Pour moi, c’est OK. Il n’y a pas de raison que je me contredise.
Je reste d’avis que le disjoncteur a l’entré du Multiplus n’est pas nécessaire. Si tu souhaites avoir un élément permettant de couper le courant, alors un simple interrupteur-sectionneur est moins onéreux et tout autant efficace.
@Q.x Je te remercie pour ton retour.
Je suis d’accord avec toi pour le disjoncteur, je vais voir pour modifier cette partie.
Aurais-tu un ou des sites à me recommander pour l’achat de sectionneurs à couteaux ?
Après avoir passé plusieurs heures à choisir les sectionneurs à couteaux et les câbles avec les bonnes cosses, prêt à passer commande, j’ai reçu un petit mail de Myshop Solaire m’indiquant les informations suivantes (Je leur avais communiqué mon schéma pour avoir leur avis.) :
Honnêtement, je suis perdu. Cela signifie que mon schéma n’est pas correct.
Je ne vois pas comment je pourrais le modifier, surtout en tenant compte des sections de câble (je ne peux pas mettre un fusible de 300A sur un câble conçu pour supporter 120A).
Pouvez-vous me donner votre avis, s’il vous plaît ?
pour mppt et multiplus, oui on ne peut pas a voir deux sectionnement indépendant pour une unitée.
pour la batterie en chapitre 12.3.3 de la 712-3, on peut quand il y a plusieurs batterie utiliser plusieurs coupure.
@thierry_cortassa je te remercie pour ton retour.
Par contre, comment me recommandes-tu de brancher les 4 câbles du MultiPlus en 50 mm² sous un sectionneur à couteaux ?
12.3.3 Coupure d’urgence de la batterie
…
Dans le cas de plusieurs batteries, il est admis d’assurer la coupure d’urgence par plusieurs dispositifs.
…
Est-ce que mon schéma te semble admissible avec 2 sectionneurs à couteaux relié à 3 batteries interconnectées ? Le fait que plusieurs batteries soient interconnectées représente à mon sens une seule batterie. Je crains que ce montage ne soit pas accepté.
On pourrait aussi considérer l’autre sectionneur à couteaux comme le dispositif de coupure d’urgence mais il y a le Cerbo qui est relié aux batteries.
Ce point concerne également Laurent qui prévoit de raccorder son parc de batteries en 2 piles de 4 batteries chaque pile reliée par 2 paires de câbles et sectionneurs à couteaux.
Pour la question de Laurent, moi, je ne vois qu’un busbar pour réaliser le raccordement directement à un sectionneur à couteaux 300A.
MyShop Solaire me recommande justement d’installer un busbar avec un sectionneur à couteaux de 300 A.
Cependant, comme un sectionneur à couteaux de 300 A est déjà présent en amont du busbar, il existe un risque que cette intensité traverse une seule paire de câbles Pylontech. Cela pourrait entraîner une surchauffe, une détérioration du câble et potentiellement un départ de feu.
Je ne suis pas certain de bien comprendre cette partie.
Je parlais de ton problème des 2 sectionneurs à couteaux de 150A. La norme impose qu’il y ait un unique sectionneur pour le Multiplus.
Voici ce à quoi je pense, a défaut de placer un Lynx Power In et à défaut de mettre les 2 cosses sur la même vis directement sur le sectionneur. Le plus dur serait de trouver 20 cm de cuivre étamé d’une section suffisante (minimum 120mm²). Il reste encore la question de la recevabilité par le Consuel.
Ça m’étonne qu’une question aussi basique n’ait pas été déjà posée.
Inversement, tu as raison de ne pas mettre un unique sectionneur de 300A pour protéger ton parc de batterie. Il faut, à minima, un fusible ou disjoncteur sur chaque paire de câble. Tu pourrais faire les 2 mais ça coûte cher pour pas grand chose d’utile.
Edit: Ce schéma n’est pas acceptable pour la même raison évoquée au paragraphe ci-dessus. Chaque câble doit être protégé individuellement comme le rappelle Thierry ci-dessous.
il faut comprendre le raisonnement de la norme
Les protections fusible et disjoncteur ne sont pas la pour la protection des personnes mais des biens.
chaque câbles dois être protégé en fonction de son intensité admissible (imax et i2} donc si tu as deux paire de câble et que tu ne veut mettre qu une protection, alors il faut être sur qu un câble soit capable de supporter l intensité de protection du fusible car si un câble ce détache alorq celui restant prendra tous le courant.
Concernant la protection des batteries et pour ne pas tout répéter, les réponses sont déjà dans les messages précédents. Je ne sais pas quoi dire de plus.
Concernant l’utilisation d’un unique câble 95mm² raccordé au Multiplus-II, ce n’est pas dans les recommandations du constructeur. Pourquoi ? Pour moi, un point qui pourrait poser problème, mais j’en doute, serait que le connecteur ne pose pas correctement sur le bornier. Il faut à minima 95mm² de contact.
Merci pour ton retour ! Je t’avoue que je suis un peu perdu… @thierry_cortassa indique qu’on ne peut pas avoir deux sectionnements indépendants sur un seul MultiPlus, alors que sur ton schéma, il y en a bien deux. Et en plus, tu me dis que le câble de 95mm² n’est pas recommandé… Du coup, je ne sais plus trop comment m’y prendre.
Pour les batteries, j’ai aussi échangé avec Myshop Solaire et voici leur réponse :
Le courant ne peut pas passer à travers une seule paire de câbles Pylontech, conformément à la loi des nœuds. Si nous avons 4 paires de câbles, le courant de 300A (par exemple) se répartira sur ces 4 paires, soit 300A divisé par 4, ce qui donne 75A par câble Pylontech.
Ce que dit MyShopSolaire est vrai à une condition que tout fonctionne bien. Que se passe-t-il lorsqu’une batterie ou un groupe de batterie tombe en panne ou est éteinte ? Que se passe-t-il si un câble vient à être déconnecté par inadvertance ou détruit par un nuisible ? La charge se réparti sur les autres câbles et ils risquent de brûler.
C’est justement ce que dit Thierrry
Si tu mets un seul sectionneur à couteaux de 300A, alors tous les câbles doivent supporter 300A ce qui n’est pas le cas.
Oui, mais ils reviennent sur un sectionneur unique qui est le mécanisme de coupure d’urgence de l’onduleur. Les 2 autres sont des protections pour les câbles. Pour moi, c’est bon mais que dira le Consuel ?