[AIDE] - Choix connexion Multiplus II et Lynx PowerIn

Bonjour,

Tout d’abord merci à tous pour vos participations sur l’ensemble des postes, cela m’a fait de superbes lectures.

Cela fait désormais quelques semaines que je travaille sur le projet d’installation en mode ESS (avec l’arrivée fournisseur directement sur le AC-IN) d’un Multiplus II - 48/10000.

Si je fais ce post, c’est que je n’ai pas trouvé de réponse, ou rien qui fasse consensus dans ce que je souhaite mettre en place. Bien que je me fasse accompagner localement par un distributeur Victron, je souhaite être certain de faire les choses bien.

1. L’installation souhaitée

J’arrive à l’installation suivante souhaitée :
(avec comme spécificité d’une grosse baie informatique existante)

• 1 x Multiplus II - 48/10000
  • 3 x Pylontech US5000 1C (dans une armoire dédiée, fermée …)
  • 2 x Lynx PowerIn
  • 1 x Cerbo GX

Au niveau des protections, je suis parti sur :

• LEGRAND 63A pour l’AC-IN du Multiplus 2
  • LEGRAND 63A pour l’AC-OUT du Multiplus 2
  • SCHNEIDER C120H entre chaque batterie et le Lynx PowerIn
  • Coupe batterie MARINCO 400A entre les deux Lynx

J’ai également 2 inverseurs de sources en cas d’incident / maintenance sur les parties spécifiques Victron (un pour la maison, un pour l’IT)

Cela me donne le schéma suivant au global :

2. La problématique rencontrée

Je n’arrive pas à trouver quel(s) équipement(s) de protection et comment connecter le Multiplus II et le premier Lynx, ci-dessous un schéma zoomé de ce dont je parle :

Si quelqu’un à donc un petit peu de temps pour me porter conseil sur cette partie, je suis preneur et je l’en remercie d’avance :slight_smile:

Évidemment sentez-vous libre d’analyser / me faire un retour sur n’importe quelle partie du projet, je répondrais aux questions le plus rapidement possible !

Sur mes schémas n’apparaissent pas :

• Les terres, mais je ne mélangerais pas le AC et le DC
  • L’espacement entre les équipements (15 cm mini)
  • Les goulottes
  • Le fait que les équipements seront bien entre 0.5m et 1.8m

Pour la suite j’ajouterais MPPT et panneaux solaires. Je ferais passer le Consuel pour évaluer la conformité, la sécurité et la qualité de l’installation.

Merci et bonne journée à tous.

Hello, bon courage pour ton install et bienvenue chez les Victronphiles :slight_smile:
Entre M2 et Lynx je te conseille des sectionneurs à couteau bipolaires.

1 Like

J’ai d’abord quelques questions à te poser.

Quel est le but de ton installation ?

• Cette question peut paraître simple mais elle est fondamentale pour t’orienter correctement sur ton projet. Selon ton schéma, le dispositif de stockage ne serait pas encore alimenté par une source d’énergie renouvelable (PV ou autre ?).
  • Pour qu’une installation fonctionne en mode ESS optimisé, il faut une ou plusieurs sources d’énergie renouvelable (PV principalement). Autrement, tu seras en mode maintient qui te permettras uniquement de palier à une coupure du réseau électrique.
  • Selon ton schéma actuel, la seule source alimentant la batterie serait le réseau. L’énergie stockée venant du réseau et renvoyée sur le réseau à posteriori induit une perte d’environ 30%. Il y a très peu d’utilité à faire ça. En l’absence de sources d’énergie renouvelable, ton installation se comportera comme un gros UPS sur lequel toute l’installation électrique de l’habitation est raccordée.

Pourquoi souhaites-tu placer un 10kVA avec un parc de batteries de seulement 15kWh ?

• La recommandation faite par Victron pour un 10kVA est de 7 US2000, équivalent à 3,5 US5000. Tu serais légèrement en dessous de cette recommandation mais admissible compte-tenu que les spécifications techniques de l’US5000 sont largement supérieures à celle de l’US2000 notamment en matière d’intensité maximale en charge et en décharge.
  • As-tu conscience que l’autonomie à la puissance nominale, 10kVA, est relativement courte de l’ordre de 1h à 1h15 maximum ? Ceci me laisse penser que le parc de batterie est légèrement insuffisant pour un onduleur 10kVA. D’autant plus, qu’il risque de se dégrader rapidement avec cyclage élevé.
  • Pour diminuer la puissance de l’onduleur nécessaire, il faut parvenir à séparer les charges dites essentielles de celles qui le sont moins. Typiquement, le chauffe-eau et la climatisation (hors local serveur) ne doivent pas être alimentés par l’onduleur en cas de défaillance du réseau électrique. Les charges non-essentielles doivent être en direct sur l’arrivée du réseau ou raccordées à l’AC OUT 2 de l’onduleur.
  • La consommation à vide de cet onduleur est de 38W, presque 1kWh par jour. Des onduleurs de plus petites capacités 8 ou 5kVA ont une consommation à vide inférieure, respectivement de 29 et 18W. Ceci souligne l’importance de bien choisir l’onduleur en fonction du besoin réel. Surdimensionner coûte cher tant à l’investissement qu’à l’utilisation.

Il faut bien comprendre qu’en ESS mode optimisé avec ou sans BatteryLife, tant que le réseau est connecté, l’énergie des batteries sert à équilibrer la consommation soit uniquement des charges essentiels soit de l’ensemble de l’habitation, selon le paramètre ESS / Autoconsommation de la batterie.

Quelques remarques au sujet de ta baie informatique :

• Elle consomme certainement moins de 4000W compte-tenu du disjoncteur qui la protège (20A). Il est important d’évaluer la puissance nécessaire (actuelle et future) pour ce consommateur et l’autonomie souhaitée.
  • Tu souhaites placer un disjoncteur 20A en sortie de l’AC OUT 1 et le piloter pour couper le circuit lorsque l’état de charge est inférieure à 50%. Ça ne me semble pas pertinent.
    En supposant que l’inverseur de source ne soit pas piloté, ceci induirait la décharge de l’onduleur IT en cascade, alors qu’en même temps, l’alimentation B resterait alimentée par l’onduleur et les batteries ou par le réseau selon le paramètre évoqué ci-dessus. Dans ce scénario, si une coupure du réseau électrique se produit, tu augmentes le risque de panne d’alimentation du parc informatique car ton onduleur IT aura déjà perdu une partie de son autonomie et que l’alimentation B sera coupée. Pour moi, l’onduleur IT aurait plus d’utilité sur l’alimentation B ou je ne mettrai pas en œuvre un mécanisme de coupure de l’alimentation A.
    Il est à noter qu’il existe un paramètre permettant au Multiplus-II de continuer à alimenter l’AC OUT 2 en cas de coupure. Mais, alors, pourquoi faire le raccordement sur l’AC OUT 2.
  • Pour palier à une panne ou maintenance du Multiplus-II, je raccorderai l’alimentation B en direct sur le réseau électrique et non sur l’AC OUT 2.
  • Il manque un disjoncteur et un différentiel sur l’AC OUT 2. Tout comme, il manque un différentiel sur l’AC OUT 1 pour l’alimentation du parc informatique.

Concernant les équipements de raccordement, on place généralement des sectionneurs à couteaux, par exemple ceux de DF Electric. Pour la sécurité, le fait de placer deux câbles raccordés à la protection 400A implique que soit chaque câble supporte 400A ou soit chaque câble doit également être protégé contre la moitié de l’intensité maximale, 200A. Il y a déjà eu beaucoup de discussions à ce sujet sans aboutir à une solution type.

Le parafoudre doit être placé au plus près de la source pouvant créer une perturbation liée à la foudre. Dans ton cas, le parafoudre devrait être en sortie de l’AGCP (disjoncteur de branchement) et avant le bornier de répartition. Ainsi, il protège l’ensemble de l’installation électrique. Dans certains cas ou par extrême précaution, on peut en ajouter ailleurs. C’est à voir au cas par cas en fonction des risques et de l’importance du matériel protégé. Le parafoudre est obligatoire dans certaines régions et seulement recommandé dans d’autres régions.

Hormis le parafoudre protégeant du réseau réseau électrique, il te faudra un ou plusieurs parafoudres te protégeant de ta production PV.

1 Like

Whaouuuuuu @Q.x , t’es à fond ce matin :wink:

Merci à vous deux de ces réponses et de votre temps. Je vais répondre en résumant les questions pour rendre la lecture plus fluide pour vous :

But de l’installation

• Qu’une seule source d’énergie :right_arrow: L’objectif futur proche est d’ajouter du PV sur le toit (pas forcément très visible, mais sur le premier Lynx j’ai ajouté la mention “Futur MPPT” qui sera effectivement relié à une production PV :slight_smile:)
  • Sans autre source d’énergie :right_arrow: J’ai conscience que pendant la période avant l’installation PV, la partie Victron sera en mode “gros UPS”

Onduleur 10 kVA avec parc de 15 kWh seulement

• Recommandations batteries mini pour 10 kVA :right_arrow: J’ai bien pris en compte cette recommandation et j’ai également envisagé que cela restait acceptable dans ce contexte
  • Capacité batterie :right_arrow: Pour le parc de batterie, n’ayant pas un local que je peux considéré comme dédié, je me suis mis à la limite des 15 kWh, d’où ce choix
  • Pourquoi le 10kVA et consommation à vide onduleur :right_arrow: Je pense que c’est la partie où je peux travailler, je souhaitais tout faire passer par l’onduleur pour que tous les équipements profitent de cette “protection” mais également de la production PV. Tout en prenant en compte que “tout puisse tourner en même temps”. Si je fais le tri entre les charges, effectivement, je pense qu’un 5 kVA ou un 8 kVA serait suffisant. Voici l’extraction des 15 derniers jours depuis la consommation en VA de mon Linky

La moyenne doit être 2 kVA, mais avec très souvent des pics proche de 3 kVA et quelques pics supérieurs à 4kVA, sachant qu’on est dans une période de plus faible consommation.

Remarques baie informatique

• Consommation baie < 4kW :right_arrow: Elle consomme en pic 1.5 kW et ne devrait évoluer qu’à la baisse
  • Coupure alimentation onduleur IT lorsque batterie < 50% :right_arrow: Je n’ai pas exprimé l’ensemble des conditions de coupure, mais l’idée est de couper uniquement quand le réseau est hors ligne, et que les batteries sont inférieures à x % (j’ai mis 50, mais cela serait sûrement plus bas). Ainsi, l’onduleur IT entame sa décharge et l’infrastructure se coupe proprement avant que “tout” ne coupe.
  • Alimentation B en direct réseau :right_arrow: Je me suis posé et me pose encore la question, mais cela induit que cette partie ne bénéficie pas de la production PV.
  • Manque de DDR et différentiel AC-OUT-1 et AC-OUT-2 :right_arrow: Merci pour ces remarques

Équipements de protection

• Protection M2 et Power-in :right_arrow: Au départ, j’avais mis un Lynx Distributor et 2 fusible MEGA de 225A par ligne de 50 mm², mais cela m’a été déconseillé par Thierry Cortassa (pouvoir de coupure insuffisant)

• Parafoudres AGCP et PV :right_arrow: Merci pour ces remarques

Encore merci, j’ose imaginer le temps que cela a dû demander de rédiger toutes ces questions.

Euhhh moi beaucoup moins :head_shaking_horizontally:

1 Like

Ceci est une mécompréhension de l’électricité de façon générale.

Comme je le notais, l’onduleur a la capacité d’équilibrer la charge du réseau électrique dans sa globalité ou d’équilibrer uniquement les charges raccordées à l’AC OUT 1. L’énergie produite par l’onduleur va partout où elle est consommée. De ce fait, l’onduleur est capable d’alimenter la seconde alimentation même si elle n’est pas raccordée à l’AC OUT 2, mais raccordée du côté AC IN.

Il est possible d’avoir plus que 15kWh de batterie sans avoir un local dédié mais les règles à respecter sont plus strictes, notamment en matière d’incendie. Si tu ne les respectes pas et ne souhaites pas faire les travaux pour les respecter, alors tu as raison de te limiter à 15kWh.

Très clairement, l’historique de ta consommation montre que, rarement, tu consommes plus de 3kVA. Sur cette base, un 5kVA pourrait te suffire. Tous les Multiplus-II ont la capacité de produire 30% de plus que le nominal pendant 30 minutes à 25°C. En condition normal, raccordé au réseau électrique, ils ne le feront pas. Mais, en cas de coupure du réseau, ils se forceront à fournir l’énergie demandée tant que les batteries le lui permettent. Pour un 5kVA, on peut donc estimer une puissance maximale de 6,5kVA en cas de coupure du réseau électrique à conditions de ne pas tirer cette puissance trop longtemps.

Du fait que l’onduleur à la capacité de compléter l’énergie du réseau par celle qu’il produit, en sortie de l’AC OUT, on peut théoriquement avoir 63A (mais pas 63 + 20 comme inscrit à ton schéma). Je pense que pour la conformité, il faut un disjoncteur en sortie de l’onduleur avant le bornier. Ce disjoncteur devrait être de 63A. Par contre, en entrée (AC IN), il n’accepte que 50A ce qui équivaut à 12kVA, le raccordement ordinaire en résidentiel. Moi, je n’y vois pas là d’inconvénients.

Tu parles de période de plus faible consommation. Si ta consommation varie de façon significative durant l’année, je présume que tu as un chauffage électrique ou une climatisation, augmentant la consommation en été et en hivers. Ceci a un impact sur la puissance de l’onduleur nécessaire. En hivers, il est inutile d’espérer chauffer un logement avec la production PV. Il faudra toujours prendre une partie sur le réseau. Par contre, en été, il est tout à fait envisageable de refroidir un logement avec la production PV. Dans ce cas, un 5kVA pourrait être trop petit en fonction de la puissance de la climatisation.

De façon générale, il est important de ne pas mettre le chauffage et la climatisation sur la partie secourue (derrière l’AC IN). Sinon, les batteries risquent de se décharger très vite.

La puissance de l’onduleur dépend également de la puissance installé en PV. Idéalement, les deux devraient être proches. La puissance installée en PV pourrait être légèrement supérieure à celle de l’onduleur si tu envisages d’exporter de l’énergie. Par contre, si tu n’envisages pas d’exporter ton énergie, surdimensionner le parc PV ne te sera utile qu’en hivers. L’investissement risque de ne pas être rentable à court et moyen terme. C’est pour ça que choisir l’onduleur avant même d’avoir une idée précise sur la production PV est une approche étonnante.

Merci de ces réponses, cela m’éclaire énormément ce que je souhaite faire.

Équilibrage de charge sur l’AC-IN :right_arrow: Je connais pourtant ce principe de l’énergie va “partout où elle est consommée” (typiquement ce que font des panneaux avec un micro onduleur ?).

Je n’avais pas en tête qu’il était possible pour l’onduleur de faire cet équilibrage via le AC-IN, je l’ai trop vu comme séquentiel et pas comme un flux (déformation pro je pense)

Historique de consommation et dimensionnement onduleur :right_arrow: si je laisse donc en amont tout ce qui n’est donc pas essentiel (chauffage / etc…) un 5 kVA me semble entièrement suffisant.

Dimensionnement des protections AC-IN / AC-OUT :right_arrow: je vais devoir reprendre cette partie si je change de modèle pour m’orienter vers un 5 kVA.

Période plus faible consommation :right_arrow: Donc finalement, la seule nécessité de prendre plus que 5 kVA est dans le cas où je souhaite effectivement que la partie PV ne soit pas complétée par le réseau lorsque je lance la climatisation en été si la climatisation est côté AC-IN.

Puissance onduleur via puissance PV :right_arrow: je comprends désormais bien mieux cela. Mon champ PV devrait être entre 3 et 4 kWc (selon les panneaux choisis)

Question

Une question me vient donc : est-il possible d’alimenter les équipements connectés en entrée AC-IN en utilisant l’énergie stockée dans les batteries ? J’ai bien en tête que ne serait secouru que ce qui derrière l’AC-OUT-1

Bien sûr, c’est toujours le même principe. L’onduleur produit de l’énergie sur un circuit. Elle est consommable partout sur le circuit. Autant en AC OUT 1 qu’en AC IN et AC OUT 2. Physiquement, tout est interconnecté quand le réseau est présent. Quand il y a une coupure du réseau, des relais commutent et rompent la liaison physique.

Pour le bon fonctionnement d’ESS lorsqu’on a des charges du côté AC IN et AC OUT, il est nécessaire de placer un compteur d’énergie à l’entré du réseau. Généralement, il s’agit d’un ET112 mais il existe d’autres modèles compatibles. Ce compteur permet à l’onduleur de savoir si on consomme ou exporte de l’énergie vis-à-vis du réseau. Le paramètre ESS / Point de consigne du réseau définit la valeur que l’onduleur essaiera de maintenir. Typiquement, avec une valeur de 0W, l’onduleur équilibrera la consommation afin de ne rien consommer sur le réseau. Un valeur positive forcera le système à équilibrer en laissant un minimum de consommation sur le réseau. C’est une configuration typique pour ceux qui n’ont pas l’autorisation d’exporter de l’énergie sur le réseau. Une valeur négative forcer le système à équilibrer en laissant de l’énergie s’échappée vers le réseau. C’est une configuration typique pour ceux qui essaient de ne rien consommer venant du réseau, mais il faut avoir le droit d’exporter.

1 Like

Merci de ce retour.

Sonde de mesure :right_arrow: Est-ce que par exemple cette sonde de mesure le permet ? Transformateur de courant pour MultiPlus-II | Victron Energy - La mesure monte jusqu’à 40A, ce qui semble suffisant et compatible avec PowerAssist.

Je fais refaire un schéma ce soir.

Hello,

Encore merci pour ton message ! J’y repensais d’ailleurs, vaut-il mieux un (dans la gamme Interrupteur-sectionneurs - DF Electric Fabricant de fusibles et transformateurs) le NH1 est-il un bon choix avec des fusibles de 200A ?

Cette sonde fonctionne avec quelques limitations qui peuvent avoir un impact significatif lorsqu’on veut distinguer les consommations normales et secourues car l’ensemble des consommations sera considéré comme secouru. Il n’est pas possible de les distinguer. La recommandation est de placer un véritable compteur d’énergie (plus d’info).

En ce qui concerne les sectionneurs à couteaux, la valeur NHx représente la taille physique (dimension) du fusible admissible dans le boîtier, alors que la valeur en A représente l’intensité maximale du fusible admissible. Concrètement, dans un boîtier NH1 250A, tu peux mettre des fusibles 200A. Attention, les fusibles sont vendus séparément. Pour un 5kVA, Victron recommande un fusible de 200A mais 160A suffit compte-tenu de sa courbe de déclenchement. L’onduleur ne peut tirer 200A que pendant un instant très court, cette durée et intensité ne suffisent pas à faire fondre le fusible. De plus, c’est assez rare de tirer plus de 160A (7,6kVA) avec un 5kVA.

Par sécurité, sur les câbles Pylontech, il faut mettre des 100A car avec des 125A, ils peuvent laisser passer plus pendant un temps relativement long alors que le câble ne supporte que 125A en pointe et seulement 100A en continu.

Merci de ton retour.

Sonde :right_arrow: merci pour ce transfert de poste, je comprends bien mieux le pourquoi du comment et effectivement, cette sonde n’est pas souhaitée pour ce que je cherche à faire

Fusible et porte fusible :right_arrow: le 160A me semble donc cohérent, puisque même en pic, le M2 5kVA sera à 6.5 kVA. Les fusibles de taille NH0 semblent donc suffisant car dispo jusqu’à des 160A.

Pylontech US5000-1C protection :right_arrow: j’étais parti sur des Schneider C120H, cela semble donc pas adapté ?

Questions