La résolution 2025, faire passer le consuel.
Je suis en cours de mise aux normes de mon installation.
Nouvel implantation, j’attaque le câblage.
Mais je bloque sur le CPI, a l’achat du matériel, je ne connaissais pas le coef de 1.2 sur la Voc des PV.
Pour un total de 125V, donc CPI (X3) obligatoire, que j’ai acheté.
(PS. On trouve des ABB à prix bien plus correct que socomec ou DolD)
Par contre sur mes MPPT 150/45 Victron ne sont pas Tr, donc pas de commande auxiliaire pour l’aret de production.
Ma question est la suivante
Peut-on connecter le CPI sûr le connecteur de l’onduleur ?
(F Connector for remote on/off switch: Short to switch “on”)
Sur les onduleurs classiques, il est bien intégré à l’onduleur.
Je vais bien arrêter l’onduleur, mais pas la charge de la batterie.
Sinon, c’est l’assistant interrupteur de sécurité qui permet l’a d’arrêt d’urgence sur un système VE.Bus
Mais aucune idée-ci cela va passer au consuel.
Ou alors je vais décâbler tous mes PV pour les passer en string de 2.
Mais un Vmpp total de 62V c’est limite pour du 48V…
ce n’est pas le multiplus qu’il faut couper mais le mppt.
pour l’abb la référence m’intéresse car chez eux j’en avais trouvé 1 mais le contact était pour du 24V max !
Concernant l’action du CPI en cas de défaut et pour le seul respect de la norme, doit-il obligatoirement couper le système ? (pour la sécurité de l’usager, tout automatisme de coupure reste bon à prendre - ma question est vraiment orientée sur ce que dit la norme (et donc ce que vérifier le consuel)).
Il me semblait qu’une alarme visuelle et/ou sonore suffisait - mais j’avoue que mon MPTT ayant un shunt ON/OFF, je n’ai pas réfléchi ni creusé plus sur ce point (et je n’ai pas la norme à disposition pour aller vérifier cela).
7.3.2.2 Partie distribution d.c. en schéma IT
Dans ce mode de protection :
– aucune des polarités ne doit être reliée à la terre ;
– un contrôleur permanent d’isolement doit être mis en œuvre ;
– au premier défaut, le CPI (Contrôleur Permanent d’Isolement) commande l’arrêt de
l’onduleur. Le redémarrage n’est autorisé qu’après suppression du défaut par un personnel
qualifié.
XP C 15-712-3 – 24 –
Le CPI (Contrôleur Permanent d’Isolement) doit répondre aux exigences suivantes :
– contrôleur d’isolement répondant à la norme NF EN 61557-8 ;
– pour les onduleurs répondant à la série NF EN 62109, le contrôle d’isolement intégré est
accepté pour répondre à cette mesure ;
– la surveillance doit être assurée pour la tension maximale Uocmax du générateur
photovoltaïque et Udc des batteries.
Le choix du seuil d’alarme du contrôleur d’isolement est fonction de la technologie des
modules PV et de la surface du champ PV.
Dans le cas où la coupure automatique au deuxième défaut n’est pas réalisable (courant qui
circule dans la boucle de défaut trop faible pour assurer le déclenchement de la protection),
toute partie de la distribution d.c. doit répondre à une des mesures suivantes :
– coupure automatique au premier défaut des régulateurs PV et des autres sources si
nécessaire,
– dispositions au 411.3.2.5 de la NF C 15-100,
– classe II de la partie distribution d.c. et des équipements de conversion.
Plus haut tu évoques les ABB CM-IWN à tarif qui me semble relativement raisonnable : un fournisseurs à partager ? Ce que je trouve reste plutôt autour des 500~600€
Je pense passer en TBT pour le consuel…
Trouvé a 80€ sur ebay, il y en a aussi sur le bon coin.
Comme dit Cortassa 24V max, donc à relayer.
Cortassa, tu penses que c’est OK si relais ?
Peut être avec un câblage en NC
J’ai eu pour plus cher d’accessoir que d’onduleur, donc je ne vais pas changer les MPPT…
Je vends mon CPI du coup , et je pars à la recherche d’un conjoncteur neutre.
D’ailleur @thierry_cortassa pourriez-vous confirmer, si le secourue n’est pas utilisé, les onduleur sont juste utilisé en injection ( aucune sortie utilisé), il n’y a pas besoin de conjoncteur de neutre ?
Donc le CPI fait ses mesures entre terre, négatif PV et positif PV Ok.
Via son contact Normalement Ouvert il viendrait actionner un contacteur double, ce dernier étant chargé de sectionner directement les lignes PV en cas de défaut ?
A y réfléchir je pense aussi rester en TBT, l’investissement dans le CPI ne semble pas avoir de réel avantage, surtout qu’au final ici je serais resté sous les 150 Voc avec des séries de 3 PV donc avec sensiblement les mêmes câblages et protections.
Exactement j’ai un 150/45 pour l’instant donc pas de contact de coupure.
La notion Tr c’est juste pour le bornier à vis au lieu des prises MC4 mais on se comprends, sur les modèles un peu plus gros on trouve le contacteur de coupure.
Haha oui ça consomme ces “petites” bêtes, mais je vais rester en TBT aussi, ma configuration n’est pas adaptée pour un MPPT RS non plus…