Connection Smart Batterie Protect sur installation avec convertisseur

Bonjour à tous, suite à une décharge total de ma batterie dans mon van et afin de ne pas recommencer la même erreur , je viens de me procurer le SMART BATTERIE PROTECT 12/24 V 65 A.

Ayant un convertisseur 12/220 V dans mon installation je ne sais pas comment installer le SBP. Mon revendeur me dit de la mettre en parallèle avec mon contrôleur de charge (BM800 ) donc sur le négatif ? dans ce cas je ne vois pas comment le SBP va pouvoir mesurer la tension de la batterie ?

Quand pensez vous ? je vous joint mon schéma électrique.

Cordialement

le smart battery protect ne se pose pas sur un moins mais sur un plus si non il ne marchera pas, il ne détectera rien et ne sera pas alimenté !
on ne peut pas brancher un smart battery protect avant un convertisseur (cf manuel) il est éventuellement possible de le mettre en parallèle et de piloter le remote du convertisseur si il en a un !

les différentes possibilités et les schémas de branchement sont décris dans le manuel

Bonjour, merci de votre réponse.

C’est bien ce que j’ai essayé d’expliquer à mon vendeur !

Malheureusement, je n’ai pas de remonte sur mon convertisseur ou plus exactement il est raccorder a l’afficheur déporté qui sert également de commande, il m’est donc impossible de commander le convertisseur via le SBP.

J’ai donc pensé qu’il était possible de commander un relais via la sortie du SBP afin de couper l’alimentation 12V du convertisseur en cas de chute de tension de la batterie. Je pense que cela ne nuira pas au bon fonctionnement du SBP et ainsi protégera la batterie du circuit 220 V. Quand pensez-vous ?

Ci-dessus le câblage envisagé.

Bonjour,

Quel est le modèle et la marque du convertisseur ? Si il a une commande déporté il peut peut-être commandé par un batterie protect.

Sur le schéma le moins du battery protect est pris sur la batterie, il est plus judicieux de mettre le moins après le contrôleur de batteries.

L’utilisation de busbar est fortement conseillée, il manque aussi des protections (fusibles).

Le chargeur/coupleur peut sûrement être contrôlé avec une commande déportée plutôt qu’un sectionneur.

A la place d’un inverseur de source manuel il peut être malin d’utiliser un relais double inverseur alimenté par la prise extérieure. Et pour le frigo en 220V il faudrait qu’il soit alimenté que lorsque la prise extérieure est branchée.

Bonjour, merci pour tout ces conseils.

Le convertisseur est un PSW350C de chez Energie Mobile. Doc Ci-joint

Le schéma fourni est un model un peu simplifier de l’installation voici le schéma réel :

l’utilisation de busbar est effectivement prévu avec la pose du SBP, en revanche pourriez vous m’indiquer à quels endroits je doit ajouter des fusibles ?

En ce qui concerne le chargeur coupleur vous parlez d’une commande déportée ? qu’entendez vous par là ?

Pour ce qui est de l’inverseur de source c’est un choix afin de limiter les source de panne potentiel en fait c’est un 3 positions : 220v Ext / 0 / 220v Convertisseur.

Et pour finir le frigo ne fonctionne effectivement en 220 V que sur la prise extérieure sinon il fonctionne au gaz. Malgré tout il est arrivé qu’il fonctionne via le convertisseur 220V en cas de panne de gaz et n’ayant pas la possibilité de raccorder la prise P17.

Merci encore. Cordialement

PSW350-700-1100-1600.pdf (5,3 Mo)

PSW350C DIF.pdf (1,8 Mo)

Il manque un fusible et sectionneur au plus près de la batterie pour protéger les section de câbles entre la batterie et la busbar.

Pour “piloter” le convertisseur à l’aide du batterie protect il faut faire du reverse ingeniring et trouver sur le câble de la télécommande le plus qui alimente la télécommande. Ensuite il faut alimenter ce plus par la sortie du battery protect, ainsi si le battery protect “coupe” cela éteindra le convertisseur.

Ok, en résumer je supprime l’alimentions de la télécommande venant du convertisseur et raccorde l’alimentation de la télécommande au SBP.

Je regarde ce qu’il m’est possible de faire et reviendrais vers vous pour vous dire ce qu’il en est.

Merci, à bientôt

1 Like

Oui c’est bien ça, il faut faire des essais si ça éteins bien le convertisseur.

Bonjour, suite à vos conseil j’ai trouvé l’alimentation 12 v de la commande du convertisseur, malheureusement n’ayant comme seul point de mesure que la prise de la commande, j’ai fait un court-circuit entre 2 broches et mon convertisseur est HS.

Mon problème est donc “résolu” puisque je vais être obligé de racheter un convertisseur et vais choisir un model victron.

Je suis également en cours de rénovation d’une petite grange pour les week-end et vais y faire une installation solaire autonome d’environ 3Kw.

Le choix des différents équipement chez victron est tellement vaste, puis-je vous recontacter directement pour solliciter vos conseil ?

Cordialement.

sur quel secteur êtes vous?

le plus simple est de passer par in distributeur qui pourra vous assister aussi bien dans le dimensionnement que pour le parametrage !

c’est toujours plus simple de passer par un distri local si il y en a un dans votre secteur !

Je suis sur la Châtre dans l’Indre (France), le distributeur le plus proche est à Clermont-Ferrand à plus de 2 hrs et demie de route.

Bonjour,

Je suis désolé d’entendre ça.

Oui, vous pouvez nous contacter par mail via le formulaire de notre site. https://www.carapacestore.fr/

Bonne continuation,

Ok, merci beaucoup

Envoyé à partir de Outlook pour Android

vous avez également des distributeurs comme solaris, allo solar … qui font de la vente et de l’assistance a distance pour les particulier !

Bonjour, je ne connaissais pas Solaris, en revanche j’ai commander à plusieurs reprise chez Allo Solar dont le Smart Batterie Protect et sait l’un de leur '“technicien” qui m’a dit de brancher le SBP en parallèle sur le contrôleur de batterie (BM800), donc des conseils complétement erroné. Comme je contredisais ses conseils il a fini par ne plus me répondre.

Je vous renouvèle donc mes remerciement pour vos conseil avisés.

J’ai vu sur votre site que vous étiez également revendeur, notamment des stations ECOFLOW. Y a t il un intérêt dans mon cas d’investir de ce type de générateur plutôt qu’une installation fixe à puissance équivalente (chargeur solaire - batterie - convertisseur) ? ou est-ce plutôt destiné à une solution de dépannage en cas de coupure ?

Cordialement.

j’ai commander à plusieurs reprise chez Allo Solar dont le Smart Batterie Protect et sait l’un de leur '“technicien” qui m’a dit de brancher le SBP en parallèle sur le contrôleur de batterie (BM800)

merci car ce genre de remonté d’information est important pour nous, cela nous permet de corriger avec eux si il y a un point qu ils ont mal compris

J’ai vu sur votre site que vous étiez également revendeur, notamment des stations ECOFLOW. Y a t il un intérêt dans mon cas d’investir de ce type de générateur plutôt qu’une installation fixe à puissance équivalente (chargeur solaire - batterie - convertisseur) ? ou est-ce plutôt destiné à une solution de dépannage en cas de coupure ?

bon pour ça, comprenez qu on est quand même pas mal ouvert mais que vous etes sur le “forum” de victron et donc qu on souhaite parler de systeme victron plutôt que d’autre marque !

Bonjour, désolé je réponds un eu tardivement à votre dernière remarque.

Effectivement ma demande était totalement inappropriée sur se forum, je m’en excuse.

Encore merci pour toutes ces informations.

Bonne continuation, cordialement