Question bête pourquoi ne pas prendre 4 PV de tes 20 existant si il ne son pas trop loin du mp2 revendre les micro onduleurs, acheter un mppt.
Tu te retrouverai avec environ 4.9kw en peak sur la partie ac, et 1.2kw sur le DC, ce qui te permet de recharger ta batterie avec environ 5kw car le mppt tirera un peu mieux tes PV vers le haut.
Après tout dépend de ta batterie car il me semble quel et un peut surdimensionné par rapport au système existant pour un mp2 5kva il faut environ 200 ah de batterie d’après les docs que j’avais lue.
Arrive tu régulièrement a recharger cette batterie a 100% ?
Si oui : rien ne t’oblige a changé ton système et tu peut attendre de voir cette hiver, et l’idée de reconvertir 4 PV de ac vers dc peu avoir un coût limiter et répondre à tes attentes.
Si non : la question ne ce pose plus il faut des PV dc.
Disons que je suis quasi hors réseau jusqu’à fin octobre.
En fait ça fait 3 ans que j’ai du PV mais en 3ans j’ai changé des panneaux de place et j’ai modifié au fil du temps leur inclinaisons, et cela a un impact immédiat sur le moment de production dans la journée et sur la quantité d’énergie produite par période et saison.
Par exemple l’inclinaison fait que j’ai baissé ma production l’été en passant de 25° à 60° de l’ordre de 15 à 20%, ce qui m’arrange car l’été je suis très largement en excédent.
Le deuxième effet kisskool attendu c’est que je devrai augmenter ma production hivernal de 30 à 40%.
C’est pour cela que je suis en observation. Mais de façon générale ma maison est 100% électricité (thermodynamique et clim réversible) donc le gros de ma consommation ce fait en hiver à cause du chauffage.
Et je sais que je n’arriverai jamais à couvrir les besoins de cette période avec du PV.
Je cherche donc le meilleur équilibre entre production maximum au bon/ne moment / saison, et limiter l’excédent non consommé ou stocker.
Pour répondre à ta question, oui la batterie je la charge sans problème à 100% mais en plusieurs jours.
Pour te donner des ordres de grandeurs l’été, la nuit je consomme 20% de batterie, en automne /printemps hors période de chauffage je consomme 30 à 35% (raccourcissement de la durée du jour)
L’intérêt de ce dimensionnemt est que si j’ai deux jours de beau au printemps automne alors je charge à 100% puis j’ai 4 jours de pluie, et bien c’est bon je tiens hors réseau.
aujourd’hui la production a été bonne 31KWh avec de l’ombre sur la 1/3 de l’installation a partir de 16h30 , je suis passé de 32% de batterie à 84%.
donc il me semble que ma batterie est correctement dimensionné, ce qui , je suis d’accord, va a l’encontre de toute les préconisation en cours a ce sujet.
je pense que le photovoltaïque demande plus d’ajustement que ce que font les professionnels, en effet les pro regarde l’azimut, est encore, mais c’est tout.
quand on fait une installation DIY , nous n’avons pas le droit de renvoyer dans le réseau , et surtout c’est perdu, donc ça demande un peu plus d’ajustement, azimut/inclinaison/stockage etc
Oui je pense que ta batterie et bien, vue ce que tu me dit.
C’est la limite de ton mp2 qui est dérangeant car pour 31kwh de production tu n’a remplie que 8.6 kWh dans ta batterie.
Tu as du avoir de l’injection sur le réseau.
Je pense que l’hiver ton soc ne doit pas vraiment atteindre les 100% accès souvent et ton bms ne doit pas bien rééquilibrer tes cellules.
Après je ne suis pas expert la dedans c’est juste une conclusion perso.
Pour ton dilemme a toi de voir ce que tu doit faire pour encore optimiser ton installation pour te rapprocher encore plus de l’autosuffisance sans dépenser trop.
Je ne vois pas beaucoup de possibilités
Changer ton mp2 pour un 8kva et revendre l’autre.
Détourner mini 4 PV ac vers dc avec “mppt, sécurité, et surment des câble plus gros” a calculer car la section pour le CC ce calcul sur la longueur total du + et du - .
Ajouter des PV en DC ( mes je ne pense pas que ce sois la solution ton installation semble accès équilibré)