chose mais j’aimerai trouver une solution. Actuellement, ma configuration est constituée de 2x Multiplus 5000 en parallèle avec 6x US5000. Ce que j’aurai voulu, c’est pouvoir mettre la pince ampèremétrique bleue qui était beaucoup plus réactive mais que j’ai enlevée car je ne suis pas arrivé à configurer le système en ayant la pince et le compteur ET112 sur l’arrivée de la grid EDF.
De même, brancher le four sur l’AC Out ne changera rien je pense ? De plus, je n’avais pas trop envie de faire tout le temps passer la puissance du four par le Multiplus (ça doit l’user plus vite).
J’ai aussi regardé à changer mon four Whirlpool que je n’aime pas trop en terme de cuisson. Mais je n’ai trouvé aucun document permettant de trouver un four qui par exemple aurait un maintien de la température de consigne qui ne fonctionne pas en tout ou rien. Un peu par exemple comme les pompes à chaleur qui montent et descendent progressivement en puissance. Ce qui compenserait la lenteur de régulation de mon système.
Voilà, je suis preneur de toute idée sur la question.
le mien en chaleur tournante fait comme le tien, période de chauffe arrêt de chauffe etc… de 0 a 3000W
par contre en mode cuisson conventionnelle, la consommation est beaucoup plus régulière sans pic dus aux marche arret. 1300W en continue.
tu as touché du doigt le probleme de l’ET112 son seul avantage est la precision de mesure vu que c’est un shunt par contre la mesure par la pince est moins precise c’est un choix à toi de voir de toute façon la pince te donnera les mêmes infos, je le vois bien sur mon gx display la reactivité de la pince est instantanée par contre ayant un smartmeter fronius j’ai la precision sur le long terme ,
La précision de la consommation, je l’ai déjà depuis mon compteur Linky et mon module Shelly, donc à ce niveau là, l’ET112 ne m’apporte rien de plus. Par contre, est-ce possible d’utiliser la pince quand on a 2x Multiplus en parallèle ? J’ai lu qu’on pouvait définir un Multiplus en maître et l’autre en esclave, mais ça à l’air de poser des problèmes de régulation. De plus, il me semble que l’AC Out sans ET112 sur la grid n’est plus affiché dans VRM. La régulation fonctionne qu’en même ?
pour les mp2 en parallèle je ne peux pas te dire mais si la pince est derriere le linky elle te donnera la conso des 2 mais je ne suis pas specialiste , j’ai tout sur l’ ac in et à priori je ne vois pas pourquoi la regulation ne se ferait pas vu que la pince est un simple deport de mesure , et j’ai tout sur le vrm d’ailleurs dans mon cas bien que n’ayant rien sur ac out vrm voit la charge sur ac out en fait en utilisation ac in et ac out sont reliées même s’il y a rien sur ac out du moins c’est ce que j’ai compris
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment fonctionne l’AC Out 1 en terme de mesure de puissance ? Car pour moi, le multiplus doit avoir un appareil de mesure de puissance sur l’AC Out 1 qui devrait être très réactif. Car en cas d’offgrid, il est bien capable de s’adapter en temps réel à la puissance soutirée.
Quand je fais un test en ongrid, l’AC Out 1 ne me donne pas l’impression de s’adapter en temps réel. Est-ce que mon observation est fausse ? Est-ce que l’AC Out 1 a des temps de réponses différents en offgrid et ongrid ? Est-ce qu’en ongrid, il tient compte de la puissance mesurée à l’arrivée de la grid ?
Bonsoir, après test sans chaleur tournante, mon four Whirlpool continue de faire le yoyo entre 0W et 3000W. Unnovice, quel est la marque et modèle de ton four ? Agréable soirée, Gabriel
Merci pour ta réponse Thierry, donc ça confirme ce que j’ai observé. S’il y a une gros pic de puissance en ongrid sur l’AC Out, ça a le même effet que s’il était sur l’AC In au niveau du temps de réponse de la régulation.
Je pense que je vais repasser sur la pince CT à brancher directement sur le convertisseur, en espérant qu’avec des convertisseurs en parallèle, le temps de réponse reste inchangé.
Ce que je trouve dommage, c’est que le système GX ne puisse pas prendre les 2 informations en même temps (celle de la pince CT et de l’ET112). Grâce à la pince CT, il pourrait rapidement répondre au chute ou pic de puissance, et une fois stabilisé, grâce à l’ET112, il pourrait réguler la puissance au plus près de la consigne d’injection / soutirage réseau. Ceci car je trouve qu’avec la pince CT, la consigne d’injection / soutirage réseau est moins bien respectée qu’avec l’ET112. Après, je vais regarder s’il serait possible par exemple dès qu’il n’y a plus de soleil ou de gros consommateurs branchés de passer sur l’ET112 et le reste du temps être sur la pince CT. Mais je ne sais pas si c’est nocif pour la durée de vie du matériel Victron.