question

cyp avatar image
cyp asked

Courant et puissance de PV très faible en entrée de MPPT

Bonjour, Je dois intervenir sur l'installation d'un client (faites en janvier 2021, par un constructeur de tiny house qui a fait faillite).

A distance, je lui ai fait vérifier la tension en sortie des string panneaux (2 string de 3 panneaux de 360W), et jusqu'à l'entré du régulateur, et rebooté l'ensemble (qui était en pleine rébellion, ca clignotait et claquait dans tout les sens, la charge fluctuais de manière anarchique au niveau de la batterie ).

la tension était donc largement acceptable et stable a chaque étape, 119V (pour un Voc de 126V et 22A de Isc sur un régul 150-35) et le MPPT a pu se remettre a faire sans boulot sans se plaindre.

le système est bien dimensionné et les différents éléments aussi (220ah de batterie en 48V, et le multiplus adapté)

Néanmoins, le souci étant une puissance de production ultra faible (autour de 150W), même au zenith, et un courant logiquement extrêmement bas (1.3A),

quelqu'un sait d'ou pourrais venir le problème ? panneau défaillants ? (il y a eu un jour apparemment, après un vent fort, une déconnexion sur les panneaux)


Je vais devoir prochainement passer les dépanner, et en profiter pour installer un Cerbo, mais si je pouvais avoir d'autres avis, et idées de procédure pour identifier la panne, ça sera ultra efficace.

Les pauvres vivent sur un site isolé.


par avance merci,

techniquement


Cyp

mppt state
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

3 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

la com du régulateur n’étant pas branché, il regule forcement soit sur la tension batterie soit sur la puissance disponible des panneaux.

il faudrait voir dans quel etat est la regulation, si c'est en bulk alors il faut regardé coté panneaux. si c'est en absorption ou en floating ça peut être normal, il faut regarder la tension batterie.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

cyp avatar image
cyp answered ·

Bonjour, merci de cette réponse,

Les utilisateurs ayant eu un peu peur, ils ont une consommation vraiment infime ces dernières semaine. Les batteries sont donc a mon avis toujours bien assez chargés.

l'état de la régulation est très rapidement en Float, surtout avec le beau temps d'en ce moment.

La tension des batteries est tout à fait acceptable, que ce soit en charge, ou le soir, à la nuit (50.9V a 20h30), j'éspère donc que le faible courant (et puissance de charge), est dût au fait que les batteries sont justement en bonne forme.

L'autre souci étant que le MPPT se met régulièrement à faire une charge complètement anarchique et fluctuante, il faut le rebooter (debrancher panneau, puis batterie, rebrancher batterie, puis panneau), et tout rentre dans l'ordre (absorption, puis float casiement immédiat, en journée, avec un bel ensoleillement)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si vous avez une faible conso, il est possible que la tension ne descende pas suffisamment pour relancer la charge (rebulk !)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic