Bonjour à tous, j’ai un gros problème avec mes batteries qui ne prennent plus la charge et n’ont plus d’autonomie. Je les charge des heures avec le multiplus 2 qui se positionne directement en float lors du début de la charge alors qu’elles sont quasiment vides (low battery au bout d’une demie heure d’utilisation après des heures de charge). J’ai 4 batteries gel 12V 200AH montée en série.
Est-ce que vous pensez que les batteries sont complètement mortes et il faut les changer (elles ont 4 ans) ? Ou est-ce qu’il est possible de les faire repartir ? Je suis preneur de tout conseil ! Merci à vous.
si la tension batterie est la meme que ce qui est vu par le multiplus c’est que les batteries sont mortes !
ça doit surement etre des plomb ?
Tu devrais vérifier tes 4 batteries une par une avec un multimètre et nous donner les valeurs que tu obtiens
Bonjour, non ce sont des batteries gel
Ref : Ultracell UCG 200-12(12V 200AH/10HR)
J’ai déconnecté les 4 et pris les mesures sur chacune avec un testeur de batterie 12V :
- 13.36V
- 13.33V
- 13.36V
- 13.34V
Cela ne parait pas dramatique, elle semble être en état de veille.
Tu avais combien en voltage sur le Multi?
As-tu la possibilité d’en charger une avec une alim de labo sur 15V, pour voir si elle prend la charge?
Merci pour le retour, est-ce que 15V ce n’est pas trop ? C’est quoi le maximum pour une batterie 12V ?
Je me posais finalement la question de savoir si le multiplus ne les considère pas en low trop tôt et s’arrête alors que la tension est encore suffisante. J’ai les paramètres par défaut du multiplus mais il y a peut être quelque chose à vérifier à ce niveau.
Oui effectivement comme tu dis “l y a qqchose a vérifier de ce coté là”, je dirais même plus il y a obligatoirement qqchose à paramétrer
Voici un extrait de la doc de tes batteries
Après je ne suis pas 12V, alors si qqun peux lui donner les bonnes valeurs?
Après un après-midi de test je pense avoir complètement cerné le problème, mais je ne pense pas qu’il y ait de solution…
Les batteries sont stables quand elles sont chargées et non sollicitées, elles sont toutes aux alentour de 13,V
Par contre dès que je commence à les solliciter, et rien de très violent, elles perdent en intensité à très grande vitesse jusqu’à atteindre le seuil d’arrêt de 37,7V (seuil minimum non modifiable)
Quand je les remets en charge, elles atteignent en quelques secondes les 58V (seuil d’absorption) indiquant qu’elles sont chargées.
C’est donc vraiment dès que je les sollicite qu’elles perdent toute leur intensité, qu’elles récupèrent immédiatement dès le début de la charge.
Je pense vraiment qu’elles sont HS donc, mais je suis preneur si vous avez une idée…
Les 58V, c’est d’après le Multiplus ou mesuré aux bornes des batteries avec un voltmètre?
@Eric_S les 2, c’est ce qui est mesuré au lancement de la charge (qui fait qu’elles se chargent directement en absorption), mais dès que j’utilise les batteries elles perdent toute leur tension en quelques minutes…
Cela ressemble bien à des batteries fatiguées, quel âge ont elles ?
Si les paramètres du multiplus sont d’origine, il est fort probable que ce soit la cause de l’usure prématurée du parc batterie.
Avez vous des battery balancers ?
Batterie plomb chargé a fond
Si quand tu soutires une faible puissance et que la tension chute direct et inversement pour la charge, batterie déchargée qui se charge en cinq minute, elle est bien HS
Le point positif du plomb est que tu peux leur tirer dessus.
elles encaisses les grosses puissances de décharge.
Mais les décharges profondes à éviter fortement et le SOC limitée a 50%
@Kabbat ce sont des batteries gel que j’ai, mais je suppose que les symptômes sont les mêmes ?
@Josselin_Carapace elles sont de 2020, donc 4 ans… Normalement elles auraient du tenir 4 ans de plus…
En même temps je vois pas trop quel type de paramétrage j’aurais pu régler sur le multiplus pour des batteries gel standard, si tu as un exemple je suis preneur.
Non je n’ai pas de battery balancer.
C’est où? Climat tempéré?
Peux-tu décrire l’installation?
Sur les paramètres, quelles sont les limites de décharges, courants typiques de charge, de décharge? …
Ce que je veux dire dans mon message précédent, c’est qu’il n’est pas normal que tes batteries soient mortes au bout de 4 ans. Il y a un problème quelque part. Si tu changes les batteries sans résoudre le problème, elles vont de nouveau mourir en 4 ans.
Les batteries gel ont un DOD plus important 80% mais seulement 500 cycles
En fonction de tes cycles de décharge tu as pu fortement utilisé ton parc de batteries.
gel ou agm, c’est la même catégorie de batterie c’est des batteries plomb !!!
donc comme dit au début, vu la variation de tension, il n’y a pas photo, elle sont mortes !
maintenant des batterie gel ou agm , si tu les sollicite trio, tu les tus, si tu les charge mal, tu les tus, la avec 200Ah il ne faut pas tirer plus de 40A soit environs 1900 W et et pas plus de 4.8 kWh mais meme avec ça si c’est de l’ess et donc un cycle par jour, c’est une durée de vie de 2 ans (750 cycle / par 365)
pour de l’ess, a moins d’avoir un d’avoir un parc batterie surdimensionné, il ne faut pas espérer une grande durée de vie!
Merci @thierry_cortassa et à tous pour votre aide.
C’est très clair maintenant, mes batteries sont à changer, elles ont fait leur temps dans le fonctionnement que je leur ai imposé.
Je ne suis pas très consommateur en puissance, mais par contre j’ai bien fait mes 750 cycles en 4 ans (je suis en résidence secondaire donc pas des cycles complets quotidiens).
Maintenant que je dois les changer, je me demande si il ne serait pas mieux de partir sur du lithium, je suis preneur de tout conseil sur le sujet.
Merci encore à tous !
si le local batterie ne passe pas en dessous de 5°C alors le lithium peut être envisageable !