Alimentation en CC box 4G ou telephone en point d'accés mobile sur site autonome

Bonjour
Je voudrais alimenter une box4g ou un vieux téléphone utilisé comme point d’accès mobile pour connecter, sur mon site autonome isolé, le cerboGX au Net.
Je le fais jusqu’à maintenant en CA, mais cela présente l’inconvénient de laisser le Multiplus sous tension uniquement pour cela, dans les périodes d’inoccupation sans autre besoin électrique.
Donc je me pose la question de placer un abaisseur CC 48v → 5v 3A sur la sortie USB du cerbo GX ( alimenté par 4 batteries Pylontech 2000 )
1/ Cela est il possible sans dommages pour le Cerbo, le transfo et le téléphone (ou la box 4G) ?
2/ Si oui, ou sera comptabilisée la consommation correspondante ?
Merci de vos expériences éventuelles en la matière
Cordialement

Bonjour,
Je viens de lire votre message, et je ne suis pas certain de comprendre exactement ce que vous vous voulez faire.

• Normalement, votre Cerbo GX est alimenté directement sur les pylontech (en 48V) est- ce le cas chez vous ?
  • Vous parlez de connecter un abaisseur DC-DC sur la sortie USB du Cerbo GX. Mais il me semble que la sortie USB du Cerbo GX est en 5V ?

Sinon, auriez vous un schéma rapide à main levée de votre idée ?

Pour une station de mesure qui a, entre autres, besoin de 5V depuis une batterie 12V, j’utilise le composant suivant : Convertisseur DC-DC.

Le mot clé en anglais, c’est Buck converter. Vous devez pouvoir en trouver un pour aller du 48V des batteries vers le 5V/USB de votre box (sans passer par le Cerbo).

Oui, le Cerbo est alimenté directement sur les pylontech en CC 48V
Effectivement, je n’ai pas mesuré la tension sur la sortie USB ( et pas vu de mention à ce sujet dans les docs ) . Si elle est en 5V, je n’aurais pas besoin d’abaisseur et je pourrais mettre le téléphone ou la box4g directement sur cette sortie USB ? mais peut il y avoir des inconvénients à un tel branchement ?
Je voulais en tout cas eviter de me brancher directement sur les cables venant des pylontech, avant ou aprés le fusible …

C’est une possibilité que j’avais tendance à exclure, car quid du shunt dans ce cas là ? Et quel impact sur les mesures affichées ?

Il me semble que chaque connecteur USB du Cerbo GX ne peut débiter que 500mA, . Mais à l’instant, je n’arrive plus à mettre la main dessus.

Par contre, ces prises USB ne sont dédiées en principe qu’à la communication (et à l’alimentation du moniteur touch screen, seulement sur la prise la plus à droite).

Le Cerbo GX est prévu selon la doc pour un fusible 3A, donc je doute que vous ayez un gros ampérage disponible sur la prise USB.

Avec un convertisseur DC-DC + fusible sur câble connecté au même endroit que l’alimentation du CerboGX, vous aurez exactement le même comportement , shunt ou pas…
Il faudrait surtout connaître la consommation de votre modem 4G. Avez vous déjà une idée ?

Par exemple, un modem 4G Huawei consomme 3,5W en moyenne (edit: en émission, en standby plutôt 0,5W)
par contre, je m’intéresserais plus à comment vous voulez connecter le modem au Cerbo GX (au niveau data) : WIFI, LAN RJ45 ?
Par exemple, ce genre de Convertisseur DC-DCconviendrait parfaitement (mais ce n’est qu’un exemple)

• Tension d’entrée : 8V à 80V (peut être alimenté par toute batterie Lithium ou Plomb de 12V 24V 36V 48V ou 60V DC)
  • Tension de sortie : 5V
  • Courant max : 3A
  • Puissance max = 15W
  • Rendement typique 85%, donc la surconsommation due au convertisseur ne serait que de 0,5W)

Pensez à ajouter un fusible du même genre que celui du CerboGX

Par contre, la connexion d’un modem 4G/LTE USB autre que celui de Victron n’est pas possible sur la prise USB
Extrait de la doc Victron:

chez moi ma box est alimentée par un orion 48/12 !

2 Likes

Arguments convaincants : 3.5 W à 5 V , l’intensité serait de 700 mA !
Pour ce site autonome, j’hésite à continuer d’utiliser un vieux téléphone ( dont le Haut Parleur est HS ) recyclé en point d’accès mobile, pour lequel je ne peux etre quand Wifi ( Et çà fonctionne bien) . Je ne trouve pas d’info fiable sur la puissance soutirée et surtout ses bornes de variation ( un chargeur standard délivrerait de 5 à 10 W ), peut on mettre sans risques le téléphone derrière un convertisseur DC-DC ?
Dans ma maison j’utilise pour connecter les pc et le photovoltaique une box4g tplink mr6400 dont le transfo indique 9Volts 0.85 A . Je ne trouve pas l’info de la puissance moyenne, mais votre chiffre de 3.5w en moyenne semble cohérent ( 9*0.85 = 7.7 w max )
L’interet de la box serait : pas de consommation parasites (téléchargements mises à jour et autres facéties de google ) sur ma sim à 2 Go par mois , et effectivement branchement en rj45 qui permettrait de désactiver le wifi sur le cerbo.

Bonsoir,

Oui un transformateur DC/DC (Orion chez Victron) est un très bon choix, stable, performant (et évite les pertes, car sinon, c’est l’onduleur qui transforme le courant continue en alternatif puis ton transformateur fait l’inverse)

1 Like

Et elle supporte les 12 volts dans la durée ?

Bien sur, c’était ma préoccupation première !

En fait, 3,5W sur Huawei, c’est uniquement quand il transmet.
Sinon, c’est plutôt 0,5W-1W en standby.
Et comme votre modem a une connexion RJ45, c’est encore moins de conso en désactivant le Wifi.
Utilisez un convertisseur 48Vdc/9V dans ce cas :wink:

toute les box sont alimentées en courant continu !
après faut vérifier la tension de sortie du convertisseur qui est sur la prise de la box !
de mémoire ma freebox c’est du 18V, j’ai donc l’orion de reglé a 18V et il n’y pas de raison que ça ne marche pas !
aucun soucis dans le temps et en plus ça permet d’avoir acces au vrm même en cas de panne 220V !

2 Likes

Merci à tous de vos réponses
Sur mon site autonome, ni réseau elec, ni réseau adsl ou fibre !!
les routeurs 4G abordables sont alimentés en 9v
Sur le site de Victron, je ne vois pas d’orion 48v qui puisse être réglé sur 9v en sortie, et je ne trouve pas non plus sur le net de convertisseur DC DC qui puisse convenir (à un cout acceptable.)
Je vais donc conserver mon vieux téléphone en point d’accès mobile et l’alimenter avec un convertisseur 48 > 5 volts ( moins d’une quinzaine d’euros port compris ) , même si je vais devoir pour cela rester en connection wifi.

1 Like