2 chargeurs solaires MPPT ( un 450/100 et un 150/45 )
un Cerbo GX + GX touch
30 kWh batteries Pytes
Cette installation solaire est placée dans un abris voiture / local technique… qui est à 50m de la maison. Ce local aura 28 PV en toiture et j’ai aussi 12 PV au sol ( inclinés pour l’hiver).
Le linky sera relié avec 70mètres de cable 2x35mm ALU.
Pour aller ensuite “du Multi+” vers la maison j’ai besoin d’environ 65m de cable… j’aimerais optimiser le choix, et le cout.
J’ai placé dans le coffret AC en sortie du Multi+ :
un Disjoncteur C63 IC60N
un différentiel Vigi. 300mA
Une terre unique est “recommandée” entre deux batiments…
J’ai pour le moment une terre séparée.
Que conseilleriez-vous comme section, type de cable ?
(le cable passera en majorité dans tube IRL le long d’un mur en pierre)
Je ne suis pas expert et je laisse les pros me corriger si je me trompe.
Pour moi si vous avez 65m entre le multi+ et tableau électrique avec un multi+ 8kva qui peu monter a 15kw en crête il vous faut du 35mm2 en cuivre pour la limite d’échauffement.
Après si vous ne dépasser pas ou peu les 6.4 kW de puissance du multi+ du 16mm2 et bien avec un max d’environ 9kw de puissance crête pour cette section.
Pour la terre il me semble que c’est mini 6mm2
Par contre d’après les pros l’inter diff en sortie du multi+ n’est pas nécessaire et il risque même de sauter pour rien.
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Je reste dubitatif sur le fait de dimensionner pour 15 kW alors que ne vais jamais pouvoir tirer une telle puissance. Qu’en dirait le consuel ?
Je penses que du 25mm2 cuivre - qui supporte 10 kW / 45A sur une distance de 70m - est un bon compromis et que cela me laisse une bonne marge de sécurité.
Je vais encore réfléchir.
J’avais cru comprendre que L’inter diff est surtout là car il y a une grande longueur de cable ensuite…