question

tojo avatar image
tojo asked

IMPLANTATION PV AU SOL

Bonjour à tous,

Je suis sur un projet d'électrification rurale. J'ai choisi d'utiliser les produits Victron.

L'implantation des panneaux solaires se fera au sol. C'est mon premier projet où l'implantation ne se fera pas sur toiture. J'ai une doute sur l'écartement des rangées des panneaux solaires car même si nous avons une bonne orientation, les risques des ombrages peuvent survenir si les écartements ne sont bien étudiés.

Ma question est, par rapport à votre expérience, est-ce que vous pouvez me donner une formule, des abaques ou bien des normes sur le calcul des écartements entre les rangées des structures des panneaux solaires pour éviter les ombrages ? Sachant que je me situe à Antananarivo ville de Madagascar et l'inclinaison des panneaux solaires en général est entre 22° et 30°. L'orientation idéale est le Nord.

Je vous remercie d'avoir pour votre assistance.

solar sizing
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

2 Answers
stp avatar image
stp answered ·

Bonjour,

Tu peux trouver l'information sur la notice de ton support au sol.

Voir par exemple GSE Ground page 8 : https://www.gseintegration.com/wp-content/uploads/2022/08/Manuel-dinstallation-Ground-System-3.6-FR.pdf




1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

tojo avatar image tojo commented ·
Merci beaucoup. Le manuel que vous m'avez envoyé m'aidera de guide pour calculer l'espacement à partir de mon support au sol.
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

une règle simplifier , c'est mini hauteur fois 2 soit si le module monte a 1 M faut que l'espacement soit de minimum 2 M !

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

tojo avatar image tojo commented ·

Bonjour Thierry,

Merci beaucoup pour ton assistance.

0 Likes 0 ·

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic