question

balkana avatar image
balkana asked

mqtt explorer

Bonjour,

En me conectant au cerbo gx avec mqtt explorer il n'affiche que son ID

SSH sur Lan et SSH à distance activé

merci pour votre aide

MQTT
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Jons Collasius avatar image
Jons Collasius answered ·

Take a look here:

https://community.victronenergy.com/questions/134503/how-and-where-do-i-publish-the-keepalive.html

You have to publish a keepalive topic with no value.

I tried MQTT briefly and then preferred to use Modbus TCP. It's old-fashioned technology, but you don't need any hacks for it.

1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

johnone avatar image johnone commented ·

Agree re prefer to use ModbusTCP, but have yet to find how it's possible to set an ESS scheduled charge SOC target, which is an easy way of programmatically maximizing self-consumption as the sun gets higher in the sky. Do you know of a ModbusTCP equivalent for e.g.:

mosquitto_pub -h cerbo.lan.ip.address -t "W/xxxxxxxxxxx/settings/0/Settings/CGwacs/BatteryLife/Schedule/Charge/0/Soc" -m '{"value": "59"}'

0 Likes 0 ·
balkana avatar image
balkana answered ·

Bonjour,

Merci pour votre retour

mais je suis novice, pouvez-vous m'indiquer la manipulation à faire pour faire fonctionner en mqtt explorer

d'avance Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Joe avatar image
Joe answered ·

1679406651701.pngImage Caption

Resultat:

1679406811077.png


1679406651701.png (26.8 KiB)
1679406811077.png (176.8 KiB)
7 comments
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

balkana avatar image balkana commented ·

Bonjour,

Merci pour ce retour d'informations

Cela fonctionne

Mais, après un certain temps, tout s'efface et il n'y a plus d'informations.

il faut tout retaper, existe-t'il un moyen pour que le système soit connecté en permanence ?

cdl

0 Likes 0 ·
johnone avatar image johnone balkana commented ·

Bonjour

Ce qui suit est un contournement de la manière désordonnée dont MQTT a été implémenté.

(via google translate - malheureusement, je ne parle pas français)

sudo apt install -y mosquitto mosquitto-clients

while :; do mosquitto_pub -h cerbo.lan.ip.address -m '' -t 'R/xxxxxxxxxx/keepalive'; sleep 5; done

0 Likes 0 ·
balkana avatar image balkana johnone commented ·

Bonjour,

merci pour ce retour,

les deux lignes :

sudo apt install -y mosquitto mosquitto-clients

while :; do mosquitto_pub -h cerbo.lan.ip.address -m '' -t 'R/xxxxxxxxxx/keepalive'; sleep 5; done

sont à écrire dans quels répoiratoires ? comment faire ?

cdl

0 Likes 0 ·
johnone avatar image johnone balkana commented ·

Désolé pour le retard.

Les deux lignes ci-dessus sont ce que sous Linux sont des instructions de ligne de commande.

Si vous utilisez Windows et que vous n'avez aucune connaissance de Linux, il vous faudra du temps et de la patience pour pouvoir l'apprendre.

Peut-être existe-t-il un moyen de le faire dans Windows - le concept de base est que vous exécutez un petit programme qui demande constamment à MQTT de "rester en vie".

Je ne sais pas comment faire cela sous windows.

J'espère que G translate a du sens !

0 Likes 0 ·
balkana avatar image balkana johnone commented ·
Bonjour,

Merci pour ce retour.

je vais essayer de comprendre linux

Autre question :

j'ai installé mosquitto sur un raspberry, je l'ai testé. Le serveur fonctionne

je n'arrive pas à me connecter avec mqtt explorer.il n'y à pas de mot de passe. message mqqt explorer "disconnected from server"

avec le terminal mac, j'arrive à me connecter. je suis sous Mac

comment faut-il procéder pour se connecter ?

Merci

0 Likes 0 ·
johnone avatar image johnone balkana commented ·

Bonjour,

Essayez ces étapes (je suppose que vous en avez déjà fait certaines) :

1. suivez les instructions ici pour savoir comment activer le courtier MQTT, trouvez l'adresse IP de votre Cerbo sur votre réseau local et connectez-vous au courtier à l'aide de MQTT Explorer

https://community.victronenergy.com/questions/155407/mqtt-local-via-mqtt-broker.html

2. sur le Raspberry sur lequel Mosquitto est installé (c'est-à-dire sudo apt install -y mosquitto mosquitto-clients), ouvrez un Terminal et tapez :

Google translate version:

alors que :; faire mosquitto_pub -h cerbo.lan.ip.address -m '' -t 'R/xxxxxxxxxx/keepalive'; dormir 5 ; fait

English version:

while :; do mosquitto_pub -h cerbo.lan.ip.address -m '' -t 'R/xxxxxxxxxx/keepalive'; sleep 5; done

Bien sûr, remplacez 'cerbo.lan.ip.address' par l'adresse IP de votre Cerbo et remplacez 'xxxxxxxxxxx' par votre identifiant de portail VRM (voir les instructions ci-dessus)

J'espère que ça marche (et que Google Translate a du sens)

0 Likes 0 ·
balkana avatar image balkana johnone commented ·
MERCI
0 Likes 0 ·

Related Resources