Vérification schémas et formulaire SC144c-4 avant passage au Consuel

Une idée pour la protection de tes batteries :
couteaux

1 Like

As-tu évaluer qu’un Multiplus-II 5kVA peut fournir les 5kW sans trop de difficulté et qu’il peut transférer l’énergie manquante à partir du réseau pour atteindre les 9kW (et même beaucoup plus) ?

Maintenant, si ton objectif est d’alimenter tous tes équipements en cas de coupure du réseau, alors, oui, il faut un onduleur puissant. Mais avec un parc de batterie aussi faible, le stockage risque de se vider rapidement, surtout s’il n’est pas à son maximum au moment de la coupure.

Pour moi un Multiplus-II 5kVA branché en ESS avec injection (Grid en IN et charges en OUT) n’est capable de fournir que 4000 W de manière continue en AC out, ce qui est insuffisant pour moi, sachant que ça c’est à 25 °C, et il ne va pas rester longtemps à cette température si on tire dessus autant que ça. L’idée est aussi de pouvoir réinjecter un max de courant dans le réseau quand il y a de la surproduction et que les batteries sont pleines.
D’autre part, j’ai calculé que je pouvais avoir plus d’une nuit complète de chauffage (PAC) avec environ 8-10kWh, c’est avant tout ce a quoi vont servir les batteries, les coupures n’étant pas quotidiennes, et plutôt courtes.

Il est vrai que si j’avais décidé de brancher en // du réseau j’aurai eu plus de souplesse quitte à consommer plus d’électricité du réseau

En ce qui me concerne, j’ai un multiplus II GX 48-5000-70 et 3 US 5000 Pylontech. J’ai fait le schéma ci-joint pour montrer tous les branchements envisagés. Si certains d’entre vous ont des doutes sur certains équipements, merci de me l’indiquer et de proposer des solutions (les moins chères possibles…)

Pouvez-vous donner la référence SVP ? je trouve que les produits DF Electric NHXX sont très chers, ce porte fusible sectionneur en photo pourrait être une bonne alternative …

Merci. Pour la partie PV je suis en CC, donc je ne peux pas comparer.
Par contre, Je vois que vous avez un disjoncteur DIHOOL. J’hésite entre sectionneur port fusibles ou ceci. Quand on lit les avis sur ce genre de Disjoncteur, ça fait un peu peur (surchauffe et incendies même loin des valeurs de coupures, par exemple à 60 A pour 125 ou 200)
Ils sont revendus par Amazon rebadgés “Heschen” Amazon.fr :Commentaires en ligne: Heschen Disjoncteur DC à boîtier moulé MCCB, HSM1PV-125, 2 Pôles, DC550V 125A, Disjoncteur Photovoltaïque, pour Système Solaire PV Panneaux Solaires Système de Grille

S’il s’agit du DIHOOL, c’est un disjoncteur dont j’ai donné l’adresse par un lien dans mes premiers messages et que je redonne ICI. Ce genre d’appareil est le moins cher que tout ce que j’ai vu.

Merci Richard, J’avais bien compris, mais niveau sécurité c’est OK ? parce qu’ils n’ont pas l’air très sûr ces disjoncteurs, pas de chauffe excessive constatée ?

Bonjour,

A propos du câblage des US5000 :

• Sachant que le groupe A (batterie 1 & 2) est relié au bus par sa paire de câbles.
  • Sachant que le groupe B (batterie 3) est relié au bus par sa paire de câbles.
  • → Les deux petits câbles inter-batteries entre l’US5000 du milieu et celle du bas sont-ils nécessaires ?

J’hésite, j’ai l’impression que cela créé une boucle inutile, qu’en pensez-vous ?

Je ne saurais pas dire au vu de la photo si ce disjoncteur est sûr. Mais si je lis ce qui est dit sur ce disjoncteur par le commerçant (qui vend du solaire), je pense que cela doir être sûr. Et à mon avis, s’il y a surintensité, il disjonctera c’est tout. Mais les experts Victron pourront sans doute nous dire ce qu’il en est exactement. Sinon, il faut les appeler…

Je ne vois pas plusieurs groupes de batteries.
Pour moi le câblage est correct si I < 200A
Les petits câbles servent à mettre en // la batterie du milieu avec les autres, sinon elle ne servirait à rien.
L’avantage d’avoir les paires de câbles des batt 1 et 3 qui vont jusqu’au bus est qu’on diminue la résistance et on augmente l’intensité maximum. C’est comme si on avait 1 câble de 50mm² désormais

On pourrait et devrait se passer des petits câbles si la batterie du milieu avait sa propre paire qui la relierait jusqu’au bus.

Si on avait qu’une partie des petits câbles, on aurait un déséquilibre de charge entre les batteries. Les batteries 1 et 2 travailleraient moins que la 3, et même la 2 travaillerait légèrement moins que la 1. (Chemin de moindre résistance)
Cela peut créer un déséquilibre de vieillesement des cellules sur le long terme.

Pour moi c’est parfaitement équilibré sur le schéma

le seul truc que je peux dire c’est un client vient de cramer une dixaine de disjoncteur (pas cher mais très très présent dans les coffrets elec ) et a chaque fois sur une coupure en charge, pourtant on était bien loin des caractéristique max du disjoncteur donc attention !
pour info vu le bruit a la coupure c’est clairement la chambre de rupture d’arc qui est trop petite et totalement inefficace !

Effectivement. Je considérais des groupes en enlevant les deux petits câbles inférieurs.

+1 pour la diminution de la résistance.

Les câbles du haut sont bien sûr indispensables au fonctionnement. Le doute était sur ceux du bas qui pourraient être supprimés (c’est pour cela que je parlais de second groupe ici). Mais le point précédent confirme l’intérêt de les laisser.

Bien vu pour ce jeu de 3 batteries.

nb : en revanche la situation serait différente avec un nombre pair. Moi je lie mes US5000 deux par deux (petits câbles) et je connecte chaque paire au busbar.

Merci pour toutes ces précisions.

J’imagine que tu pourrais avoir un seul groupe si tu n’utilises que 2 paires de câbles et moins de 200A en capacité. Avec une paire tout en haut et une tout en bas. Mais effectivement les 2 batteries du milieu seraient un peu moins sollicitées et ça ne serait pas idéal.

J’imagine que tu mets bien une polarité sur chaque batterie pour chaque groupe pour tes paires de câbles qui vont au bus ?

Voilà Monsieur ici

Oui la connexion est bien réalisée comme ceci :
image

Avec n groupes de deux, donc n paires de câbles, les cheminements sont bien équivalents en terme de résistivité.

En pratique, j’ai une puissance MAXI de l’ordre de 7000 watts, soit grossièrement 150A (proche du courant d’un jeu de câbles). Donc avec 2, 3, voire 4 paires de batteries, le courant unitaire par US5000 est vraiment modeste. Cela devrait augmenter leur longévité.

Comme je veux garantir une protection par câble quoiqu’il arrive, je préfère installer les fusibles couteaux (ou disjoncteurs) en sortie de chaque jeu de câbles AVANT le busbar. Donc n x 125A plutôt que 1x250A ou 1x375A.

On pourrait connaitre la marque à éviter SVP ? ça pourrait nous éviter des ennuis …

Pour ma part j’ai commandé du DIHOOL à la source, sur le shop du magasin en chine. Bien moins cher que chez le revendeur FR, même ref. avec le port et la conversion devise ça fait ~ 50 €/ disjoncteur. Ils ont aussi une gamme supérieure avec boitier noirs, mais on retombe dans des prix autour de 100 € par disjoncteur

pour le moment je ne peux pas ça serait de la diffamation, par contre de que j’aurais fais des test pour pouvoir prouver qu’il y a bien un probleme alors je communiquerais la marque sans probleme !

J’ai remarqué que certains disjoncteurs low cost avaient une polarité à respecter… Je sais pas comment c’est possible de respecter une polarité si c’est pour connecter une batterie en charge comme en décharge, le courant va circuler dans les 2 sens. Peut être sont ils fait pour être utilisés sur un circuit de PV où la polarité reste toujours la même ?

Bonjour,

J’ai rempli la SC144C-4 et je vous la soumet pour avis et validation.

Je signale que j’ai déjà une installation PV de 3,2 kW avec micro onduleurs IQ7 qui est passée avec succès devant le Consuel.

Je dois repasser avec le CONSUEL car je rajoute une 2ème série de PV pour 3,4 kW avec micro onduleurs IQ8MC sans toucher à la première. Cette 2ème installation n’est donc pas une modification de la 1ère et est donc considérée comme une nouvelle installation (de toutes les façons, il faut une SC144C-4 par champ PV).

J’installe également 3 US5000 Pylontech et 1 VICTRON Multiplus II GX 48-5000-70. Le Victron est alimenté sur AC in à partir du tableau électrique et un disjoncteur de 32A (donc les PV alimentent l’AC In). L’AC Out alimente les charges de secours.

Il n’y a pas d’autres sources d’alimentation DC ou AC (à part les batteries…)

Je joins à nouveau le schéma de l’installation

Pour la SC144C-4 :

• Dans la partie A1 je suppose qu’il faut cocher Photovoltaïque sur bus à courant alternatif ?

• Je suppose qu’en 3b on indique le voltage maximum supporté par le disjoncteur (sectionneur)

• en (4) que met on à Polarité à la terre ?

Voilà, si vous voyez d’autres problèmes, merci de me l’indiquer.

En ce qui concerne la protection Batteries/Multiplus, j’ai compris que les mégafuse ont un pouvoir de coupure insuffisant (pourtant, il y en a dans les Lynx non?) donc il faut se rabattre sur un disjoncteur DC (mais quel type car j’en ai vu à 1 500€ voire plus!) ou un sectionneur avec fusibles à couteaux (il faut compter au moins 400€ avec les fusibles).

Alors y a-t-il des solutions fiables et pas trop coûteuses ?