S’il est raccordé au réseau, le Multiplus-II 3kVA ne devrait pas délivrer plus que sa puissance nominale (3kVA environ 2400W selon cos φ et T°). C’est donc un peu court pour être en mesure d’absorber les pics de consommation (4kW). Si les pics coïncident avec des pics de productions PV, alors ça va bien passer. Sinon, une partie de l’énergie sera prise sur le réseau. Avec le 5kVA, la puissance nominale étant supérieure (5kVA environ 4000W selon cos φ et T°), l’énergie prise sur le réseau pour alimenter les pics de consommation sera très certainement moindre.
En terme de conversion AC-DC, le 3kVA ne permet pas de convertir 3000W en DC mais seulement 2000W (35A DC + pertes). Si ta consommation est faible et ta production maximale, une partie de ton énergie, jusqu’à 1000W, partira vers le réseau au lieu d’être stockée. Le 5kVA permet de convertir jusqu’à 4000W (70A DC + pertes). Dans certains cas, notamment en hiver ou de façon générale par mauvais temps, ça peut faire la différence.
Outre la différence de prix sur l’achat du Multiplus-II, il faut également penser que l’installation DC sera un peu plus cher compte-tenu que tout doit être dimensionné pour une intensité supérieure, 200A au lieu de 125A.
Assez simple, oui et non. Oui, si tu comptes tout mettre derrière l’AC OUT. Non, si tu comptes séparer les consommateurs énergivores ou les circuits de production des circuits essentiels (secourus) et/ou si tu prévois de mettre un inverseur de source pour rapidement palier à un dysfonctionnement du Multiplus-II ou pour en faire une maintenance. De plus, tu as des micro-onduleurs ce qui signifie déjà deux sources d’énergies. En plaçant le Multiplus-II, ça en ferait une troisième. L’interconnexion des sources doit être faite en amont des circuits de consommation, dans le tableau général (s’il y a suffisamment de la place) ou dans un tableau dédié à l’interconnexion des sources.
Est-il admissible de raccorder la production PV à la sortie du Multiplus-II ? Premièrement, il faut s’assurer que les micro-onduleurs supportent le décalage de fréquence. Ça semble être le cas pour les micro-onduleurs de Hoymiles mais il faut s’en assurer pour chaque micro-onduleur. Si le décalage de fréquence est bien supporté, alors le 5kVA est admissible sans hésitation. Concernant le 3kVA, tu serais à la limite de l’admissible (règle du facteur 1). Concernant la règle de proportionnalité du parc de batterie, pour 3kWc (ou 3kVA) de production PV, il faut à minima 9,6 kWh de batterie Lithium. Il n’y a donc pas de problème à ce niveau.
De façon générale, il est recommandé de placer un compteur d’énergie sur l’arrivée du réseau. S’il n’y a aucun circuit sur l’AC IN, alors le compteur n’est pas nécessaire car le Multiplus-II utilise sa sonde interne pour connaître l’énergie qui va et vient sur le réseau. S’il n’y a aucun circuit sur l’AC OUT, alors l’utilisation de la sonde déportée est possible mais pas recommandée car elle inverse la perception de l’installation, toutes les charges et productions PV étant perçues comme raccordées à l’AC OUT.
D’après les spécifications, la passerelle Hoymiles DTU-Pro-S supporterait l’intégration Modbus TCP. Si c’est bien le cas, alors tu pourrais l’intégrer par Modbus TCP évitant de placer un compteur d’énergie pour connaître la production PV. A défaut ou si tu le préfères, il faudra également placer un compteur d’énergie pour connaître la production PV.
Le compteur ET112 convient dans les deux cas.
Concernant le routeur solaire, il faudra bien placer la sonde afin qu’il consomme l’énergie produite par les panneaux PV avant que le Multiplus-II ne la stocke. Le stockage représentant une perte non-négligeable de 20 à 30%, mieux vaut consommer en direct que stocker pour consommer plus tard, surtout pour les équipements énergivores tel qu’un chauffe-eau.