question

twintip avatar image
twintip asked

Ve bus BMS et smart dongle sur le Multiplus

Bonjour, est il possible d' utiliser les 2 prises rj45 du Multi, une pour le ve bus BMS et l' autre pour piloter le Multi avec mon ve bus smart dongle? Ou doit on brancher le dongle sur le BMS? Je ne trouve pas de telles configurations.

merci pour votre aide.

BMS
1 comment
2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

twintip avatar image twintip commented ·

Peut être comme ça? c' est pas le plus simple mais j' ai déjà l' orion, le pwm, le smart dongle et le multiplus. Il ne me manquerait que les battery protect, le mini BMS et le cable bms to multiplus. Cependant je ne sais pas si on peut brancher plusieurs appareils sur les sorties "charger" et "load" du bms comme je l' ai fait sur ce schéma. Quelqu'un peut me dire si ce montage peut fonctionner... et garder les fonctionnalité du smart dongle...

merci
0c583f31-aec9-4faf-9630-8b3fd481f381.png

0 Likes 0 ·
14 Answers
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

Bonjour

sur un multiplus, il faut mieux un vebus bms.

si vous prenez votre schéma le probleme c'est qu'il n'y aura pas de distinction entre un arrêt sur cellule basse ou un arrêt sur cellule haute, et dans ce cas en fin de charge ça peut être problématique.

ça marchera mais ça ne sera pas du tout optimum surtout si vous avez des fortes sollicitations de la batterie et donc un risque de déséquilibrage cellule!

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

twintip avatar image
twintip answered ·

Bonjour,

le multiplus ne me sert de chargeur que rarement, mais l´ orion et le blue solar pwm ne seront pas capables de terminer correctement la charge et d' équilibrer les cellules non plus si je comprends bien...

pas moyen de garder le smart dongle fonctionnel du coup?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si une coupure du multiplus en fin de charge (en cas de cellule haute) ne vous dérange pas ça peut très bien marcher!

pour le smart dongle, il faudrait que je refasse un test car j'ai un doute, il peut y avoir un conflit entre le dongle qui veut laisser le multiplus sur on et le bms qui veut le laisser sur off !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

twintip avatar image
twintip answered ·

Merci, j' attendrai votre réponse pour savoir sur quel BMS je pars.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

twintip avatar image
twintip answered ·

Par "coupure du multiplus", vous voulez dire que le chargeur s'arrête en fin de charge, ou que le multiplus passe sur off et ne produit plus de courant AC? J' ai lu les notices complètes de la batterie et du cable sans trouver.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

bonjour

avec le vebus bms en cas de cellule haute seul la charge est désactivée. avec un mini bms et le câble spécifique, en cas de cellule haute le multiplus passera sur off.

j'ai testé vebus bms et smart dongle, on garde la supervision et le réglage de la limitation de l'ac in mais pas de possibilité de mettre le multiplus sur off. cette fonction est désactivé avec un vebus bms !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

twintip avatar image
twintip answered ·

merci pour cette réponse, c' est très précis. ça m' embête un peut de perdre ces fonctionnalité. J' aurait préféré pouvoir utiliser le ve bus BMS. J' ai pas mal cherché en attendant, je m' intéresse au BMS 12/200 avec contrôle pas la masse. Il me permettrait de garder tout mon systeme actuel puisque la sortie LB est passante dans les 2 sens. Mon actuel orion isolé permettrait d´ alimenter les petites charges qui ont des masses sur chassis. Je vais essayer de faire un schéma, J' attendrai votre avis avant de commander. Encore merci pour les essais réalisés.

samuel

edit:

Si on garde les fonctions chargeur uniquement, allumé et convertisseur uniquement sur le smart dongle avec le ve bus BMS, quand je n´ ai pas d' AC in, je peux passer sur chargeur uniquement et arrêter de décharger inutilement la batterie quand mon multi est en veille? si vous me confirmez je pars sur le ve bus bms.

autrement j' avais pensé à ça: pas besoin des batterie protect load et charge

726d9265-c779-4969-b707-bcf6445a078f.png


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

quel multiplus voulez vous utiliser?

si non le plus simple est peut etre de partir avec le schéma qui est dans le schéma de principe de la fiche technique

https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Datasheet-Smart-BMS-12-200-FR.pdf

on utilise l’assistant vebus a deux signaux dans le multiplus.

dans ce cas le vebus smart dongle devrait marcher mais j'ai pas testé.


2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

twintip avatar image
twintip answered ·

c' est le multiplus compact 12/1600. le lien est pour le BMS 12/200 qui commande par le plus, l' autre me paraissait plus simple. Quel est l' avantage de piloter le multiplus avec les cables? Le multiplus fait il les 3 phases de charges s' il n' est pas raccordé avec des cables de commande?

Je n' arrive pas à me décider..

Merci

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

si on reprend la base, avec le lithium, faut couper les charges ou décharges sur une sous-tension, sur-tension, temperature trop basse (seulement pour la charge) et temperature trop haute.

si on coupe le multiplus avec qu'un signal, alors en cas d'un des defaults, on va éteindre le multiplus. ça serait dommage de couper le multiplus seulement si une cellule est en tension élevée.

en le coupant sur deux signal alors on va pouvoir dissocier la charge et la décharge. si on reprend l’exemple de la cellule en tension haute, on va interdire la charge, mais pas la décharge!

sur le 1600, le probleme c'est qu'il n'a pas d'entré auxiliaire autre que la sonde de température.

donc pas trop le choix, il faudra couper sur les deux signaux en utilisant le câble a deux signaux!

donc entret le bms 12-200 et le smart bms 12-200. la différence c'est que le 12-200 coupe les moins et il faut donc etre sur qu'il n'y a pas de moins en commun sur le circuit car si non cela shunt le bms !

la meilleur solution serait d'utiliser le VEBus bms mais vous ne pourez pas utiliser l’interrupteur a distance du dongle !



2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

twintip avatar image
twintip answered ·

d' accord, je comprends, sur le multiplus II on peut couper charge et décharge individuellement.
je dois veiller à ce que le cable de masse batterie lithium aille directement au centre du BMS en (passant par le shunt du bmv) sans jamais être raccordé à la carrosserie, et rien d' autre ne doit être branché directement sur ce cable. C' est bien ce dont vous me mettez en garde?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) avatar image
Thierry Cortassa (Victron Energy Staff) answered ·

non, c'est pire que ça.

imaginez que vous avez un webasto par exemple, l’échappement est a la masse, donc avec un webasto vous avez une possibilité de retour de masse entre batterie et tous le reste de l'installation a travers l’échappement, conclusion même si le bms coupe, le système continue a etre alimenté a travers l'echappement du webasto.

il faut donc etre sur que tous les moins soit tiré individuellement et il faudra pour etre sur metre une isolation galvanique en sortie du bms pour eviter tout retour possible par un autre chemin que le bms !


c'est pour ça que maintenant on a le smart bms 12-200 qui lui coupe le + !

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

twintip avatar image
twintip answered ·

Effectivement c' est un probleme. Du coup au cas ou, il ne faut rien brancher là ou il y a écrit DC loads sur mon schéma, uniquement le multi et le pwm, pour ne pas avoir un shunt BMS. Tout doit partir de l' orion dv/dc ISOLE.

D' ailleurs, ça ne pose pas de problème que le chassis du multi soit relié à la masse chassis? c, est peut etre isolé à l' interieur?

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

twintip avatar image
twintip answered ·

J' ai finalement commandé le SMART bms 12/200, la batterie smartLithium et le bmv 712 smart.

2 |3000

Up to 8 attachments (including images) can be used with a maximum of 190.8 MiB each and 286.6 MiB total.

Related Resources

Additional resources still need to be added for this topic