question

fgingat avatar image
fgingat asked

Système ESS et Fronius en AC IN ?

Bonjour,

heureux possesseur d'un ESS composé de 3 multiplus 48/5000 et d'un parc lfp 48v 60kWh je m'interroge sur les possibilités de "rajouter" un champ PV déjà existant à l'écosystème Victron à l'aide d'un Fronius. (ce champ est "autonome" pour le moment et avec un autre onduleur, du coup j'ai des "overlap" sur la production avec le victron, étant en zero injection cela me crée pas mal de problèmes .. c'est un autre sujet ^^)

Quelques questions qui restent floues.

Si je connecte le Fronius sur l'AC IN, que je suis en zero feed mais arrive une surproduction coté AC In que je ne consomme pas, le système ESS vas t'il utiliser cette énergie pour passer mon parc de batteries en mode charge ?

Si c'est le cas, sommes nous d'accord que cela me permettrait de charger mes batteries plus rapidement (si je suis au max coté MPPT/DC, cela rajouterai la partie charge des multiplus AC>DC) ?

Puis-je utiliser plusieurs Fronius coté AC In ?


Merci par avance de votre retour/liens :)

Fronius
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Paul B avatar image Paul B commented ·
If you put the request in English you may get more people responding as this is mainly a english forum and I suspect a LARGE ratio only speak english Even do both if you like
0 Likes 0 ·
4 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

il faudra un compteur en tête de réseau pour qu'il sache si il y a de l’excédent ou non.

si non une fois conecté au réseau ac in ou out c'est le même fonctionnement !

le fonctionnement diffère juste par rapport au point de comptage et en cas de coupure réseau.



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

plugis avatar image
plugis answered ·

J'ai une configuration avec deux MultiPlus et // et un fronius en AC1 OUT, et effectivement, l'excédent du fronius est utilisé pour charger les batteries.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fgingat avatar image
fgingat answered ·

Merci pour le retour, en l'occurence je souhaite utiliser le AC IN et pas la partie out :)

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

fgingat avatar image
fgingat answered ·

Merci pour votre réponse Mr Cortassa,

bien entendu, j'ai déjà un compteur en tête connecté en modbus à un équipement Cerbo GX et j'ai bien conscience qu'en cas de perte du signal réseau public je perdrais toute possibilité d'alimenter mon installation, n'utilisant pas le AC Out.


Quand au fait d'utiliser de multiples Fronius,cela est possible ?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic