Bonjour,
tout d’abord bonjour à tous, c’est ma première installation de ce type; j’ai posté une présentation de mon installation sur la partie anglophone car il y a une section pour ça, ça n’empêche que je peux répondre aux questions ici aussi
J’ai installé un Multiplus-II en complément d’une installation initialement constituée de kits PV plug and play en CACSI, dont j’ai pour l’occasion mis en fixe le raccordement.
Pour le contexte, même si la partie optimisation d’autoconsommation n’est pas rentabilisable seule aujourd’hui, les coupures assez fréquentes dans mon secteur m’ont fait sauter le pas.
D’abord, les schémas
Il y a 2 points sur lesquels j’ai des doutes et j’ai un peu creusé,
- Les coffrets AC pour le PV sont reliés en amont (DJ55/56 sur le TGBT), car mes micro-onduleurs Hoymiles ne sont pas certifiés par Victron.
J’ai ajouté des inverseurs qui permettent en cas de coupure longue, de les basculer en aval (DJ62/63) sous surveillance étroite en les déconnectant avant les 80-90% de SoC.
Mon interogation est sur la protection différentielle, en off-grid la liaison TGBT - Coffrets PV n’aurait aucune protection différentielle (mais le coffret AC contient un ID 30mA).
La NF C 15-100 § 771.411.3.2 indique qu’en l’absence de protection différentielle à l’origine de l’installation (= MP2 en off grid) l’installation jusqu’au premier ID doit être en classe II.
Ces circuits sont pour l’un, en H07VU sous gaine ICTA & tube IRL, l’autre en câble U1000-R2V sous fourreau TPC enterré, avec environ 50 cm de câble apparent à proximité du coffret PV, cela semble y satisfaire selon le § 412.2.1 alinea b.
Mon interprétation est-elle correcte ? - Les câbles DC entre le MP2 et les batteries sont en 2 tronçons : 2x35mm² entre le MP2 et le sectionneur, 2x25mm² (1 jeu de câbles Pylontech) entre le sectionneur et les batteries.
Au vu des courants max, ça semble insuffisant.
Est-ce que je dois ajouter un second jeu (45€, pas la fin du monde), sachant que les bornes du sectionneur peuvent recevoir 2 cosses mises dos à dos ?
Pour la sécurité pure et simple (je ne mesure pas le risque que répresentent des câbles qui dissiperaient environ 20W au mètre).
Et pour la stabilité du système en cas de courants transitoires, éviter des mises en sécu du MP2 qui causeraient des interruptions de mes charges AC.
et le reste, ça va de soi, si j’ai loupé autre chose.
Au tour du formulaire SC144
Déjà, ça n’a l’air de rien, mais qu’est-on censé mettre au A3 ?
Partie 1 : non concerné
J’ai vu écrit ça et là que des annotations hors des cases sont permises si ça peut clarifier. A voir si je les laisse (les notes en rouge à partie de cette section sont sur le pdf que j’enverrai).
1 : j’ai 7 modules avec un micro-onduleur chacun, de 2 types différents. La notice dit de faire 2 dossiers mais n’est-ce pas pour des installations plus complexes ? Cela me semble rendre le dossier inutilement touffu pour une situation simple. Est-ce qu’on peut l’indiquer comme j’ai fait là ?
3b : Entre le MP2 et la batterie il y a un sectionneur à couteaux avec cartouches 160A. Pas sûr de quoi mettre sachant que les Pylontech ont aussi une BMS qui fait des fusibles un dernier recours. (tiens j’ai oublié la tension de service, à compléter)
3d concerne la partie DC PV, si j’ai bien suivi. Donc rien sur mes kits PV.
5a, même problématique que 1, j’ai fait pareil.
5b, pas sûr de ce qu’ils entendent par référence onduleur-chargeur, c’est redondant avec marque/modèle. J’ai mis le product number du MP2.
5c : il faut que je le fasse. Vérifier quand j’ouvre mon AGCP qu’il n’y a aucune tension AC ou DC sur ma répartition TGBT ?
7c : mes batteries sont en baie fermée à côté de mon TGBT dans une pièce qui fait office de buanderie et cellier, donc pas un local dédié batteries.
Ah le tableau… je suis le seul à me gratter la tête dessus ?
Il est sans doute plus clair pour les installations dont la partie PV a un chargeur ou onduleur unique, et des modules en 1 ou plusieurs strings.
Pour mon cas avec son historique de kits PV “indépendants”, un peu moins.
Merci d’avance à ceux qui trouveront le temps de me relire.
J’ai hâte de clore l’administratif derrière moi et pouvoir me mettre plus sérieusement à la partie automatisation et optimisation.