Bonjour,
Tout d’abord merci à tous pour vos participations sur l’ensemble des postes, cela m’a fait de superbes lectures.
Cela fait désormais quelques semaines que je travaille sur le projet d’installation en mode ESS (avec l’arrivée fournisseur directement sur le AC-IN) d’un Multiplus II - 48/10000.
Si je fais ce post, c’est que je n’ai pas trouvé de réponse, ou rien qui fasse consensus dans ce que je souhaite mettre en place. Bien que je me fasse accompagner localement par un distributeur Victron, je souhaite être certain de faire les choses bien.
1. L’installation souhaitée
J’arrive à l’installation suivante souhaitée :
(avec comme spécificité d’une grosse baie informatique existante)
- 1 x Multiplus II - 48/10000
- 3 x Pylontech US5000 1C (dans une armoire dédiée, fermée …)
- 2 x Lynx PowerIn
- 1 x Cerbo GX
Au niveau des protections, je suis parti sur :
- LEGRAND 63A pour l’AC-IN du Multiplus 2
- LEGRAND 63A pour l’AC-OUT du Multiplus 2
- SCHNEIDER C120H entre chaque batterie et le Lynx PowerIn
- Coupe batterie MARINCO 400A entre les deux Lynx
J’ai également 2 inverseurs de sources en cas d’incident / maintenance sur les parties spécifiques Victron (un pour la maison, un pour l’IT)
Cela me donne le schéma suivant au global :
2. La problématique rencontrée
Je n’arrive pas à trouver quel(s) équipement(s) de protection et comment connecter le Multiplus II et le premier Lynx, ci-dessous un schéma zoomé de ce dont je parle :
Si quelqu’un à donc un petit peu de temps pour me porter conseil sur cette partie, je suis preneur et je l’en remercie d’avance
Évidemment sentez-vous libre d’analyser / me faire un retour sur n’importe quelle partie du projet, je répondrais aux questions le plus rapidement possible !
Sur mes schémas n’apparaissent pas :
- Les terres, mais je ne mélangerais pas le AC et le DC
- L’espacement entre les équipements (15 cm mini)
- Les goulottes
- Le fait que les équipements seront bien entre 0.5m et 1.8m
Pour la suite j’ajouterais MPPT et panneaux solaires. Je ferais passer le Consuel pour évaluer la conformité, la sécurité et la qualité de l’installation.
Merci et bonne journée à tous.