question

Bruno M avatar image
Bruno M asked

Chargeur IP22 qui laterne BULK / ABS en permanence

Bonjour,


J'utilise un chargeur Victron IP22 30A pour ma batterie Lio-ion. Quand il est alimenté, au lieu d'une charge constante à 30A je constate plutôt un temps de charge de plusieurs secondes (avec un grésillement, en bulk) puis une phase calme (sans grésillement, en absorption). Jusque là ça paraît normal.


Sauf que le cycle reprend une minute plus tard et ainsi de suite, avec très peu de consommation, ça ne peut pas être une décharge rapide qui ferait re-venir dans en bulk en quelques secondes. Surtout qu'en absorption, le chargeur délivrera le courant absorbé par la batterie et les consommateurs, donc elle ne se décharge pas (tension fixe).
Voici quelques screenshots de l'app Victron, avec l'heure du téléphone pour la séquence.


screenshot-20210309-155930.jpg

screenshot-20210309-160045.jpg
screenshot-20210309-160103.jpg
screenshot-20210309-160254.jpg


Une idée de ce qui se peut se passer ?

Merci!

battery charging
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

4 Answers
Carrara Frederic avatar image
Carrara Frederic answered ·

Bonjour, quel type et modèle de batterie possédez-vous précisément ?
Le chargeur a-t-il été mis à jour ?
Cordialement,

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Bruno M avatar image
Bruno M answered ·

Bonjour, la batterie est chinoise (AliExpress) donc difficile d'être plus précis :)

Le chargeur est à jour avec les dernières updates proposées en tous cas.

Avez vous une idée de ce qui peut causer cela ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Carrara Frederic avatar image
Carrara Frederic answered ·

Ah !
Bon ben pour moi tout est dit ! Ayant déjà beaucoup de retours d'infos sur ces batteries sur AliExpress, tout ce que je peux vous conseiller c'est de changer votre batterie pour une batterie de qualité...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

il y a de forte chance que ce soit le bms interne qui coupe la charge !

il faudrait tester le chargeur sur une autre batterie (batterie voiture par exemple!)

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Bruno M avatar image Bruno M commented ·
  1. Effectivement je n'incrimine pas vraiment le chargeur à vrai dire, j'essayais juste de comprendre ce qui se passe.

J'ai laissé terminer ynencjzrge jusqu'en Storage, on verra si ça aura permis d'équilibrer les cellules et d'éviter que le BMS ne fasse guirlande de Noël..

Merci pour votre feedback!



0 Likes 0 ·

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic