Débutant, Validation partie terre pour système modulaire (Multiplus II GX 48 3000 + 2*US5000)

Bonjour à tous,

Contexte:

Je suis débutant et en train de me faire un système basé sur 2 Pylontech US5000 et un Multiplus II GX 48 3000.

La contrainte est que ce soit déplaçable (occasionnellement) par paquets de 40kg max pour pouvoir les mettre soit dans une maison/appart soit dans un véhicule.

Je pense faire un montage en sandwich pour la partie “cerveau et sécurité” (Lynx + boitier élec (+ sectionneur?) au dos du multiplus le tout fixé sur un contreplaqué).

Points bloquants/doutes:

Mise à la terre:

→ Les Pylontech US5000 doivent-elles y être relié via le busbar général si dans un véhicule?

J’ai lu (sur le forum) qu’il faut un CPI si relié à la terre dans une maison/appart, mais pas sûr pour le véhicule.

Câblage des batteries au lynx distributor:

→ Étoile ou Daisy chain?

Je voulais initialement les câbler en étoile (une batterie=un fusible), car ça semble éviter la chauffe du 25mm² Amphenol, mais je vois majoritairement des câblages daisy chain sur le forum (4 batteries en séries qui arrivent sur un fusible 125A).

Sectionneur:

→ Pourrais-je me passer du sectionneur ?

Si le câblage en étoile est a privilégier, je vais devoir placer le sectionneur entre le lynx et le multiplus sur le câble de 50mm² et donc le sectionner pour y mettre des cosses M10 afin d’y ajouter le “Battery Switch ON/OFF 275A”. C’est une manipulation qui me semble critique, je crains que les cosses soient mal serties…

Les US5000 ont un interrupteur et l’installation ne sera pas relier au tableau élec de la maison mais seulement branchée sur secteur.

Taille du boitier électrique:

→ Devrais je prendre un 6 module ou plutôt un 8?

Mes disjoncteurs + différentiels prennent en tout 6 modules. Je voudrais le tout aussi compact que possible mais si il est impossible de câbler 6 modules dans un boitier prévu pour 6 modules alors je me résignerais à prendre un 8. Le busbar de mise à la terre dois aussi être dans le boitier à priori.

Dimensionnement Disjoncteur Différentiels et Câble du boitier élec:

→ Pas vraiment une question, plus besoin d’une validation du raisonnement que j’ai eu.

J’ai prévu de mettre:

“AC-OUT-1” =6mm²=> disjoncteur différentiel type FSI 16A/30mA =2,5mm²=>prise elec 16A max

“AC-OUT-2” =2,5mm²=> disjoncteur 16A type A + différentiel 40A/30mA =2,5mm²=> prise elec 16A max

Secteur =2,5mm²=> disjoncteur 16A =2,5mm²=> “AC-IN”

En entrée du Multiplus ce serait normalement du 16A (secteur en France), donc “AC-IN” et “AC-OUT-2” seront bridés à 16A.

Seule “AC-OUT-1” bénéficie de la fonction “power assist” (batterie + secteur) et pourrait donner au max 26,5A (16A secteur + 10.5A batteries).

J’aurais donc besoin d’avis de personnes affutées sur ce sujet que je ne maîtrise pas.

Merci

J’ai vu que le sectionneur NH00 pourrais remplacer le lynx et le sectionneur mais ça implique un montage daisy chain. Vraie solution ou ça créé un nouveau problème pour l’ajout du solaire plus tard?

Pylontech sont pas certifiee pour utiliser dans les vehiclues

Il faut utiliser les materiaux inflammable

Dans un voiture, normalement le busbar negativ est connectee avec le chassis/la carosserie du voiture, donc cest mis a terre.

Un CPI est utiliser dans l’installation AC, pas DC. Donc ci la cote DC est mis a terre ou pas fait pas une difference pour un CPI.

Un CPI peut seulement fonctionner ci la cote AC est mis a terre.

Les batteries 48V sont toujour mis en parallele, sinon ca enleve la tension du systeme. Cest bien ci on connecte le positive principale sur le premier batterie est le negative principale sur le dernier

Comme ca, les courants sont repartis uniformement.

Les cable de Pylontech sont 4AWG ou 21mm2, pylontech dit que on peut les utiliser jusque a 100A longtemps. L’inverseur avec son 3000VA prends environs 65-70A en pleine charge. En mode chargeur cest seulement 35A. Pas de probleme je pense, avec un seul set des cable principale.

Moi je n’utilise pas des sectionneur avec des batteries qui peut couper avec leur BMS. On peut couper avec le BMS et apres, demonter la fusible pour etre sur que cest isolee. Mais cest preference personel, normalement je coupe pas les systemes, ca peut tourner toujours, donc demontee une fusible une ou deux fois cest pas trop travaille.

ACout1 et ACout2 sont la meme chose aux niveau charge, l’inverseur ne sait pas quelle puissance circule sur chacune des deux connexions. La seule difference est le ACout2 est commuter avec un relais. Mais la source pour ce relais est seulemnt ACout1.

Donc si PowerAssist est active, les deux ACout peut utiliser ca.