Convertisseur phoenix inverter smart 12/3000

Bonjour
Nous possédons un convertisseur depuis 2 ans phoenixinvertersmart12/3000.
Nous sommes extrêmement mécontent de ce gros investissement.
Appareil qui fonctionne
_cafetiere.grille pain. Blinder.plaque induction 1000w.
Appareil que le convertisseur n accepte pas.
-lisseur.seche cheveux qui sont neuf.
Nous avons repris les vieux appareils lisseur et seche cheveux de 30 ans qui fonctionnent.
Malheureusement ces 2 appareils viennent de lâcher et nous courrons les magasins pour trouver deux autres appareils neufs qui sont acceptés par le convertisseur.
Nous vivons dans le ccar et nous sommes obligés de payer des bornes pour secher et lisser les cheveux.
Un comble.
1100€d investissement pour un tel resultat.
Faudra t il acheter un autre convertisseur uniquement pour ces deux appareils ?
Un comble.
Merci de vos expériences.
Patrice.

malheureusement ce n’est pas du au convertisseur mais aux appareils qu’on branche. certain on des système de régulation qui génère un cos phi important ou du hachage qui n’utilise qu’une partie de la sinusoïde, c’est le cas de certain sèche cheveux qui marche très bien en pleine puissance car ils ne régulent pas mais de qu’on passe a une puissance inférieur, cela génère des overload sur l’appareil.
ce phénomène est commun a toutes les marques et est expliqué dans notre document wiring unlimited a la fin du paragraphe 6.3: https://www.victronenergy.com/upload/documents/The_Wiring_Unlimited_book/43562-Wiring_Unlimited-pdf-fr.pdf

Merci de votre réponse.
Pouvez-vous nous dire de quelle façon on pourrait voir cela sur un seche cheveux lors d un achat.
Pour vôtre information des amis ont un convertisseur victron à 1600w et chez eux ça marche d ou notre incompréhension.

il est fort possible que le multiplus soit encrassé et qu’il passe en overload plus rapidement.
quand les carte electronique sont encrassé et surtout sur les radiateur des fet, la temperature monte se qui crée du derating.
pour tester l’appareil, un chauffage pure resistif permetra de voir si le convertisseur est capable ou non de sortir ça puissance nominal.
cdlt

Bonjour pour informer les futurs acheteurs de votre convertisseur cet appareil n accepte pas le petit électroménager.
Mon epouse n apprecie pas du tout ce problème.
Donc je vous demande deux questions quel convertisseur pour lisseur et sèche cheveux ?
Deuxième question que doit on regarder sur la plaque d informations du produit ?
J ai vu dans votre documentation technique que en dessous de 50hz c est pas bon donc à partir de 60hzs?
Merci de vôtre réponse.
Patrice

Bonjour je reviens vers vous car un gros problème est apparu.
Apres avoir acheté un sèche-cheveux hier de 1400w qui fonctionne normalement nous avons utilisé l appareil ce matin. Apres 10mn de séchage sans aucun bruit anormal tout c est arrêté. Convertisseur éteint. Je controle mon téléphone et je m apperçois que le Convertisseur à disparu de l écran. Comment remettre en place ce Convertisseur sur le téléphone. Plus de courant en 220v dans le ccar .Donnez moi une réponse technique.
Patrice

bonjour

un convertisseur de 3000W incapable d’alimenter un sèche cheveux, au delà de ce qu’a suggéré thierry, moi ça me fait quand même penser à un problème au niveau du câblage, en particulier avec un modèle en 12V ou les courants DC sont très importants.

Sur quel type de batterie est-il branché ? avec des câbles de quelle section ? y a t’il des protections ?
De plus, quand ca ne fonctionne pas, quelle est l’erreur remontée par le convertisseur ? (visible sur VictronConnect) ca permettrait d’avoir plus d’informations sur l’origine du problème. Un schéma de l’installation (même à main levée) serait aussi bienvenu.

Bonjour je viens d avoir au téléphone les techniciens.
Tout le cablage est en 12mm2.
Les deux batteries sont ultimatron France 2x100A.
2 panneaux solaires de 2x400w.
Le technicien m a expliqué que les petits electromenager ne fonctionnent pas avec ce convertisseur un problème ener.
Je m excuse mais je n y connais rien.
On aurait tout simplement flingué avec un seche cheveux !!!
J avais l application a côté et je controlais si tout allé bien. Le seche cheveux consommé 1400w pour un convde 3000w.
Pour les protections il y a des fusibles partout et un protecteur coupe circuit.
J ai appris que le fusible du convertisseur se trouve derriere le bobinage et innacessible pour un amateur comme moi.
Je vous precise pour eviter tout commentaires désagréable que nous voyageons dans toute l Europe et Afrique depuis 10 ans.
Le convertisseur à 2 ans.
Je fais installer tout materiel dans le pays européen où je trouve et pour le convertisseur à valence espagne chez auto solar.
Le booster actuell chez allo solar france et les batteries ultimatron dans un garage de ccar à biscarosse.
Voilà pour les explications.
Une dernière information tout ce petit matériel marche en étant branché extérieurement au 220v mais le but étant d etre autonome.
Finalement il faut acheter dans les concessionnaires de ccar ce petit électroménager en 12v.
Merci à vous de vos reponses.
Patrice

le cablage est en 12mm²?
ça doit fortement chauffer !
la vous parlez de 1400W en 12V soit plus de 100A, dans du 12mm² c’est logique qu’il y ai des probleme et c’est surement du ripple.
la notice indique 90² si vous êtes a 2.5m d’espacement entre les appareil et 2x 70mm² jusqu’a 5m d’espacement !

Écoutez le cablage est le meme que les batteries je suppose que c’est 12mm2 non!

Je refais une reponse.
Je viens de voir les cablages.
Entre le convertisseur et les batteries exactement 0.60m!!! Et 12mm2 n est pas suffisant !
C’est le même cablage que sur les batteries.

non, 12mm² n’est pas suffisant pour passer 200A (courant consommé à la puissance nominale, soit 2400W), même sur 60cm !

à moins qu’il y ait erreur et que vous vouliez dire 120mm² ?

je viens de faire un calcule vite fait et ça me donne 95² en section de câble necessaire

1 Like

Bonjour
Merci de votre réponse.
Apres un contact avec un technicien et la traduction en espagnol tout cela est compliqué je dois tester l interrupteur coupe circuit.
Puis si c est le fusible impossible d accès car il est situé derrière le bobinage seul un technicien peut intervenir car je suis en garantie.
Donc nous prenons la route direction Madrid puis Valence pour l intervention.
J immagine un espagnol vivant en France avec une Renault obligé de retourner dans son pays pour faire réparer sa voiture.
Bonne journée.
Patrice

Je reviens vers vous pour vous dire que l installation refonctionne.
Apres un échange video avec le technicien espagnol nous avons testé par etape depuis le convertisseur vers les batteries.
La panne venait de l interrupteur de securite qui n a pas supporté le nouveau seche cheveux .
Je vous envoi la photo de l etat de l appareil.
Je vais faire installer un autre de qualite professionnel.
Merci à vous.
Malheureusement avec cette grosse installation pas de possibilité d avoir un seche cheveux.

(Attachment 20241024_133712.jpg is missing)

avec un câblage correct, je pense pouvoir vous assurer sans me tromper que votre sèche cheveux fonctionnera très bien :slight_smile:

j’ai pas tout compris, c’est un pb de coupe circuit?
le sèche cheveux marche maintenant?
avez vous des photos de l’installation?

Vous pensez que c est dû à un à cet interrupteur trop faible où faut il augmenter la section des cablages ?
Cablage du convertisseur vers les batteries?
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Patrice.

Difficile de se prononcer sans avoir ni schéma ni photo du système, mais manifestement l’interrupteur n’a pas résisté à 1400W de consommation, donc oui il est trop faible, et de plus si le cable est vraiment en 12mm², oui il est CERTAIN qu’il faut l’augmenter ! La bonne section est 95mm², comme vous l’a calculé thierry. Ou 2x50mm² ce qui peut être plus simple à cabler car c’est plus souple.

Attention, malgré toutes les protections intégrées à l’onduleur, un échauffement des cables du à une section trop faible pose en réel risque d’incendie, il ne faut pas jouer avec ça !

transmettez nous des photo car la sans rien voir c’est dure de dire quoi que se soit

1 Like