question

kiwi35 avatar image
kiwi35 asked

EDF Tempo "Dynamic" ESS : dev en cours.

Bonjour,

Ce n'est pas une question mais une information. Je développe actuellement un code python pour faire du dyamic ESS selon les jours Bleu / Blanc / Rouge d'un contrat EDF Tempo.

Mon code est opensource: https://github.com/xbeaudouin/tempo-ess

Il sera adapté au fur et a mesure de mes test cette année... voire de vos suggestions.

Pour l'instant il fonctionne soit avec un ecodevice (pas le RT2) qui me permet d'avoir les infos téléinformations de façon "facile" et bien ordonné, soit avec les "API" EDF.

Sur cette seconde API, je me méfierais quand même de la stabilité a long terme.

N'hésitez pas à me faire parvenir toute idées ou même correction de code.

Ah... A noter que votre Cerbo/GX doit avoir l'accès MQTT "plain text" pour fonctionner.

dynamic ess
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

21 Answers
albert-legrrand avatar image
albert-legrrand answered ·

Waouh, bel effort !

Perso, je pense que plus c'est simple moins c'est compliqué. Cela dit, j'aime bien le Python, qu'il soit Monty ou pas mais je trouve qu'on ne gagne pas à complexifier trop des choses. C'est juste mon opinion, ne n'ai pas de vérité à asséner à qui que ce soit.

Juste une question : j'imagine que vous vivez autre part que dans une grotte, et que vous avez une famille. Bien. Si votre dév tombe en carafe pour une raison ou une autre (un appel d'instruction Python qu'un gentil développeur bénévole a cru bon d'améliorer à mauvais escient), et que vous soyez dans un ailleurs alors qu'il fait noir dans la tanière, pensez vous que vos proches saurons débrouiller tout cela ?

Certes, ils sont raisonnables, ils ont gardé des bougies, au cas où. C'est une valeur sure.

Bah, c'est juste un peu de philosophie de comptoir.



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

@kiwi35

C'est une excellente idée !

Cette fonctionnalité manque à Victron, et je doute qu'un développement soit prévu (marché trop restreint j'imagine).

Pour info, je dispose aussi d'un module ECODEVICE (1ère génération) que j'utilise avec Jeedom. C'est avec ce logiciel que je surveille ma production (importation des données Victron via plugin MyModbus).

  • As-tu quelque part un résumé du comportement que tu veux programmer sous Python ?
    (Cela permettrait "d'entrer dans le projet" avant de proposer des idées ou de faire des remarques).

  • Ou doit-on te contacter pour échanger sur ce projet ?
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

crisg avatar image
crisg answered ·

Ce ne serait pas plus simple avec l'API EDF et NodeRed ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

dvb avatar image
dvb answered ·

Effectivement, sous réserve que l'API EDF soit gratuite ( coût d'utilisation ?), on toucherait bien plus d'utilisateurs. Quant à NodRed, il semble que cela permette de coder pleins de choses, mais je n'ai pas encore eu le temps de tester.

N'étant pas développeur, je laisse @kiwi35 répondre.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kiwi35 avatar image
kiwi35 answered ·

Hello :)
Disons que "l'API" d'EDF est celle utilisée via Home Assistant (elle même utilisée par le calendrier TEMPO).
C'est pour ça que j'ai mis des " ", car je n'ai aucune idée de stabilité dans le temps de cette "API".

Seul "Avantage" on a les infos AVANT 20h :D
L'idée globale (c'est dans le code source, je sais...) :

- Jours Bleu :
openbar / Recharge juste a 22h a 80% de la batterie afin de profiter des HC le matin
Battery Life : On
Min Soc : 30%
- Jour Blanc :
Recharge de la batterie a 90% afin d'avoir un de jus le matin sur batterie (en espérant qu'il y ait du soleil)
Batterie Life : On
Min Soc : 30%
- Jour Rouge :
Recharge de la batterie a 95% (ou 100%) pour avoir largement de quoi faire en journée
Batterie Life : Off
Min Soc : 25%


En plus je vais ajouter :
- PAC off en HP rouge
- PAC on en HC rouge
- PAC on en Bleu/Rouge


Peut-être gérer l'été avec des seuls min plus bas... a voir.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kiwi35 avatar image
kiwi35 answered ·

Pour me contacter -> MP et passe par mail si vous voulez

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

crisg avatar image
crisg answered ·

Moi ce qui me gène c'est de devoir utiliser un Ecodevice .... je ne comprend pas l'interêt de passer pas là surtout que ça coute 260€ .... Ce serait bien de développer un peu pour qu'on comprenne l'utilité :-)

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kiwi35 avatar image kiwi35 commented ·
L'ecodevice n'est pas obligatoire. Mais je préfère de très loin de pas dépendre d'une "API" qui peux changer...
0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

Mes questions et doléances :-)

  1. Source
    Si c'est possible, je propose de laisser l'utilisateur configurer sa source : API ou ECODEVICE.

  2. Configuration
    Au cas ou ce ne serait pas prévu, peux-tu rendre configurable pour chaque couleur :
    - Charge HC : Oui/Non
    - Durée HC (ou plages HC, car je crois qu'il y a des zones avec HC aussi en début d'a-midi).
    - % de charge
    - % de soc mini
    Cela permettrait de coller à toutes les configurations / utilisations. Par exemple ici, pendant plusieurs mois, les batteries tiennent jusqu'au matin donc aucune recharge nécessaire en HC).

  3. PAC
    Qu'entends-tu par PAC -> Un chauffe-eau thermodynamique ?
    Comment exploiter ce statut -> C'est un relais de puissance ?

  4. Communication
    A terme, sera-t-il possible d'interfacer ce "moteur" à Jeedom ou Home Assistant ?
    Cela permettrait de modifier les paramètres à partir de son logiciel domotique préféré..

  5. "Sécurité"
    Comment vois-tu les choses en production. Dans quel environnement envisages-tu de faire tourner le script, et comment le surveiller ? Exemple : on vient de passer en rouge et le script est planté en mode bleu...

    PS :
    Sur ce forum il n'a pas de mp. Peux-tu partager celui que tu veux qu'on utilise ?
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kiwi35 avatar image kiwi35 commented ·

1. Pour les sources -> voir fichier de conf. C'est dedans.

2. Pour les charges, ça dépends clairement du schedule 0 (le 1er) de ton Multiplus. Je peux éventuellement mettre cette option désactivable.

3. Ma PAC c'est mon chauffage. De mon coté j'ai un relais que j'utilise via BSB-LAN pour informer qu'on est en jour rouge. La pac ne chauffe plus et laisse la chaudière gaz faire son taf.

4. Pour je n'utilise ni Jeedom (jamais adhéré a ce truc) ni Home Assistant. Si tu veux l'interfacer je suis prenneur d'un patch / PR. Comment faire cet interface.... aucune idee.

5. Pour la sécurité, j'y réfléchis. Pour ça que le script, pour l'instant fonctionne "manuellement" chez moi. Probablement un status via MQTT.


0 Likes 0 ·
rodolphe avatar image
rodolphe answered ·

Bonjour,

Merci pour votre travail. Je viens de m'équiper avec un Multiplus et Cerbo GX et comptais réaliser un travail similaire, mais je pars de 0 car je n'ai que quelques bases de programmation, mais en aucun cas pour du matériel Victron


Personnellement j'aurais allégé le truc en ne tenant compte que des jours rouges.
Il y a en effet des pertes de conversion lors des charges et décharges (que je n'ai pas mesurées et qui dépendent à la fois de l'onduleur chargeur mais aussi des batteries) qui, je pense, annulent le gain de charger la nuit en HC.

Je me serais donc contenté de:

- activer la charge à 100% si "demain est jour rouge"

- autoriser la décharge à 20% sans batterylife si "aujourd'hui est rouge" et si "heures pleines"

Je possède un compteur WES (Cartelectronic) qui permet de lire les infos linky via le TIC et de piloter des relais en fonction mais il doit y avoir la possibilité de récupérer l'information via la page WEB comme vous le faites avec Ecodevice


Je chauffe via des pompes à chaleur et vu la puissance d'appel (>10kW) il est impossible de charger les batteries par le biais des panneaux lorsque le chauffage tourne. Par contre si je ne chauffe pas (absence par exemple), c'est pertinent de venir "taper" dans les batteries pour la consommation de fond. Idéalement il faudrait un SOC variable en fonction de l'absence/présence.


Merci encore pour votre code, je vais tenter de le faire tourner chez moi en adaptant

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kiwi35 avatar image kiwi35 commented ·
Je serais preneur de savoir si le WES a une "api" (json / xml...) et l'output de cette API... Accessoirement savoir s'il prends la téléinfo historique uniquement ou ... standard?
0 Likes 0 ·
rodolphe avatar image rodolphe kiwi35 commented ·

Je n'ai pas les connaissances pour répondre à votre première question. Il faut d'ailleurs que je me forme un peu pour automatiser tout ça. Pour le moment je n'ai fait que la programmation du chauffe eau et des radiateurs via fils pilotes (x3 car triphasé) avec.


Je sais qu'il est possible d'interroger le WES via des requêtes HTTP (par exemple : ici sur le forum du WES)

Il y a un fichier "DATA.CGX" qui renvoie la valeur des paramètres qui nous intéressent (et davantage), qu'il faut ensuite interpréter pour pouvoir exploiter sur le Cerbo GX


Pour la TIC, il prend les 2 types (à régler manuellement). C'est la raison principale de mon achat car même si je suis en historique, j'ai lu que beaucoup de linky passaient en standard du "jour au lendemain" et que par conséquent tout devient caduque. Ceci dit le standard semble plus exhaustif et plus réactif, donc à privilégier sur une installation PV


Sinon, en ces périodes de froid, (et notamment ce vendredi jour rouge), j'ai lancé manuellement une recharge forcée des batteries mais cela m'a conduit à dépasser la puissance souscrite max par phase. J'ai donc modifié le courant max de charge (dans le DVCC) de mes batteries (j'avais mis 125A par défaut) pour éviter cela.

Cela pourrait être bien de prévoir dans votre script une limitation de ce genre (à chacun d'adapter en fonction se sa technologie de batteries mais aussi de sa capacité, sachant que l'objectif étant ici de recharger en HC et donc que l'on dispose de 8h). Le hic de cette option, c'est qu'elle bride également le courant du MPPT. Donc il faut retourner à la valeur d'origine une fois la charge finie


Edit : Je viens d'interroger le fichier Wes sur la requête /data.cgx. Il en ressort un fichier xml, que je n'arrive ni à partager ni à en envoyer une capture d'écran ...

Les paramètres qui nous concernent sont :

<PTEC>H. Creuse BLANC</PTEC>

<DEMAIN>pas connue !</DEMAIN> (d'ailleurs il doit y avoir un bug car demain est connu et sera bleu ...)


EDIT 2 : en cherchant, la trame téléinfo indique autre chose que DEMAIN ---- "
la couleur n'est pas bleue et il faut interroger entre 20h00 et 00h00. Manque de chance pour ce soir : demain bleu et minuit passé ...

0 Likes 0 ·
remi-s avatar image
remi-s answered ·

Bonsoir,

C'est un très idée kiwi35 ! Merci pour ton travail.

Comme le dit rodolphe il y a des pertes lors de la charge / décharge. Celles ci sont variable en fonction du modèle, du courant de charge et de la puissance du convertisseur. J'ai fait des mesures sur un MPII 3KVA, au maximum on a un rendement de 87% entre charge / décharge (en limitant le courant de charge à 10A seulement et limitation la puissance du convertisseur à 800VA). Sans ces bridages on a plutot un rendement de 80%...

Voici donc mes premières reflexion :

- Il n'y a pas d'intêret à charger HC Bleu pour décharger le lendemain en HP Bleu

- Il n'y a pas d'intêret à charger HC Blanc pour décharger le lendemain en HP Blanc

- Il est intêressant de charger en HC Bleu la veille d'un jour Blanc ou Rouge.

- Il est intêressant de charger en HC Blanc la veille d'un jour Rouge.

- Il est intêressant de charger (même partiellement) en HC Rouge la veille d'un jour Rouge.


Je vais continuer de refléchir à ce qui fait sens.


Bonne soirée

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kiwi35 avatar image kiwi35 commented ·
Comme dis plus bas... mon setup est avec 2 MPII 5kVA et 19kWh de batterie avec une conso résiduelle de 1000W dans la maison. Vu la différence HC/HP en blanc et surtout en rouge, je considère ces pertes comme "négligeables" vs la différence que j'aurais a payer.
0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

@remi_s

Si l'on raisonne rendement pur, il est vrai que seule la période rouge a du sens.

Néanmoins, pour coller à toutes les situations/besoins, je pense qu'il vaut mieux garder la gestion de l'ensemble des couleurs. Grâce à un paramétrage fin, l'utilisateur peut alors décider pour chaque couleur, c'est le plus efficace à mon sens.

Cdlt.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

thibaud-m avatar image
thibaud-m answered ·

Hello, excellente idée et super travail ! Vu que Victron vient de sortir le dynamic ESS en version VRM et node-red, ne serait-il pas pertinent de peaufiner l'implémentation node-red (que je préfère) pour l'adapter au plus près des spécificité du contrat Tempo, plutot que de partir sur un script third party ? https://www.victronenergy.com/live/drafts:dynamic_ess

Volontier pour aider sur ce point ! et je suis sur que Victron sera preneur si on leur amène qqchose de pertinent pour l'intégrer de façon native dans ce nouveau mode ESS

++


1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kiwi35 avatar image kiwi35 commented ·

Vis a vis de node-red tu peux faire une implémentation en prennant mon code. C'est open. Mais je ne l'expérimenterais pas, j'ai (en tant sysadmin) une grosse réticence des choses basées sur nodejs... c'est personnel et ne constitue pas une règle absolue (et j'aime bien un script déterministe).

0 Likes 0 ·
Damien avatar image
Damien answered ·

Bonjour,

Sympa comme projet.

Pour la partie API, si tu en cherche une plus "officiel" il y a celle de RTE mais necessite une authentification: https://data.rte-france.com/catalog/-/api/consumption/Tempo-Like-Supply-Contract/v1.1

Elle a comme interet d'être mise à jour vers 10h40 pour le lendemain. A quelle heure est mis à jour la couleur du lendemain sur la sortie téléinfo ?

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kiwi35 avatar image kiwi35 commented ·
A 20h. J'ai pour ça 2 crontab :

- 20h02 pour la préprog du schedule 0 de la charge (et l'envoi du Prowl)

- 22h02 pour la gestion batterylife et min soc



0 Likes 0 ·
Damien avatar image Damien kiwi35 commented ·
Mais du coup 20h c'est une peut problématique pour définir ta politique de charge à l'avance non ?

J'imagine que si le lendemain est rouge et qu'il y a du soleil il est préférable de charger au max les batteries et d'avoir dans ce cas l'info avant 12h ?


0 Likes 0 ·
rodolphe avatar image rodolphe Damien commented ·
Oui et non, car linky ne communique la couleur du lendemain qu'à partir de 20h (et jusqu'à minuit). En dehors de ces horaires, il faut se fier aux applis
0 Likes 0 ·
kiwi35 avatar image
kiwi35 answered ·

Je profite pour répondre a tous :

Oui j'ai découvert l'API de RTE qui as le gros mérite d'être déjà à jour dès 8h au moins... il faut implémenter du OAuth etc... Je verrais plus tard.

J'ai fait pour l'instant un code pour mon besoin... et pour optimiser au max lors de jours Rouges, et Blanc.

C'est lié quand même à mon setup ou j'ai 2 multiplus 48/5000 en //, 19kWh de batteries, une pompe a Chaleur en relève de la chaudière gaz... et une conso résiduelle de 1000W en permanence (trop de serveurs).

Les paramètres sont configurables de votre coté. Il ne fait qu'ajouter un peu plus de dynamisme. La charge est optionnelle mais ça me permet d'avoir 1h à 1h30 de jus "HC" à 6h lorsque les occupants (6 !) se reveillent en semaine. Donc profiter du grille pain/machine a café sans trop taper sur le Blanc... (le Coté WAF...)

Vous n'êtes pas obligé de charger...il n'agit QUE sur le paramètre du schedule 0 du GX.

Concernant les pertes, oui il y en as. Je les considère, vu la puissance de mon installation, négligeables et rentables vu le prix du kWh HP blanc et surtout rouge.

Vis-à-vis de Node-Red, je vais décevoir beaucoup de gens, mais j'ai une confiance plus que limité dans ce truc... tout ce qui touche nodejs pour moi est un éléphant pour défoncer une porte ouverte (je troll). Donc si de personnes veulent implémenter le code en node-red, n'hésitez-pas, vous pouvez vous inspirer de ce que j'ai codé.

Pour l'instant le code marche parfaitement avec l'eco-device, j'ai quelques embrouilles avec la version API EDF, je la corrigerais après.

Quand au WES... je serait intéressé s'il y a une "api" JSON ou XML dans laquelle on peux chopper des infos... (et accessoirement il prends le Linky en mode standard ?)

Vous avez peut-être vu que le code a eu des commits la semaine dernière.... comme je dis c'est une expérimentation grandeur nature...

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Damien avatar image
Damien answered ·

Quelques élements de réponses:

Pour l'API RTE faut en effet implémenter l'authentification, concrétement c'est pas grand chose à faire: à la création du compte tu reçois une clé d'application à utiliser sur un endpoint d'authentification, qui lui même te renvois un jeton valide 2H. Avec celui-ci tu peut appeler toutes les API RTE auxquels tu es inscrits. La doc de RTE est assez bien faite.

Pour le WES il gére le téléinfo historique et standard, j'en ai un, je peux aider là dessus. A ceci prêt que je ne suis pas en tempo. Il y a une API XML que tu peux appeler pour recupérer toute les valeurs mesurés. Il a deux entrées téléinfo.

En gros c'est :

http://<ip_wes>/data.cgx (authentification basic)

<data>
...
<tic1>
...
<OPTARIF>BLEU</OPTARIF>
...
</tic1>
...
</data>




3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kiwi35 avatar image kiwi35 commented ·
Tu pourrais me mettre un extract de ton data.cgx quelque part (ou sur le tracker de github) ? histoire que j'adapte le code (vire le numéro de PDL de ton compteur, c'est plus sûr). Et de me dire si tu es téléinfo historique ou standard :D

Je compte ajouter l'API RTE qui as le _gros_ avantage qu'on peux prowl AVANT 9h... ce qui est pratique pour informer la famille :D
Mais d'abord, je veux que mon code via eco devices / WES soit correct. Sachant qu'une bonne partie des tests sont pas trop mal de mon coté... Donc je vais pouvoir faire de la doc.


0 Likes 0 ·
Damien avatar image Damien kiwi35 commented ·

J'ai mis un exemple ici:

https://gist.github.com/dduransseau/79358fc88a3e493e3d8bea1f7c83d2b0

A noté que j'ai rajouté l'indentation pour la lecture, le fichier brut ne comporte pas de saut de ligne.


0 Likes 0 ·
kiwi35 avatar image kiwi35 Damien commented ·
Merci :) T'es en mode standard :D Cool.
0 Likes 0 ·
rodolphe avatar image
rodolphe answered ·

Bonsoir,

Je partage mon fichier data.cgx que j'ai extrait ce weekend (abonnement tempo/triphasé/TIC historique)

https://github.com/rodolphe63/WES/blob/38ae014facfc9e5da3172b61fab300a00a467db1/Copie%20de%20data.cgx.xlsx

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

patrick-genx avatar image
patrick-genx answered ·

Sous Venus OS Large, node red activé :


Pour récupérer la couleur de tempo, perso, j'ai mis un noeud http request avec pour URL : https://particulier.edf.fr/services/rest/referentiel/searchTempoStore?dateRelevant={ { {query}}}


La sortie est la couleur du jour et la couleur du lendemain.


Apres je mixe tout ca avec la prévision de production, la prévision de consommation et je viens charger le juste niveau de ma batterie pour passer le jour. En résumé, je ne consomme que des heures creuses si je n'ai pas assez de production solaire à venir.

Ca marche très bien !

Et actuellement je rajoute du code pour gérer le ballon d'eau chaude via l'AC-OUT1 et j'avance bien.

15 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

remi-s avatar image remi-s commented ·
Dit comme ça, cela semble très simple !

kiwi35 a mis sur github son code source en python. Pour ta part tu bosses avec node-red ?

Je cherche à mettre en oeuvre quelque chose de simple :

- Desactivation du convertisseur durant les HC

- Recharge batterie au maximum (avec limitation du courant de charge versus niveau de charge en debut d'HC) en HC bleu si lendemain et blanc ou rouge.

- Complement de recharge en HC blanc ou rouge si le jour à venir et rouge par exemple.


J'ai aucune idée si cela est possible avec node-red ou s'il faut faire du python...



0 Likes 0 ·
patrick-genx avatar image patrick-genx remi-s commented ·

Bonjour @remi_s,


Oui tout ce que tu décris (avec le matos adéquat) sous node red, est réalisable facilement. Tu auras qqls bout de code en javascript à poser dans certains noeuds mais rien de bien compliqué. (en 30 minutes ton code est faisable)

Tu interroges ton état de batterie, tu interroges l'état de Tempo EDF, et tu décides d'être ou en convertisseur (inverter mode, AC-IN ouvert) ou chargeur + convertisseur (ON mode, AC-IN fermé) pdt l'heure creuse

Je peux t'aider pour ce bout de code si tu galères. (moins de 10 noeuds suffisent pour ton besoin)


PS : tu as ce thread qui traite du sujet, mais je trouve son "code" bien trop compliqué : https://community.victronenergy.com/questions/246573/edf-tempo-ess-avec-node-red.html

1 Like 1 ·
remi-s avatar image remi-s patrick-genx commented ·
Merci !!! Je vais regarder cela.

J'aimerais bien le faire seul, c'est plus enrichissant. Mais si j'ai besoin d'aide je te ferais signe.

0 Likes 0 ·
remi-s avatar image remi-s patrick-genx commented ·

Hello Patrick,


En effet, c'est pas si compliqué que cela ;-)

J'ai mis un peu plus de 30 minutes quand même :-( :-(

Voila ce que j'ai fait :

1 Flow pour gerer le passage HC (22:01) / HP (05:59) avec changement de mode de fonctionnement du mon MultiPlus ainsi que bridage (que je souhaite faire evoluer) du courant de charge à 10A pendant le HC et reglage du SoC mini.

1 Flow pour avoir à 22:02 l'info J+1 est décider du niveau de charge souhaitée / niveau de regulation conso (grid setpoint) et puissance max du convertisseur.


Il me reste à trouver un moyen d'avoir l'info SoC à 22:01, et non constamment, pour gérer le courant de charge... Si tu as une idée je suis preneur :-)

node-red-tempo.jpg

0 Likes 0 ·
node-red-tempo.jpg (357.4 KiB)
patrick-genx avatar image patrick-genx remi-s commented ·

Bonjour @remi_s , désolé de ma réponse tardive, j'étais en déplacement, bref, ma vie....


Sinon voici mon flow (attention c'est du lourd ;) )


flow-tempo.jpg

Et voila :D


La, je regarde mon SOC, je regarde la couleur Tempo, et je décide. Simple, efficace et ne surchargeant pas le Cerbo GX.


Oups j'ai tellement épuré mon flow pour toi que j'en oublié la requête HTTP (parce mon flow est bien plus élaboré pour d'autres fonctions en vrai)


Je te le refais avec la requête et je t'envoies ASAP

0 Likes 0 ·
flow-tempo.jpg (113.0 KiB)
remi-s avatar image remi-s patrick-genx commented ·
Pas la peine de t'excuser. En effet, c'est du lourd ;-)

J'ai fait lourd pour ma part ;-)

Tu peux me fournir un ZIP que je regarde le contenu des noeuds ?


0 Likes 0 ·
patrick-genx avatar image patrick-genx remi-s commented ·

Bonjour @remi_s , désolé le temps passe....

voici le json, tu adapteras à ton type de matériel victron le noeud d'entrée et de sortie.

Dans le noeud decider, tu trouveras les valeurs de SOC de charge suivant tempo, tu te les adapteras.

flows (1).zip


0 Likes 0 ·
flows-1.zip (2.0 KiB)
patrick-genx avatar image patrick-genx patrick-genx commented ·
@remi_s , as tu pu tester et adapter ? que penses tu de mon code versus la grosse artillerie que tu utilises ?
0 Likes 0 ·
kiwi35 avatar image kiwi35 remi-s commented ·
Bonjour @remi_s​,

Non je n'utilise pas node-red, mais je pense que tu peux demander a @Patrick - GenX plein de choses, il peux t'aider si tu veux.
Autrement je vais tâcher de faire une doc a ce projet :) (Laissez-moi le temps de finir 2 ou 3 trucs).


1 Like 1 ·
patrick-genx avatar image patrick-genx kiwi35 commented ·
Bonsoir @kiwi35 , c'est ballot, mais comment je peux te MP pour echanger sans polluer le forum ?
0 Likes 0 ·
kiwi35 avatar image kiwi35 patrick-genx commented ·

Ça c'est une bonne question... Tu peux m'écrire sur victronfr (a) oav (point) net...

Je te donnerais mon vrai mail à partir de là...

1 Like 1 ·
patrick-genx avatar image patrick-genx kiwi35 commented ·

Je t'envoie un mail avec mon adresse pro, merci de rester discret ;-)


"Pour vivre heureux, vivons cachés"

0 Likes 0 ·
remi-s avatar image remi-s kiwi35 commented ·
Si tu fais de la doc pour ton projet c'est TOP !

Par contre si tu as connaissance d'un tuto pour faire tourner to code sur Venus OS cela serait aussi sympa.

Je vais tenter en Node-red au debut. On verra par la suite pour un modification de ton code.

0 Likes 0 ·
kiwi35 avatar image kiwi35 remi-s commented ·
Je te donnerais un tuto, mais je ne te garantie rien de la stabilité du truc.

A la limite un vieux raspberrypi (même un PI2) suffit largement pour faire tourner ce code...


0 Likes 0 ·
remi-s avatar image remi-s kiwi35 commented ·
Super merci !!!

A ce jour j'ai un RPi 2 ou 3 pour faire tourner Venus OS

0 Likes 0 ·
kiwi35 avatar image
kiwi35 answered ·

Hello j'ai mis a jour la doc sur GitHub... :D

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

patrick-genx avatar image patrick-genx commented ·
Merci @kiwi35 !



0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

@kiwi35

Merci pour la doc !

Deux petites coquilles à signaler : dans les paragraphes "jour BLANC" et "jour ROUGE", tu évoques "schedule 0" au lieu de "schedule 1".


Questions subsidiaires :

  1. Je n'ai pas de compte Prowl, donc je n'aurai pas de notification.
    -> Cela n'impacte en aucun cas le fonctionnement du code, n'est-ce pas ?

  2. Pourquoi le second cron est-il aussi tardif (22:02) ?
    C'est pour lire les registres au moment du fonctionnement du schedule 1 ?
    -> Pas possible d'avoir l'info avant ?

  3. Chez moi, j'ai choisi de toujours laisser "Battery Life" off (*).
    Je vais donc remplacer "ESSwBL" par "ESSwoBL" en lignes 297 et 307 de ton code.
    -> OK ?


(*)

@Thierry Cortassa (Victron Energy Staff)
Pour moi "Battery Life" à Off toute l'année ne pose pas de problème avec des Pylontech . J'ai quand même des recharges à 100% en hiver (la veille des jours rouges), et dans les beaux jours. -> Si tu as une préconisation différente, ne pas hésiter à me corriger merci.






1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kiwi35 avatar image kiwi35 commented ·

@dvb
Merci pour ton retour. J'ai corrigé la typo (mon esprit est dans le 0 à cause de l'arbre MQTT, d'où la confusion).
Réponse aux questions

  1. Il faudrait que je rendre ce truc désactivable. Bonne idée, tu peux commenter le code en question.
  2. Le cron tardif tiens du fait que je passe du battery life on à off. Dans ce cas il déchargerais la batterie a partir de 20h05... chose que je n'ai pas envie.
  3. Tu peux directement remplacer la valeur en ligne 20 par 10, qui fera la même chose sans toucher le code.

Pourquoi j'ai mis l'alternatif entre batterylife et non batterylife : je veux limiter le nombre de cycles dans mes pylontech. Et surtout... j'ai une pompe a chaleur qui mange ses 2600W, donc je n'ai pas envie que la batterie passe dans la pompe a chaleur SAUF si jour ensoleillé.

Peut-être que je pourrais chercher la taux provisionnel d'ensoleillement et position batterylife à off dans ce cas... A voir donc.
Le code est, pour l'instant assez dépendant de mon infra. Il y a donc deux points a ajouter pour rendre, tout au moins adaptable a tes remarques.

0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·
  1. Pas d'urgence, je vais me débrouiller avec des #.
  2. Je comprends mieux.
  3. Evidemment ! Bien plus propre, je fais ça.

Je n'ai pas de "mosquito de test" sous la main, donc il est probable que je teste ton code directement. Peu de risque vu qu'il tourne chez toi, et que le script est clair. Il faut juste que je monte une petite VM dédiée dans Proxmox :-)

Merci encore pour le partage !
Cela va m'éviter la contrainte de surveiller les jours rouges...

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kiwi35 avatar image kiwi35 commented ·
@dvb attention le code est testé actuellement avec un eco devices. J'ai pas (ou peu) testé avec l'API EDF (et j'ai trouvé un moyen d'avoir l'API Enedis sans passer part toute la claque du bazar OAUTH etc...).
0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb kiwi35 commented ·

@kiwi35

Pas de souci, c'est bien prévu avec mon ecodevice gen1.
-> C'est d'une fiabilité à toute épreuve -> je m'appuie sur lui.

PS :
sous Debian 11 et 12, je n'ai pas (encore) réussi à installer les modules python complémentaires -> json, paho.mqtt.client, time, pyprowl et datetime :
sudo apt install python3-json -> KO
pip install json -> KO

-> Je continue à chercher.
(Si jamais tu as un lien vers un tuto, ne pas hésiter à partager).

0 Likes 0 ·
dvb avatar image
dvb answered ·

Bonsoir à tous,

Pour info, j'ai finalisé la mise en place du scrypt python.

C'est fonctionnel avec peu de moyens : une petite VM (ou raspberry, ...) + crontab !
Mes réglages spécifiques "tempo" sont enfin automatisés -> Je recommande cette solution.

Merci pour le partage @kiwi35

7 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

kiwi35 avatar image kiwi35 commented ·
Ravis que ça marche :D

Quand j'aurais finis ma migration de domoticz -> homeassistant je tâcherais de coder quelque chose en plus :D


1 Like 1 ·
jolilo avatar image jolilo commented ·

Bonjour dvb

j'ai besoin de votre (kiwi35) aide , je suis un vieux électrotechnicien de 59 ans !

j'ai une installation basé autour d'un Multiplus II GX

j'ai fait pas mal d'automatisme avec les relais disponible pour mes deux voiture électrique

charge de nuit + plus charge le jour quand les batterie sont pleine a 94% et 97% et chauffage du ballon mixte pour les même raison.

j'ai deux obstacle mon anglais et digne d'une deuxième année de maternelle et mon âges !

j'ai fait un peut de code machine et basic

j'ai un tarif EDF TEMPO et ton développement est génial

je comprend pas tous , il faut que je mette un firmware "mod" pour injecter un script !!!

peut tu me donner une marche a suivre merci

0 Likes 0 ·
dvb avatar image dvb jolilo commented ·

Bonjour @jolilo

@kiwi35 a fait une doc en français disponible ici :

https://github.com/xbeaudouin/tempo-ess

Si tu la suis, tu ne devrais pas avoir de souci. Aucune maj de firmware à faire; dans les grandes lignes, il te faut :
- paramétrer le CerboGX.
- disposer d'une machine pour faire tourner le script.
- personnaliser le script (IP, n° de série, ...)

Si tu rencontrais des difficultés, partage le point de blocage ici, on essaiera de te dépanner.

A+

0 Likes 0 ·
jolilo avatar image jolilo dvb commented ·

Bonjour , Dvb

merci pour ta réponse

"disposer d'une machine pour faire tourner le script"

tu veux dire un mini PC avec une distribution Linux dessus ?

car si c'est ca mon fils connais bien Linux

A+


0 Likes 0 ·
kiwi35 avatar image kiwi35 jolilo commented ·
Bonjour @jolilo

Oui il te faut une machine qui peux executer python. Un raspberry pi (meme un vieux genre raspberry pi2 ou pi3 suffit larrrragement pour ça).

0 Likes 0 ·
jolilo avatar image jolilo kiwi35 commented ·

j'ai parcouru la doc , il faut aussi se procurer un eco device V1 ?

j'ai un compteur Lynky il faut se brancher en T1 et T2 ?

merci pour ton aide kiwi35

0 Likes 0 ·
jolilo avatar image jolilo kiwi35 commented ·

le postula de base:

les jours bleu la différence entre tarif J/N 0.03€

les jours blanc la différence est de 0.04€

les jours rouge la différence est de 0.60€

avec batterie lithium le coût est de 0.06€

donc inutile de se servir de la batterie en blanc et bleu on perd de l'argent

quand je vous lit API EDF vous faite référence a cela pour ne pas utiliser d' EcoDevice v1

                        
  1. https://particulier.edf.fr/services/rest/referentiel/searchTempoStore?dateRelevant=2024-4-26

qui donne la couleur des jours j et j+1

0 Likes 0 ·