question

olivier-vitu avatar image
olivier-vitu asked

VRM : demande d'information

Bonjour, Voir Image en PJ. il y a 3 jours, j'ai déclaré une installation complètement autonome, Le premier jour, la consommation était bien visible (en forme de bâtons rose). Mais les deux jours suivants, plus rien !! Comment retrouver à nouveau cette information graphique concernant la consommation ? Merci pour vos réponses. Olivier

VRM
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

11 Answers
David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Votre système n'indique pas de consommation AC car votre convertisseur ou Multiplus est sur Off !

Vérifiez la raison pour laquelle il est éteint et vous verrez à nouveau de la consommation s'il y en a...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

olivier-vitu avatar image
olivier-vitu answered ·

Bonjour David. Merci pour votre réponse. Pour votre information, Il n'y a aucun convertisseur ou de Multiplus installés. J'habite sur un bateau, et tous les appareils sont alimentés en 12V directement par les batteries de service : frigo 12V, éclairage led 12V, ordi 12 V, pompe 12 V, guindeau 12 V, etc.

Je comprends alors que VRM transmet pas d'histogramme sous forme de bâtons si la consommation est exclusivement 12 V depuis les batteries ? C'est bien ça ?

Cordialement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

David Foret (Victron Energy Staff) avatar image
David Foret (Victron Energy Staff) answered ·

Effectivement la consommation affichée ne concerne que la consommation AC mais votre affichage du tableau de bord n'est pas correct, vous devriez avoir les Ah consommés. Il a dû y avoir à un moment donné un Multiplus ou un convertisseur de connecté sur le GX...

Dans le VRM, allez sur "Liste des appareils" pour voir ce qui est enregistré et si vous voyez autre chose que ce que vous avez sur votre système, supprimez le...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

olivier-vitu avatar image
olivier-vitu answered ·

Voir photo écran en attaché : la liste des équipements installés et connectés

Je confirme qu'il n'y a jamais eu de de Multiplus ou de convertisseur connectés à cette l'installation.

Merci pour votre aide. il serait intéressant de voir les Ah consommés.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jerry34 avatar image
jerry34 answered ·

Bonjour, le fait que vous n'ayez pas de convertisseur ne permet pas d'afficher la consommation sur la "page d'accueil", le mieux est de rentrer dans le menus avancé, et "jouer" avec les widget pour afficher les ampères heures consommés ainsi que l'historique du bmv et de la tension.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

si vous n avez que de la consommation en DC, vous pouvez aller dans les paramètres du colorcontrol, dans l'onglet configuration système, descendez et activez l'option "a un système CC" .

a partir de la, le colorcontrol va calculer une consomation DC en foncion de ce qu'il voit (mppt, bmv ..) cette consomation apparaitra maintenant dans les graphiques de l'onglet générale !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

olivier-vitu avatar image
olivier-vitu answered ·

Bonjour, Merci pour vos réponses. J'ai re-vérifié : l'option "Système CC" est bien activée. Je l'avais activée dimanche dernier lors de la déclaration du système dans VRM.

Voir photo en PJ. Je ne comprends pas : les informations concernant la consommation Ah est bien rendue par l'intermédiaire des widgets. Mais elles n'apparaissent pas sous forme d'histogramme. Et par ailleurs, la décharge moyenne est 0 Ah. C'est curieux.. J'ai eu l'histogramme kWh consommée les premières 24 heures et ensuite plus rien !


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

jerry34 avatar image jerry34 commented ·

J'ai aussi regarder sur une installation d'un bateau et il y a le même problème mais c'est parce qu'il y a un bmv série 600 donc compatible mais cela n'affiche que la production du mppt aussi.

Sur mon bateau j'ai le même bmv et ça marche correctement.

0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

je viens de verifier sur une installation avec que de la consomation dc et j'ai bien les consomation qui s'affiche:


tous vos appareils sont il a jour ?


1602139958980.png (60.5 KiB)
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

olivier-vitu avatar image
olivier-vitu answered ·

Ah bonne nouvelle ! Nous devrions alors trouver la solution à ce problème.

Voir PJ. Les versions firmwares de chaque appareil semblent être les plus récentes.

Vous confirmez ?

Aujourd'hui j'ai re-vérifié les confs du BMV et du CC. Elles paraissent correctes.

Pour votre info : l'installation est visible dans VRM World : "HASTA LUEGO"


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

olivier-vitu avatar image
olivier-vitu answered ·

Bonjour Merci Jerry34 pour votre réponse. Ma conclusion : si ce type d'installation (strictement les mêmes) fonctionne sur certaines et pas sur d'autres, alors j'en déduis qu'il s'agit d'un problème de paramétrage dans un des appareils (BMV ou CCGX). A savoir, un paramétre à cocher ou décocher quelque part. Malheureusement je ne parviens pas à trouver lequel. Par conséquent, je vais réinitialiser les appareils et les reconfigurer à nouveau. Car ça avait fonctionné les premières 24 heures, il n'y a donc pas de raison pour que le consommation en kWh ne soit pas donnée continuellement dans le temps.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

olivier-vitu avatar image
olivier-vitu answered ·

Bonjour,

Il y a 48 heures, j'ai éteint une minute environ le CCGX puis l'ai rallumé. Depuis lors, la consommation en kWh s'affiche de nouveau dans l'histogramme. Dépannage facile !

Fin du sujet.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic