Et pour cause, je galère depuis 3 jours avec mon système électrique alors que je n’avais aucun souci depuis son installation en 2022. Le souci, je suis en site isolé en moyenne montagne, autonomie électrique avec système solaire (on relié réseau) qui alimente la pompe qui me permet d’avoir de l’eau ! Or depuis 3 jours, coupure de courant après saute de tension et onduleur qui fait un bruit de ventilateur avant. J’ai déjà branché des ponceuse sans souci par la passé, le système est bien dimensionné avec 2000W. Heureusement chauffage au poêle à bois et cuisine au gaz
Le système s’arrête dès que la pompe (600W) fonctionne plus de 2 min, ou même si le bloc froid (300W) se met en marche.
J’ai regardé en direct via blutooth ce que me disait onduleur, régulateur de charge… toutes les photos en pièces jointes (capture écran en temps réel). Apparait avertissement “TENSION BASSE DE BATTERIE”
D’après manuel Victron… Cause de panne de “basse tension batterie” : charge insuffisante (100% dans mon cas) ; trop puissance demandée des appareils (pompe habituellement supportée sans souci)
@Marmouz
Maybe the cables (or connections are loose) from the battery to inverter are too small. The voltage drop is quite significant.
Thr BMV voltage is much higher than by the inverter and mppt
The batteries are definitely not sufficiently charged then.
It seems like the bmv is synchronised too early or something else is incorrect there.
I would expect the voltage to be above 27/28v to be near 100% SOC
Merci pour vos retours, super communauté !
J’ai refait les captures d’écran ce soir au moment ou le courant commençait a de nouveau être coupé (ci photos)
Précisions :
la situation s’aggrave depuis 3 jours, avec coupure de plus en plus précoces
le matin étonnement le problème est absent
l’onduleur initial de 1300W a été changé pour un onduleur de 2000W, le système est resté le même
les batteries ont 2 ans … un peu rapide pour qu’elles soient mortes ?!
météo avec chute de neige importante depuis 10 jours mais panneaux solaires encore exposés à minima depuis 4 jours, plein sud… les batteries ne peuvent pas être déchargées ? C’est l’hypothèse de l’entreprise qui a fait installation qui m’a répondu par mail ce soir (et me conseil de les recharger avec groupe électrogène)
You have 4 batteries 2S2P as 24V
it is quite possible that one of your batteries is defective and no longer wants to accept a charge.
Disconnect all of them … leave them for 1 hour and then measure the open-circuit voltage.
Have the batteries become bulbous / warm … are you using temperature compensation on a terminal …
Just under 22 volts is already pretty tight and your 150/60 makes quite a bit of power in the battery when it can’t take any more
Vous avez 4 batteries 2S2P en 24V
il est tout à fait possible qu’une de vos batteries soit défectueuse et ne veuille plus accepter de charge.
Déconnectez-les toutes … laissez-les pendant 1 heure et mesurez ensuite la tension en circuit ouvert.
Les batteries sont-elles devenues bulbeuses/chaudes … utilisez-vous une compensation de température sur une borne …
Un peu moins de 22 volts, c’est déjà pas mal et votre 150/60 fait pas mal de puissance dans la batterie quand elle n’en peut plus.
il y a un test simple a faire, mettez en charge via le groupe, (plus vous restez déchargé plus vous dessertissez vos batteries), si la tension remonte très vite a la tension d’absorption alors les batterie sont mortes.
pourquoi, a cause des décharges profonde et surtout du câblage. regardez les tension des deux série de batteries, il est plus que probable qu’une série soit beaucoup plus basse que l’autre, si c’est le cas alors effectivement le câblage a endommagé vos batteries !
autre point, le bmv vous induit en erreur !
les valeur de reglage sont ceux d’origine dans votre cas il faudrait plutot:
batterie 330ah
tension chargée 28
courant de queue 2%
peurkert 1.17
facteur d’efficacité de charge 80%
la le bmv indique souvent que vous êtes a 100% alors qu’en fait non vous pouvez être bien en dessous des 80% !
j’ai deja vu avec ces reglages des batterie vide et un bmv indiquant 90% !
c’est vous qui avez fait l’installation ou vous êtes passé par un professionnel ?.
car si on veut rentrer plus dans le détail, le sectionnement doit être bipolaire, il doit y avoir une coupure et une protection par appareil et surtout, il faut un bac batterie pour évacuer un éventuel dégazage loin de l’electronique !
les section de câble me semble egalement relativement faible pour faire passer presque 100A !
je n’arrive pas trop a voir comment est câblé le batterie balanceur mais il semble être que sur les deux premières batteries
et la cosse moins qui repart du shunt semble faire un coude a 90, le câble n’est il pas endommagé ?
Si nous n’avons pas de « vrai » retour d’information pratique … nous n’arriverons à rien ici.
… et le professionnalisme semble vraiment un peu différent …
Merci à Cortassa et Stephen pour leur conseil et analyse
Je vais effectuer les vérifications que vous me conseillez, ou demander à un professionnel de la faire (je n’ai aucune compétence en électronique ! mais dans mon métier aussi le bon diagnostic est primordial… la médecine)
Je reviendrai ensuite vers vous si besoin
Pas tout de suite, car sans eau courante en montagne… j’ai du redescendre dans la vallée pour l’heure et la neige ne permet pas un accès facile actuellement