Avis sur DT SC144C-4 Consuel

Bonjour,

tout d’abord bonjour à tous, c’est ma première installation de ce type; j’ai posté une présentation de mon installation sur la partie anglophone car il y a une section pour ça, ça n’empêche que je peux répondre aux questions ici aussi :slight_smile:

J’ai installé un Multiplus-II en complément d’une installation initialement constituée de kits PV plug and play en CACSI, dont j’ai pour l’occasion mis en fixe le raccordement.
Pour le contexte, même si la partie optimisation d’autoconsommation n’est pas rentabilisable seule aujourd’hui, les coupures assez fréquentes dans mon secteur m’ont fait sauter le pas.

D’abord, les schémas

Il y a 2 points sur lesquels j’ai des doutes et j’ai un peu creusé,

  • Les coffrets AC pour le PV sont reliés en amont (DJ55/56 sur le TGBT), car mes micro-onduleurs Hoymiles ne sont pas certifiés par Victron.
    J’ai ajouté des inverseurs qui permettent en cas de coupure longue, de les basculer en aval (DJ62/63) sous surveillance étroite en les déconnectant avant les 80-90% de SoC.
    Mon interogation est sur la protection différentielle, en off-grid la liaison TGBT - Coffrets PV n’aurait aucune protection différentielle (mais le coffret AC contient un ID 30mA).
    La NF C 15-100 § 771.411.3.2 indique qu’en l’absence de protection différentielle à l’origine de l’installation (= MP2 en off grid) l’installation jusqu’au premier ID doit être en classe II.
    Ces circuits sont pour l’un, en H07VU sous gaine ICTA & tube IRL, l’autre en câble U1000-R2V sous fourreau TPC enterré, avec environ 50 cm de câble apparent à proximité du coffret PV, cela semble y satisfaire selon le § 412.2.1 alinea b.
    Mon interprétation est-elle correcte ?
  • Les câbles DC entre le MP2 et les batteries sont en 2 tronçons : 2x35mm² entre le MP2 et le sectionneur, 2x25mm² (1 jeu de câbles Pylontech) entre le sectionneur et les batteries.
    Au vu des courants max, ça semble insuffisant.
    Est-ce que je dois ajouter un second jeu (45€, pas la fin du monde), sachant que les bornes du sectionneur peuvent recevoir 2 cosses mises dos à dos ?
    Pour la sécurité pure et simple (je ne mesure pas le risque que répresentent des câbles qui dissiperaient environ 20W au mètre).
    Et pour la stabilité du système en cas de courants transitoires, éviter des mises en sécu du MP2 qui causeraient des interruptions de mes charges AC.

et le reste, ça va de soi, si j’ai loupé autre chose.

Au tour du formulaire SC144

Déjà, ça n’a l’air de rien, mais qu’est-on censé mettre au A3 ?

Partie 1 : non concerné

J’ai vu écrit ça et là que des annotations hors des cases sont permises si ça peut clarifier. A voir si je les laisse (les notes en rouge à partie de cette section sont sur le pdf que j’enverrai).

1 : j’ai 7 modules avec un micro-onduleur chacun, de 2 types différents. La notice dit de faire 2 dossiers mais n’est-ce pas pour des installations plus complexes ? Cela me semble rendre le dossier inutilement touffu pour une situation simple. Est-ce qu’on peut l’indiquer comme j’ai fait là ?

3b : Entre le MP2 et la batterie il y a un sectionneur à couteaux avec cartouches 160A. Pas sûr de quoi mettre sachant que les Pylontech ont aussi une BMS qui fait des fusibles un dernier recours. (tiens j’ai oublié la tension de service, à compléter)

3d concerne la partie DC PV, si j’ai bien suivi. Donc rien sur mes kits PV.

5a, même problématique que 1, j’ai fait pareil.

5b, pas sûr de ce qu’ils entendent par référence onduleur-chargeur, c’est redondant avec marque/modèle. J’ai mis le product number du MP2.

5c : il faut que je le fasse. Vérifier quand j’ouvre mon AGCP qu’il n’y a aucune tension AC ou DC sur ma répartition TGBT ?

7c : mes batteries sont en baie fermée à côté de mon TGBT dans une pièce qui fait office de buanderie et cellier, donc pas un local dédié batteries.

Ah le tableau… je suis le seul à me gratter la tête dessus ?
Il est sans doute plus clair pour les installations dont la partie PV a un chargeur ou onduleur unique, et des modules en 1 ou plusieurs strings.
Pour mon cas avec son historique de kits PV “indépendants”, un peu moins.

Merci d’avance à ceux qui trouveront le temps de me relire.

J’ai hâte de clore l’administratif derrière moi et pouvoir me mettre plus sérieusement à la partie automatisation et optimisation.

parti 1, c’est clairement imposible car un dossier technique corespond a une tension pv et une intensité, si il y en a des differentes, faut faire plusieur dossier technique.
en 3b c’est l’i max et la tension max du sectionement, a voir avec votre sectionneur a couteaux ce qu’il en est
5a comme dit plus haut faut plusieur dossier
5b c’est bon
5c sur le principe oui

Merci pour les indications.

Pour la partie batterie, ça confirme ce que je devinais
3b : caractéristiques du sectionneur (690Vdc / 160A)
7d / E : fusible DC (125A)

Pour le PV en partie 2 (1), (2), (4), (5a) je dois donc bien faire un 2 exemplaires comme le dit la notice, un pour chaque type de générateur.
Ce que ne dit pas la notice, c’est que faire des parties en doublons, la partie onduleur/chargeur et batterie :

  • je répète tout au risque de rendre le truc confus (amusez-vous à voir si il y a des différences !), oublier de mettre à jour une modif sur le 2nd (il y en a, dossier incohérent, rejet)
  • ou je mets sur les sections concernées du second exemplaire un commentaire “idem exemplaire 1”.

Pour le tableau 1 ça reste flou même en relisant la notice.

Au sens du glossaire C15-712-1, mes groupes micro-onduleur/module sont 7 générateurs avec 7 groupes comprenant chacun 1 chaîne de 1 module.
Je devrais alors remplir 7 colonnes (5+2 dans le second exemplaire) avec “1” en ligne A. Mais que faire des lignes B et C puisque j’ai des micro-onduleurs reliés directement chacun sur un module ?

Est-ce que la mention

(ou chaîne PV dans le cas d’optimiseurs sur modules PV)

se rapporte à ce type d’appareils ?
Auquel cas j’aurais une seule colonne à remplir, ligne A = 7 si le tableau ne distingue pas les types/caractéristiques des modules/onduleurs, autrement 2 colonnes avec 4 et 3.
Et dans ce cas les lignes B & C restent-elles vides, ou faut-il aller chercher une info dans les datasheet des micro-onduleurs ?

Ca y est, je crois que j’ai officiellement passé autant de temps sur de l’administratif que sur la conception et la construction :exploding_head:

Bonjour @pkannoglou

  • En respectant la norme, vous ne devez pas changer de section : Partie 5-52 « Canalisations » — § 524.1 (Sections des conducteurs de phase) : « … la section des conducteurs doit être uniforme sur tout le parcours du circuit ; elle ne peut être réduite qu’aux points de connexion. »

  • Oui vos câbles 25mm² sont trop juste pour des USC5000.Vous devez utiliser la norme UTE C15-105 pour déterminer la section en fonction de votre courant admissible, du matériaux protecteur des câbles ainsi que du type de pose.

  • vous pouvez tout à fait doubler vos câbles batteries (entre batterie et sectionneur) et passer en 4 x 25mm² mais il vous faut quand même garder la même section sur le circuit (entre sectionneur et multiplus, la aussi 4 x 25mm²), vous devrez dans ce cas faire un montage comme ci dessous pour vos cosses.

Quant aux micro onduleur Hoymiles, s’ils acceptent le Frequency Shift, vous pouvez tout à fait les raccorder sur AC-OUT1. Si vous les placez en AC-IN et qu’il y a coupure, ils ne fonctionneront plus du tout, vous utiliserez uniquement les batteries.

Cordialement,
Patrick.

Le doublement batterie-sectionneur est prévu depuis, j’ai acheté un jeu de câbles pour les relier aux cosses du sectionneur exactement de cette manière.

Les câbles 35mm² jusqu’au multiplus, c’est une autre affaire. Passer en 50mm² serait peut-être problématique niveau parcours et rayon de courbure.
Sans parler du jeu de câbles pas cheap à remplacer.

Je ne trouve pas la mention au 524.1 dans la C15-100, mais je n’ai peut-être pas la dernière version.
Il n’y a pas des règles spécifiques côté C15-712-3 ?

il y a beaucoup de règles spécifiques coté 712-3 :smiley:

Vous avez des schémas sous QElec déjà très propres. Des photos de votre installation pourraient me permettre de vous aider mieux.

Cdt,
Patrick.

Disposition générale

Vue plus en détail de la goulotte


(j’ai depuis viré le lien autour des câbles pour ne pas les priver inutilement de circulation d’air, et enlevé le conducteur de terre vers la baie, étant donné que les pylontech ont leur châssis connecté à leur pôle négatif, c’était incompatible avec le TBTS)

C’est curieux cette règle pour un tel circuit.
La plus petite section satisfait au pouvoir de coupure du sectionneur (160A) et au calibdre des fusibles (125A).
On serait en HF, oui les changements d’impédance de câblage provoquent des réflexion de signal plutôt néfastes, mais là c’est de la puissance en DC.
Quelle est la raison technique d’une telle contrainte ?

J’ai contacté le service technique du consuel pour clarifier le SC-144-C4 sur ces points

  • La duplication du dossier pour mes 2 ensembles de modules+micro-onduleurs différents (4 modules 375Wc avec HM-350, et 3 modules 400Wc avec HMS-450-1T)
  • Le fameux tableau 1, peut-être clair quand on a un ou plusieurs MPPT avec des groupes de chaînes, mais pas pour des micro-onduleurs

Si on s’est bien entendu, ça donne quelque chose comme ça :



et ainsi de suite dans le 2è exemplaire pour toutes les sections qui ne concernent pas le PV et qu’il n’y a pas lieu de répéter (ça a beau être du pdf, si on modifie une info il n’y a qu’à copier/coller mais d’expérience, ça a tendance à se changer en copier/merder et ça donne des docs incohérents, alors je suis allergique aux doublons).

Et le tableau 1, eh bien en fait ses lignes A/B/C sont sans objet pour les micro-onduleurs. Pas étonnant que j’aie eu du mal à savoir quoi mettre dedans.

Donc dossier prêt sur l’espace consuel, je n’ai plus qu’à envoyer le bazar quand je me serai assuré de pouvoir poser 1/2j de congé quand j’aurai le rdv de visite.

Petit détail, pour les câbles pylontech j’avais écrit 25mm² mais c’est du AWG4, 21mm² d’après les conversions. J’ai corrigé ça sur mon schéma, c’est le genre de bêtise insignifiante qui peut faire basculer un inspecteur décontracté en mode zêlé.

Mon retour d’expérience après obtention de l’attestation violette (c’était en septembre désolé pour le retour tardif).
Voilà quelques pièges à c*ns sur lesquels les installateurs occasionnels peuvent se faire avoir.
Petite checklist pour avoir davantage de chances de dire au-revoir à un inspecteur heureux et d’économiser ainsi 230 balles.

  • Le coupe-circuit batterie doit avoir des cache-bornes, même si c’est du TBTS.
    Je présume que c’est davantage pour un risque de contact avec un objet métallique qui causerait un court-circuit.
    Le coupe-circuit DF Electric sur cette installation peut recevoir des caches optionnels qui satisfont l’exigence.
  • Les fusibles côté batterie doivent présenter un marquage (sérigraphie lisible sur les fusibles) DC, si ce n’est pas le cas il faut préparer la documentation constructeur et valider avec le service technique du consuel avant la visite pour éviter toute mauvaise surprise.
    Dans mon cas fusibles à couteaux NH00 gG 500V AC mais indiqués OK pour 250V DC par tous les documents et le catalogue fabricant.
  • Attention aux sections de câblage du coffret onduleur même si elles peuvent sembler correctes au vu des courants attendus. La règle appliquée par le Consuel sera le courant du dispositif amont (ici 60A donc 16mm²) éventuellement une section plus petite est admise si la somme des courants permis par les dispositifs aval est inférieure.
    Dans mon cas, la répartition de ce coffret depuis le TGBT dessert le bypass (60A potentiels), le AC IN du Multiplus (50A) puis le disjoncteur du parafoudre (20A).
    J’ai donc refait le faisceau en 16mm² sauf le dernier tronçon en 10 (aurait pu être moins mais j’ai préféré une section voisine dans les embouts doubles).
  • La signalisation. Attention ils ne rigolent pas avec ça, les stickers c’est important. Non, pas ceux que les gosses collent partout.
    • Sur le tableau de comptage à côté de l’AGCP : “production PV et stockage par batterie - coupure réseau de distribution” + “isoler toutes les sources…”
    • Sur le coupe-circuit batterie : “coupure batterie”
    • Sur mes coffrets PV en couplage AC : il est important que la source batterie soit mentionnée ici aussi, donc “risque de présence de plusieurs source de tension” avec les picto réseau, pv, batterie impérativement + “isoler toutes les sources…”
  • Hauteur des coffrets PV. Les organes de coupure doivent être à 180cm max du sol.
    C’est une prescription NFC 15-100 facile à oublier à quelques cm près.
    En particulier quand on installe ces coffrets sous les marquises de panneaux en façade qu’on aurait justement placés à une hauteur de préservation des crânes (les châssis de marquise dans le cuir chevelu, ça fait mal).
  • Pas un gros point mais du détail de 15-100 également facile à rater : les lignes extérieures (desserte des coffrets AC dans ce cas) doivent être en câble (type U1000-R2V), qu’il soit nu ou sous conduite. Le fil H07V sous gaine ou tube IRL n’est pas admis sur les tronçons hors bâtiment.

Quelques points sur lesquels j’ai vu l’inspecteur porter son attention :

  • Fermeture à clé de la baie batteries.
    Les connecteurs Pylontech sont faciles à débrancher, et en charge ça ferait du vilain.
    Donc des batteries qui ne sont pas dans un local dédié comme c’est le cas d’une petite installation < 15kWh, baie qui ferme à clé et clé en hauteur.
  • Non obligatoire mais j’ai mis un ID 300mA entre l’arrivée compteur et l’entrée du coffret ESS.
    Ca peut apporter un mieux de sélectivité en cas de défaut.
    Pas forcément (si défaut très franc on va être dans la zone 20ms des courbes des ID, ça sera plus un jeu de grattage lequel déclenchera le premier) mais ça peut. Et ça permet d’isoler le coffret ESS plus simplement pour une intervention locale.
  • Vu que je m’étais fait avoir sur les stickers, j’ai eu la main un peu plus lourde :
    • “coupure photovoltaïque” sur les appareils du TGBT au départ des lignes vers les coffrets PV AC
    • “risque de présence de plusieurs source de tension” avec les 3 picto sur les rangées du TGBT réalimentées par l’ESS
  • La NON connexion du châssis de la baie batteries à la terre.
    Déjà évoqué sur plusieurs posts mais c’est tellement facile de se faire avoir.
    Un châssis métallique dans ma pièce ? Une liaison équipotentielle c’est mieux.
    Et paf, le régime TBTS déclaré sur le dossier technique n’est plus conforme, car le (-) des batteries Pylontech est en continuité avec leur châssis.

Un point discuté plus haut, concernant les sections des câbles : le 2x21mm² entre les batteries et le coupe-circuit, et le 2x35mm² vers l’onduleur ne posent pas de souci. En fait il ne s’agit pas d’un changement de section en cours de circuit, puisqu’il y a un appareil au milieu.

En revanche l’inspecteur vérifie que les câbles ont bien une double isolation. Les pylontech sont OK, les câbles sectionneur-onduleur fournis dans mon kit également.

Tu parles des câbles DC reliant le sectionneur au Multiplus-II ? J’en ai jamais entendu parler. J’ai fait faire ces câbles sur mesures car je n’ai pas d’outil pour sertir les cosses. Je ne sais pas s’ils ont une double isolation. Comment puis-je vérifier ?

Pour avoir sectionné un petit câble Pylontech (ceux de raccordement entre les batteries), je ne vois pas de double isolation sur ce câble.

Ma demande de validation est en cours. J’ai encore un peu de temps pour corriger cela au besoin.

Si les câbles DC sont à simple isolation, ne faut-il pas simplement les mettre sous gaine comme pour les fils AC ?

Je sais qu’il a regardé le câble sous toutes les coutures et a eu l’air satisfait. Il avait un stagiaire avec lui, donc j’ai eu des commentaires sur ce qu’il vérifiait, que je n’aurais sans doute pas eu et il me semble bien qu’il a parlé de double isolation.
Les petits câbles (doublés) sont les pylontech, et les gros les 35mm² vers le MP-II.

Ils sont sous goulotte sur l’essentiel, sauf sur la hauteur du sectionneur. Et cette partie n’a levé aucune réserve. Juste le cache-bornes qui manquait initialement, comme mentionné dans mon récap.

Vu de plus près pour le marquage des câbles pylontech.

Je n’en ai pas à sacrifier pour voir, leur isolant n’a pas 2 couches même si l’une d’elles est plus fine ?
Les câbles de liaison entre batteries ne sont peut-être pas pareils, étant donné qu’ils sont destinés à être contenus dans une enceinte fermée.

Je confirme les dires de @Q.x les câbles Pylontech sont à simple isolation autant les petits pour jonction inter US que ceux de 2m.

@pkannoglou, merci pour ton topo :slight_smile: