Avis installation

Bonjour,

J’ai actuellement 3kwc de PC ( 1kwc su tracker, 2kwc fixe). Un routeur solaire sur chauffe eau…qui fonctionne a merveille. Le tout sur miro onduleur hoymiles

Je souhaite mettre une batterie DIY. J’étais parti sur une 11kw ( 48v 230ah), mais une bonne offre sur des cellules 280ah EVE, fait augmenter ma capacité. ( Jkbms)

Je suis parti sur le multiplus 2 3000. Initialement prévu en // sur ac in, le cablage en ac out étant assez simple, je me dit pourquoi pas.

Abonnement EDF 6kva. On ne dépasse jamais les 4kwh en instantané.

Le multiplus 3000 est il suffisant?. Ou faut il passer au 5000? Pas d’évolution a prévoir de l’installation.

Si micro onduleur en ac out ( avec tout le tableau électrique), faut il mettre un et112 sur l’arrivée EDF et sur la production PV ou seul celui sur l’EDF est il suffisant ?

Merci d’avance

S’il est raccordé au réseau, le Multiplus-II 3kVA ne devrait pas délivrer plus que sa puissance nominale (3kVA environ 2400W selon cos φ et T°). C’est donc un peu court pour être en mesure d’absorber les pics de consommation (4kW). Si les pics coïncident avec des pics de productions PV, alors ça va bien passer. Sinon, une partie de l’énergie sera prise sur le réseau. Avec le 5kVA, la puissance nominale étant supérieure (5kVA environ 4000W selon cos φ et T°), l’énergie prise sur le réseau pour alimenter les pics de consommation sera très certainement moindre.

En terme de conversion AC-DC, le 3kVA ne permet pas de convertir 3000W en DC mais seulement 2000W (35A DC + pertes). Si ta consommation est faible et ta production maximale, une partie de ton énergie, jusqu’à 1000W, partira vers le réseau au lieu d’être stockée. Le 5kVA permet de convertir jusqu’à 4000W (70A DC + pertes). Dans certains cas, notamment en hiver ou de façon générale par mauvais temps, ça peut faire la différence.

Outre la différence de prix sur l’achat du Multiplus-II, il faut également penser que l’installation DC sera un peu plus cher compte-tenu que tout doit être dimensionné pour une intensité supérieure, 200A au lieu de 125A.

Assez simple, oui et non. Oui, si tu comptes tout mettre derrière l’AC OUT. Non, si tu comptes séparer les consommateurs énergivores ou les circuits de production des circuits essentiels (secourus) et/ou si tu prévois de mettre un inverseur de source pour rapidement palier à un dysfonctionnement du Multiplus-II ou pour en faire une maintenance. De plus, tu as des micro-onduleurs ce qui signifie déjà deux sources d’énergies. En plaçant le Multiplus-II, ça en ferait une troisième. L’interconnexion des sources doit être faite en amont des circuits de consommation, dans le tableau général (s’il y a suffisamment de la place) ou dans un tableau dédié à l’interconnexion des sources.

Est-il admissible de raccorder la production PV à la sortie du Multiplus-II ? Premièrement, il faut s’assurer que les micro-onduleurs supportent le décalage de fréquence. Ça semble être le cas pour les micro-onduleurs de Hoymiles mais il faut s’en assurer pour chaque micro-onduleur. Si le décalage de fréquence est bien supporté, alors le 5kVA est admissible sans hésitation. Concernant le 3kVA, tu serais à la limite de l’admissible (règle du facteur 1). Concernant la règle de proportionnalité du parc de batterie, pour 3kWc (ou 3kVA) de production PV, il faut à minima 9,6 kWh de batterie Lithium. Il n’y a donc pas de problème à ce niveau.

De façon générale, il est recommandé de placer un compteur d’énergie sur l’arrivée du réseau. S’il n’y a aucun circuit sur l’AC IN, alors le compteur n’est pas nécessaire car le Multiplus-II utilise sa sonde interne pour connaître l’énergie qui va et vient sur le réseau. S’il n’y a aucun circuit sur l’AC OUT, alors l’utilisation de la sonde déportée est possible mais pas recommandée car elle inverse la perception de l’installation, toutes les charges et productions PV étant perçues comme raccordées à l’AC OUT.

D’après les spécifications, la passerelle Hoymiles DTU-Pro-S supporterait l’intégration Modbus TCP. Si c’est bien le cas, alors tu pourrais l’intégrer par Modbus TCP évitant de placer un compteur d’énergie pour connaître la production PV. A défaut ou si tu le préfères, il faudra également placer un compteur d’énergie pour connaître la production PV.

Le compteur ET112 convient dans les deux cas.

Concernant le routeur solaire, il faudra bien placer la sonde afin qu’il consomme l’énergie produite par les panneaux PV avant que le Multiplus-II ne la stocke. Le stockage représentant une perte non-négligeable de 20 à 30%, mieux vaut consommer en direct que stocker pour consommer plus tard, surtout pour les équipements énergivores tel qu’un chauffe-eau.

Merci pour ce retour

Ça confirme ce que je pensais…j’étais initialement parti sur le 3000…puis pensant être limite j’ai basculé vers le 5000.la différence de prix est significative entre les 2, d’où ma question…

Je reste donc sur le 5000.

Pour la configuration, je compte effectivement mettre tout le tableau en Ac out. Je n’ai aucun gros consommateurs ( sauf le four).

La mesure de la production est elle obligatoire ? J’ai déjà un compteur Shelly.

Merci

Il me semble que oui. Sans la connaissance de cette mesure, le GX aura du mal à comprendre d’où vient l’énergie et considérera la consommation des charges comme nulle puisque négative. De plus, le mode Optimisé d’ESS prévoit de recharger les batteries avec le surplus de production PV. Comment va-t-il savoir qu’il y a un surplus sans connaître la production ?

Même si ce n’est pas la meilleure des choses, il est possible d’intégrer le compteur Shelly comme compteur virtuel de production PV en passant par Node-RED sur le GX. Ce n’est pas la meilleure des choses car le taux de rafraîchissement du compteur Shelly est assez lent lors de faibles variations, plusieurs secondes contre 0,75s pour un ET112 dans toutes les circonstances. Pour une bonne régulation, il faut avoir des mesures précises et actuelles. De plus, cette mesure va dépendre du réseau informatique câblé ou, encore pire, sans fil.

Comme je le disais, il est probable que la passerelle Hoymiles soit intégrable via Modbus TCP. Ceci signifie que la production PV pourrait être connue de cette manière, préférable à l’intégration du Shelly comme compteur virtuel. Ceci n’enlève pas la dépendance au réseau informatique. D’après mon expérience d’intégration de la passerelle Enphase via Modbus TCP, le taux de rafraîchissement est de 10s. Bien pour connaître la production PV. Trop faible pour bien réguler la production, si nécessaire. Peut-être qu’un jour, Victron permettra d’augmenter ce taux de rafraîchissement.

Dans le document Technical Note - Modbus implementation using 3Gen DTU-Pro, il est inscrit que la passerelle Hoymiles DTU-Pro est conforme avec les SunSpec modèles 1, 101, 111, 123 à partir de la version 2 du firmware, et que les modèles 700 seront prochainement supportés. Ce document datant de décembre 2020, je pense que, maintenant, tout devrait être supporté.

Quelqu’un pourrait-il confirmer que la passerelle Hoymiles est bien intégrable au GX via Modbus TCP ?

Bonjour @Q.x

Je ne me suis jamais penché sur le modbus, d’ailleurs il faudrait… Cependant, mon voisin a un système Hoymiles. Je pourrais faire les essais si tu peux me guider sur la prog modbus.

Cdt,

Patrick.

Ok merci.

Le routeur n’a pas besoin de connaître la production, a partir du moment où il voit de l’injection sur le réseau il se met en route avec cette unique info. J’ai donc du mal a comprendre ce que la production PV peut lui apporter.

Je n’ai pas de passerelle hyoymiles, et pas prévu d’en mettre une. Je vais faire avec un ET340 pour mesurer le réseau et la production.

Le routeur solaire n’a effectivement pas besoin de connaître la production PV pour prendre sa décision de chauffer l’eau. En revanche, le GX en a besoin. De plus, comme tu comptes placer ta production PV du côte AC OUT, la sonde du routeur solaire doit être placée entre la production PV et le Multiplus-II, idéalement sur le fil de phase en amont du disjoncteur de sortie du Multiplus-II.

Sans passerelle Hoymiles, l’intégration n’est pas envisageable. Il reste la possibilité d’ajouter un compteur virtuel alimenté par les données du compteur Shelly. Tu t’orientes sur un compteur ET340 qui est bien capable de mesurer à la fois le réseau sur la phase 1 et la production PV sur la phase 2.

Pour fonctionner, ce compteur tire son énergie soit entre le neutre et une phase (laquelle ?), soit entre 2 phases (voir spécifications). Malgré les spécifications du constructeur, je ne sais pas si le compteur est capable de tirer son énergie entre le neutre (venant du côté AC OUT) et la phase 2. Si ce n’est pas le cas, alors le neutre doit être raccordé du côté AC IN et, lorsqu’il y aura une coupure du réseau, ce compteur ne sera plus alimenté et ne sera plus capable de mesurer la production PV sur la phase 2 (AC OUT 1). A vérifier, …

Les schémas types présentés dans la documentation de Victron ne prévoient pas de mesurer le réseau du côté AC IN et la production PV du côté AC OUT mais l’image ci-dessus reprise de la documentation suggère que c’est possible puisqu’il faut choisir le positionnement de la production PV (peut-être seulement entre AC IN 1 et AC IN 2 mais pas AC OUT 1 et AC OUT 2 ?). La question du neutre alimentant le compteur n’est pas anecdotique.

Attention, il me semble qu’avec une batterie faite maison, il ne sera pas possible d’être conforme pour le consuel

Bonjour Patrick,

Après plusieurs recherches, il semble que la fonction Modbus TCP soit activée par défaut sur la passerelle DTU-PRO-S. Dès lors, il suffirait de faire une recherche à partir du GX pour l’intégrer.

Menu : Paramètres / Intégrations / Dispositifs Modbus

Soit lancer un scan automatique ou ajouter manuellement un dispositif via Dispositifs enregistrés / + (en haut à droite).

Avec la passerelle Enphase, une fois la fonctionnalité Modbus TCP activée, il n’y a rien d’autre à faire pour que le GX découvre la passerelle et reçoive ses données de production.

Attention, s’il y a un compteur d’énergie sur la production PV, la passerelle fraîchement ajoutée créera un doublon entraînant une production PV double. Ceci peut induire en erreur le GX. Il faut désactiver le compteur pour revenir à une situation normale.