Problème connection ET112 et multiplus 2 gx avec câble USB rs485

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances car j’ai relié un compteur d’énergie ET112 à mon multiplus 2 gx directement avec le câble USB rs485 et ça ne fonctionne pas.
Dès que je connecte le câble sur le port USB du multiplus 2 celui-ci plante et je n’ai plus accès aux paramétrage ESS et donc impossibilité de paramétrer l’ET112.
J’ai vérifié plusieurs fois les câblage mais rien n’y fait.
Quelqu’un à t’il déjà eu le problème et trouvé la solution ?

Bonjour,

L’USB se branche plutôt sur le Cerbo et pas sur le Multiplus directement.
Tu confirme que c’est bien ce que tu as fait ?

J’ai déjà rencontré ce problème sur une installation.
Où, pour monitorer le solaire, l’ET112 été branché entre l’arrivé des M.O. et le tableau secondaire, qui été cablé sur l’AC-OUT.
Alors que le neutre protégé, branché sur l’ET112, été lui cablé sur l’ AC-IN.
Probléme résolu une fois que ce neutre a été cablé également depuis le tableau secondaire.

Il te faut bien respecter l’un des deux schéma préconisé, c’est essentiel.

Oui j’ai bien branché l’usb sur le multiplus 2 car c’est un gx par conséquent je n’ai pas de cerbo.
J’ai câblé l’et112 tel que le schéma comme préconisé pour mon installation, avec l’usb directement brancher sur le multiplus2 gx.

oups désolé, je n’avais pas bien lu ton titre concernant le GX.

Peux-tu faire une photo du ET112 et des branchements ?
S’agit-il d’un câble Victron ?
Qu’as-tu fait des 3 autres fils qui ne devraient pas être connectés ?
Y-a-t-il bien une isolation entre chacun de ces 3 fils pour éviter tout court-circuit ?

Si le raccordement est bon, il devrait fonctionner.
Si ça ne fonctionne pas, un composant pourrait être défectueux. Le quel ?

• Câble USB-RS485
  • ET112
  • Connecteurs USB sur GX intégré au Multiplus-II

Comment réagit le système sans connexion à l’ET112 et sans connexion entre les fils de l’RS485 ?

Bonjour,
Voici une photo, je n’ai pas isolé les fils qui ne servent pas car c’est encore provisoire mais on voit bien qu’il ne se touchent pas.
Quand l’et112 n’est pas branché le système fonctionne correctement j’ai une pince TC mis sur l’arrivée EDF, donc ça fonctionne mais ce n’est pas très précis.
Pour info il s’agit d’un montage en AC coupling avec onduleur PV monté déjà depuis 2 ans.

Et il s’agit bien d’un câble victron

Le raccordement semble fait correctement. Penses à isoler les fils restant quand tout sera au point.

As-tu essayé de brancher l’USB sur un ordinateur ? Carlo Gavazzi fournit un logiciel pour connecter le compteur et lire les données. Il s’agit de UCS 7, disponible ici. Si tu arrives à t’y connecter, ça signifie que le câble et l’ET112 n’ont pas de défaut.

J’ai lu que certaines personnes devaient ajouter un hub USB alimenté car le GX ne fournirait pas suffisamment d’énergie sur le port USB. Si c’est le cas, je trouve ça très regrettable.

Le GX est-il à jour ?

As-tu éteint le Multiplus-II, raccordé l’USB et redémarré pour voir si le problème persiste ? Normalement, l’USB est connectable à chaud alors qu’en théorie, le RS485 ne l’est pas mais ça fait longtemps que je n’ai pas entendu parler de problème de connexion à chaud.

Merci pour tes solutions j’ai un peu tout essayé, cet après midi j’ai connecté l’ET112 avec le logiciel mais le port n’est pas détecté, du coup j’ai commandé un autre câble pour essayer.
J’ai regardé des vidéos et normalement quand on connecte l’usb sur le multiplus l’usb s’allume avec des LEDs de couleurs et moi je n’ai rien du tout.
Je reçois normalement demain le nouveau câble et je vous tiens au courant.
Bonne soirée

Oui, le câble de chez Victron a plusieurs leds (verte et rouge) qui clignotent.

Certains aiment ça. Moi, non. J’ai mis de la gaine thermorétractable dessus.

J’espère que ton problème sera résolu avec le nouveau câble.

Bonjour,

J’ai reçu aujourd’hui mon câbles, branché direct et tout fonctionne nickel donc c’était bien le rs485/USB qui était défectueux.
Merci pour votre aide !

Je suis content d’apprendre que ton problème est résolu.

Un câble défectueux, c’est rare mais pas impossible.

This topic was automatically closed 14 days after the last reply. New replies are no longer allowed.