question

claude bussi avatar image
claude bussi asked

Profil enphase victron zero export

Bonjour la communauté

j‘ai chargé le profil enphase victron zéro export dans mes IQ7A,cela semble fonctionner sauf que par moment enphase décroche et ne charge plus les batteries alors que le multiplus n‘a pas de problème avec les six panneaux dédiés en mppt donc je suis obligé de mettre la position maintenir les batteries chargées quelques secondes pour relancer les micros onduleurs qui ont besoin de voir une grosse consommation pour démarrer.

Y a t‘il un reglage special pour ne plus avoir à faire ça manuellement ?

Avant j‘avais le même profile non bridé et ça marchait impeccablement,j‘ai passé l’été en autonomie totale déconnecté du réseaux,donc pas de problème d‘export,mais avec les jours raccourcissant le réseau devient nécessaire.

charge controller compatibility
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

18 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

les coupures se font quand vous êtes sur réseau ?


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image
claude bussi answered ·

Oui,ce ne sont pas vraiment des coupures mais une baisse de puissance de enphase,je suis obliger de passer en laisser les batteries chargées pour qu‘il y ai de la charge et relancer enphase a pleine puissance

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

faut peut-être faire remonter l'info à enphase, car quand on est sur le réseau, c'est le réseau qui impose la fréquence, le multiplus ne la contrôle pas et ne fait pas varier la puissance des micros onduleurs!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image
claude bussi answered ·

Et en off grid ça ne marche pas du tout

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image
claude bussi answered ·

Chez enphase ils m‘ont parlé de l’emplacement des pinces compteur

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image
claude bussi answered ·

C‘esr curieux car j‘ai passé l’été en off grid avec le profile victron enphase full export ,tout à fonctionné parfaitement

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image
claude bussi answered ·

Et aussi en plein après-midi ensoleillé,si une charge est en route,les batteries se déchargent au lieu d’utiliser le solaire , et cela peut être aussi bien les panneau en mppt qu‘enphase qui décrochent .

serait‘il judicieux de mettre la pince conso enphase en sortie du multiplus ? Comme ça enphase verrait toutes les charges.

desolé de charger le thread comme ça mais ce sont les observations que je fais au fur et à mesure

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

GRIGORIU avatar image
GRIGORIU answered ·

Bonjour,

Je suis intéressé car je suis en train de monter un système similaire. Avez vous un schéma électrique précis de votre installation?

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image claude bussi commented ·


voila le schéma si ça peux vous aider

image.jpg

0 Likes 0 ·
image.jpg (3.6 MiB)
GRIGORIU avatar image
GRIGORIU answered ·

Merci !

Je suis curieux de voir la solution.

Je suis en train de monter le même système.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image claude bussi commented ·
He bien ça marche très bien hormis quelques soucis de profil micro onduleur si on ne peut pas injecter
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

votre schéma est étrange, c'est câblé comme ça ?

car la vous mélangez neutre ac in et neutre ac aout

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image
claude bussi answered ·

Je ne comprends pas…rien n‘est mélangé,d‘ailleurs cette confusion m‘avait posé assez de problèmes au départ mais l’installation fonctionne sans problème depuis mi fevrier hormis le soucis de profil zéro export qu‘il m‘a fallu injecter cause pose de compteur communiquant,sinon c‘est vraiment super comme installation,je suis vraiment content.

c‘est vrai que de melanger le in et le out est a fortement déconseiller cela m‘a coûté bcp de temps

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

sur le schema, sur l'et 340 la phase est bien sur l'ac in mais le neutre vient de l'ac aout !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

idem pour le neutre des micros onduleurs !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image
claude bussi answered ·

Maintenant j‘ai deux ET112 et tout est correctement branché,j‘avais eu le problème au départ si vous vous souvenez du multiplus baladeur de l‘automne passé,maintenant j‘aimerai juste faire fonctionner correctement ce nouveau profil,d’ailleurs au moment ou j‘ecris cela marche correctement mais il y a toujours un decrochage qui va arriver à un moment ou un autre

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

en fait victron fait une variation de fréquence uniquement hors réseau, la variation est défini dans la programmation de l'assistant que l'on peut laisser avec le réglage par défauts. il n'y a pas de communication entre les deux

Après la variation de puissance des micros onduleurs et la réaction /réactivité de ceux-ci sont réglés par le soft du fabricant . s'il y a des décrochages ou des problèmes de puissance, surtout en raccordé réseau, il faut leur faire remonter l'info pour qu il ajuste si besoin leur soft !


Attention aussi aux éléments externes comme les routeurs pour chauffe-eau par exemple, certain pollue fortement le réseau et cela peut perturber le fonctionnement des micro onduleurs quand ils ont réglé en frequency shift

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

claude bussi avatar image
claude bussi answered ·

Je n‘ai pas de routeur,et avec ce profil supposé être off grid,cela ne fonctionne pas du tout en off grid, enphase ne demarrant tout simplement pas, je suis aller voir la regie qui gère l’électricité chez moi et ils se foutent littéralement que j‘injecte ou pas alors j‘ai remis le profil full export et tout est rentré dans l‘ordre

je me met en off grid la journée et me reconnecte le soir comme ça c‘est plus simple que de surveiller comme du lait chaud toute la journée ce profil pas encore au point.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

pas sur que se soit possible de faire du zero export, faudrait demmander a enphase, mais en tous cas le code reseau lorsqu'on utilise de l'enphase avec du victron, cela doit etre le code Offgrid Victron 0.98 PF sur la partie enphase et vde 2019 sur la partie victron !

2 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

GRIGORIU avatar image GRIGORIU commented ·
Je suppose que si on utilise un Multi RS le profil sur les Micro-onduleurs Enphase reste le Offgrid Victron 0.98 PF ?
0 Likes 0 ·
claude bussi avatar image claude bussi GRIGORIU commented ·
C’est celui que j’utilise
0 Likes 0 ·
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

je n'ai pas testé sur le multi rs mais je pense que c'est un peu plus compliqué car normalement le rs n'injecte pas sur le réseau et je ne pense pas qu'enphase ai fait les tests avec un multi rs

3 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

GRIGORIU avatar image GRIGORIU commented ·
Alors ce sera un first d'ici une semaine pour moi !
0 Likes 0 ·
claude bussi avatar image claude bussi GRIGORIU commented ·
Curieux de connaître le résultat
0 Likes 0 ·
GRIGORIU avatar image GRIGORIU claude bussi commented ·

J'attends le RS. Il est en transit depuis 10 Jours et peut -tre "perdu" par le transporteur !!

0 Likes 0 ·

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic