aucun document !
c’est relativement simple, les fabricants comme victron, pylontch ou toute autres ont des préconisations par rapport a leur matériel, par contre les normes local peuvent imposer d’autre point qui peuvent être contradictoire avec les notice du fabricants.
dans ce cas deux possibilité soit faire le nécessaire pour être aux normes tout en respectant les préconisation, dans le cas de pylontech cela implique de déclarer le systeme en it et de rajouter un cpi, soit de faire l’impasse sur une préconisation mais il faut voir les éventuel conséquence que cela peut faire et cela n’engage que celui qui installe.
Je propose d’installer un CPI DOLD 5881.12/100 sur le bus DC côté batterie entre le smartmppt, la batterie et le mutliplus.
En cas de détection d’un défaut d’isolement, celui-ci :
couperait le SmartSolar MPPT via son entrée Remote ;
transmettrait également l’information au Cerbo GX via une Digital Input.
Le Cerbo GX piloterait alors l’arrêt du MultiPlus à l’aide de l’assistant Two-Wire BMS (interdiction de charge et de décharge).
Sur détection de l’alarme remontée par le GX, le MultiPlus passerait en OFF, stoppant ainsi les échanges d’énergie avec la batterie.
L’objectif est donc d’obtenir l’arrêt immédiat de la charge solaire puis arrêt propre du MultiPlus ; plus aucun courant dans la batterie = mise en sécurité du système sur défaut d’isolement.
De même sur détection défaut isolement sur le cpi du smartmppt, j’ai programmé le relais du smartmppt sur état erreur, câblé en série avec le contact du dold comme ca si défaut côté champ Pv on coupe tout aussi via le cerbo et l’entrée remote smartmppt.
je viens de voir qu’il y a aussi une entrée Remote sur le MultiPlus en J sur l’image, c’est encore plus simple.
On pourrait câbler le 1er relais du Dold sur le MPPT et le 2e sur le MultiPlus afin qu’en cas de défaut les deux s’arrêtent simultanément.
Il resterait ensuite à voir si l’on peut câbler la sortie relais d’alarme du MPPT (sur défaut d’isolement côté champ PV) en série sur le relais 1 du dold afin d’obtenir une installation qui s’arrête au premier défaut (que ce soit côté BT ou côté TBT) comme demandé.
Je vais me pencher sur le schéma et le câblage et je reviens vers vous.
test du dold sur table OK, voici le schéma que je prévois, j’ai activé le relais du MPPT en mode “erreur” donc si alarme sur le mppt il ouvrira la boucle du dold et commendera l’arrêt du mppt
@thierry_cortassa serait il possible d’avoir une mise a jour firmware MPPT afin d’avoir une alarme dédiée isolement en défaut dans la liste des alarmes disponible au lieu d’une alarme générale ?
@thierry_cortassa@Q.x
Câblage effectué ce matin tout est OK et fonctionnel, dès qu’un défaut d’isolement apparait sur la distribution DC, le multiplus et le smart mppt s’éteignent (ouverture des commandes remote)
De même si défaut sur le champ PV ouverture des commandes remote smartmppt et multiplus tel que demandé par le consuel. (dès le 1er défaut)
Schéma à jour et fonctionnel pour le consuel ci-joint, j’ai mis en série le relais d’alarme du MPPT avec les relais des entrées remote multiplus et mppt
@thierry_cortassa le seul soucis la dedans c’est que n’importe quelle alarme apparaissant sur le MPPT va couper le système complet, d’ou ma demande si c’était possible d’avoir dans la configuration du relais du smartMPPT RS la possibilité de n’activer le relais que sur détection d’un défaut d’isolement svp