Décharge batterie non souhaité

Bonjour a tous,

Déjà je vais vous expliquer mon installation, puis vous explique ce qui me dérange.

• 4kw de PV en AC avec micro onduleur ap systeme DS3 et hoymilles.
  • 2,5 kw de PV en DC avec deux mppt 150/30.
  • un mp2 gx 5000.
  • deux et112 un pour renvoyé les infos des pvs ac, l’autre pour renvoyé les infos du reseau au mp2gx.
  • un hub USB brancher sur le mp2 gx, il y a un mppt et les deux et112 brancher sur ce hub usb .

Sur l’AC OUT de mon mp2gx il y a les charges essentielles lumière prise, surpresseur …

Mon tableau électrique et donc diviser en deux la lignes 1 alimenté par le réseau ou par AC in quand je le souhaite, et la ligne 2 alimenté par AC out du mp2.

Tous fonctionne bien sauf un détail et je ne comprends pas pourquoi.

Par exemple quand j’ai une charge essentielle de 200 w et que mes PV DC son a 180 w logiquement les batterie ne devrait ce décharger que d’environ 20 w mes elle ce décharge de 220 w. Pourtant les réglages me semble bon.

Alors oui il y a une charge sur m’a ligne 1 mes les réglages devrait empêcher cette décharge vers les charges non essentielles.
Et cela fonctionne mes pas correctement car seulement environ 200w et réinjecter vers l’ac in.

Après j’ai pas mal d’automatisation dans node red mes je ne vois pas ce qui peut créé cette décharge de la batterie vers l’ac in.

Il s’agit de pertes liées à la transformation d’énergie et d’imprécisions liées à l’instant de prise de la mesure qui n’est pas identique pour chacune d’entre elles.

Je t’invite à lire le début du sujet : Rendement consommation différée batterie depuis Grid.

En gros:

• AC->Batterie->AC : 25 à 30% de perte
  • DC->Batterie->AC: 16% de perte
  • DC->AC : 8% de perte

Dans tous les cas, il est préférable de consommer l’énergie lorsqu’elle est produite.

Bonjour @steffout,
je profite de ton post pour savoir si tu es content de ton Hub USB et si oui pour en donner les références STP.

Salut Quentin,

Et merci pour ta réponse.

Oui j’avais pris connaissance de ce poste sur les pertes.

Pour l’imprécisions liées à l’instant de prise de la mesure me semble accès limité, car que la charge avant mp2 sois de 2400 w ou 500 w cela revient au même pour la décharge de la batterie qui ce décharge d’environ 200 w vers AC in du coup.

J’ai vraiment du mal a comprendre car mon réglage dans ess et bien autoconsommation de la batterie uniquement les charges critiques, et pourtant ce n’est pas le cas, et j’aimerais bien éviter de vider une partie des mes batteries dans des charges que je ne souhaite pas alimenté a certain moment, surtout l’hiver.

Après je suis d’accord avec ta conclusion Quentin il faut utiliser l’énergie au moment de sa production.

Tu ne veux pas me répondre :sob:

Salut maa,

Desoler j’avais des truc à faire après mon message et j’ai préféré vérifier mon hub pour être sûr de ma réponse.

Perso je suis content de ce hub fonctionne bien

Je viens de relire ton message et je vois une chose qui pourrait justifier le comportement du système.

La documentation ESS précise que l’injection dans le réseau doit être désactivée.

Peux-tu confirmer que l’injection dans le réseau est désactivée ?

Compte-tenu des chiffres affichés sur ta première image, j’ai l’impression que la production AC et DC servent à essayer d’équilibrer le réseau conformément à la consigne réseau, 10W. Vu qu’il n’y a pas assez d’énergie produite pour équilibrer le réseau, la batterie devrait combler le manque d’énergie sauf que la batterie ne peut alimenter que les charges critiques. Donc, son énergie 286W sert à alimenter les 253W des charges critiques. En empêchant l’injection à partir des productions DC et/ou AC, l’énergie produite par ces systèmes ne sera plus comptabilisées pour essayer d’équilibrer le réseau.

A tout ça, il y a un effet de bord important à prendre en considération. Lorsque la batterie sera pleinement chargée, si l’injection est désactivée, aucune énergie ne sera envoyée sur le réseau.

Effectivement Quentin tu as raison mon couplage cc et activer, je vais le désactiver pour voir comment cela réagis sans.

Et cela doit corrige mon petit soucis je vais créé une automatisations sous node red pour gérer l’état par rapport au soc pour garder l’injection pour les beau jours.

Franchement je te remercie beaucoup pour ton analyse toujours pertinente, ce n’ est pas fautes de bien lire les docs …

Mes oui je n’ai pas regardé la docs pour comprendre si il y avais un bug dans mes réglages depuis que j’avais fait mon couplage PV ac, et en ce moment avec le soleil qui reste très timide chez moi cela m’a sauter au yeux hier

Merci :slight_smile: