Projet remplacement ME3000SP par MultiPlus II Gx

Je suis d’accord avec Patrick. La norme impose d’avoir un unique sectionneur réalisant la coupure bipolaire du convertisseur, dite coupure d’urgence. Comme le rappelle Thierry :

Toutefois, le Multiplus-II 8kVA est prévu d’être raccordé par 2 paires de câbles (2 positifs et 2 négatifs). En terme de sécurité, chaque câble pourrait devenir défectueux dans le temps. Soit être abîmé (notamment par un rongeur), soit être déconnecté (mauvais serrage). Ils devraient soit chacun supporter l’intensité maximale du dispositif de coupure d’urgence, alors pourquoi en mettre 2, soit chacun être protégé par un fusible adapté à leur section qui devrait de facto être supérieur ou égale à la moitié du dispositif de coupure d’urgence.

J’avoue ne pas connaître la bonne solution dans ce cas pour respecter la norme et les principes élémentaires de sécurité. C’est également la question que se pose @Laurent1 dans son sujet Avis sur mon installation solaire

Si tu ne veux pas trop brider ton installation, comme le suggère Patrick, tu peux mettre un unique sectionneur 160 ou 200A avec un raccordement avec une seule paire de câbles en 70mm² comme prévu pour le Multiplus-II 5kVA. 160A, c’est un peu en-dessous de la puissance nominale du 8kVA. 200A, c’est un peu en-dessous de la puissance en surrégime que l’onduleur doit pouvoir tenir pendant 30 minutes à 25°C (puissance nominale +30%, soit 10400W à cos phi 1).

Selon mon expérience, en ESS et avec la connexion réseau, l’onduleur n’essaye pas de passer au-delà de sa puissance nominale mais complète avec l’énergie du réseau.

Comme dit Patrick, il faut régler la limite de courant de décharge dans DVCC. Toutefois, en cas d’un défaut de communication entre le Cerbo et le Multiplus-II, aucune limitation ne sera appliquée par le Multiplus-II. Il pourrait faire sauter les fusibles si l’énergie demandée excède la capacité des fusibles. C’est un cas de figure presque impossible en ESS lorsque le réseau est présent et que les fusibles supportent la capacité nominale du Multiplus-II. Par contre, il est tout à fait possible lorsque le réseau est déconnecté ou que les fusibles sont de capacité inférieure à la puissance nominale du Multiplus-II. Il faut en avoir conscience. Un défaut de communication entre le Cerbo et le Multiplus-II est assez rare mais se produit notamment lorsque le Cerbo redémarre.

Le 8kVA, c’est 110A en charge, environ 5300W. Donc, il faut au moins 5800VA sur l’AC IN (en tenant de compte des pertes de conversion). Avec ton installation actuelle, je ne pense pas que tu atteindras la charge maximale du 8kVA compte-tenu que tes 2 parcs de panneaux ont des orientations opposées et ne devraient pas produire leur maximum en même temps. Quand bien même, il ne devrait rester qu’au maximum 300VA à consommer ou à injecter.

Aucun problème sur un 8kVA. Le raccordement se fait avec des cosses sur boulons M6 supportant jusqu’à 100A.