Convertisseur phoenix inverter smart 12/3000

Bonjour et merci de vos reponses.
Je vous informe que nous avons ressorti le vieux lisseur qui a exactement les mêmes caractéristiques que le neuf sur la fiche et lui il est accepté par le convertisseur.
Allez comprendre.

c’est comme pour les moteurs, même si les plaque signalétiques sont identiques, dans la même série certain vont consommé plus que d’autres, et ça c’est compliqué a gérer et a expliquer !

Bonjour
Je viens d apprendre par mon technicien une raison de notre problème.
Vous m avez dit que c est l électroménager qui est en cause.
Il m a soulevé un problème venant du convertisseur.
Le régulateur du ventilateur est a blâmer car électronique et il produit une énergie reactive qui nuit à l onduleur.

ça confirme juste ce que je disais plus haut et ce qui est ecrit dans notre publication wiring unlimited !
le réactif que vous a expliqué votre elec c’est justement lié au cos phi !
c’est un triangle de puissance :

toutes les source d’énergie (y compris edf) vous fournissent des VA et non des W, les W sont des VA x cos phi et ils sont lié aux consomateurs
si vous avez beaucoup de réactif du a la régulation, si on prend 0.5 de cos phi par exemple alors pour 1000W il vous faudra fournir 2000VA…
c’est valable pour tous les convertisseur et les groupe électrogène !

Un technicien accuse le régulateur du ventilateur de nuire au convertisseur car il produit de l’énergie réactive.

Si c’était à ce point important, les produits ne se vendraient pas. On pourrait même parler de défaut de conception.

Je serai bien étonné de connaître la valeur réelle. Elle est très certainement négligeable. Il n’est peut-être même pas en alternatif mais en continu.

je pensais qu’il parlait du ventilo du seche cheveux !
pour les ventilos des multiplus et des phoenix, je confirme, c’est des ventilo en dc !

Le technicien explique que pour un séche cheveux où lisseur cela est possible.
Quand vous dites que vos produits ne se vendraient pas si il y avait un problème mais qui utilise un séche cheveux personne. J ai beau poser la question sur plusieurs forum de soit disant professionnel personne ne reponds quand on parle séche cheveux. On decolere pas apres avoir mis autant d argent.

J’ai rencontré ce matin à côté de Séville un installateur victron
On doit prendre rendez-vous cette semaine pour tout faire contrôler.
Mais on a encore appris ce matin. J expliquais au technicien et je lui montre l installation que le convertisseur fait 3000w.
Il me dit non il fait 2400w.
La denomination victron 3000va correspond à 2400w!!!
Je vois que plus on avance plus on avale de couleuvre.
Quand on est novice on a du mal à accepter.
Ce serait à refaire on reflechirait à fois.

je comprend que vous pouvez être mécontent, mais comme dis plus haut tout, générateur parle en VA et un phoenix 3000 c’est bien 3000VA. certain génerateur sont donné en W mais avec cos phi de 1 !
en générale dans un habitat le cos phi moyen est de 0.8 donc ça fait effectivement 2400W, mais encore une fois on essai pas de faire avaler quoi que ce soit, on ne sais juste pas ce qui va être raccordé au système donc on parle en VA et non en W !

je vous rassure, vous n’êtes pas les seul a utiliser un sèche cheveu sur un convertisseur victron

C’était certainement du régulateur du ventilateur du sèche-cheveux dont il parlait. J’ai du mal comprendre lorsqu’il a écrit que le problème venait du convertisseur. J’ai pensé au convertisseur DC vers AC, l’onduleur.

Le problème est intéressant car il met en évidence que l’on ne dispose pas des informations suffisantes (puissance apparente, cos phi) pour évaluer correctement l’impact d’un appareil électrique sur une installation autonome.

Bonjour
Suite à notre mésaventure de seche cheveux la solution est la suivante.
On a commandé sur internet un seche cheveux 800w et en première vitesse problème. Maintenant on passe directement en deuxième vitesse et tout va bien.
J’ai une autre question.
J’ai actuellement deux batteries ultimatron France de 2x100A. Je souhaiterais augmenter ma capacité en batterie de 200A .
Peut on rajouter une batterie de différents ampère ?
Merci de votre reponse.
Patrice

cf mes message précédent !
désolé mais on ne peut pas dire grand chose de plus !
le phoenix est un 3000VA donc il peut alimenter un sèche cheveux de 3000W si c’est un pure résistif, 2400W si c’est un avec cos phi de 0.8, 1500W si c’est un cos phi de 0.5 …
il faut aussi intégrer le phénomène de régulation sur onde partiel mais la aussi ça dépend du consommateur pas du convertisseur, tout ces phénomènes sont expliqués dans le document wiring unlimited.
après, il faut aussi voir pourquoi il coupe car ça peut être aussi sur une chute de tension sur les câbles sont de section trop faible et dans ce cas, batterie pleine avec un peu de solaire ça peut marché mais sans production et batterie un peu déchargée ça peut couper …