1 Passerelle de communication APS ECU-C
J’ai entièrement installé tout le matériel qui fonctionne parfaitement depuis quelques semaines.
Vient maintenant pour moi le temps d’envoyer le schéma unifilaire ainsi que le dossier technique au Consuel.
LE SHEMA UNIFILAIRE
Voici un schéma unifilaire (que je n’ai pas fait avec QElectrotech) :
Il me parait clair pour illustrer ma configuration qui est parfaitement opérationnelle.
Je suis un particulier, je n’ai pas intégré les objets habituels utilisés par les professionnels de l’électricité.
Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous des incohérences ? Avez-vous des suggestions d’améliorations ?
LE DOSSIER TECHNIQUE SC144C-4
Voici le SC144C-4 que j’ai rempli :
Certaines rubriques du dossier ne sont pas faciles à remplir, car certaines définitions (Groupe PV ? Générateur PV ? …) que j’ai bien lues en page 8 de l’UTE- C157-12-1, sont pour moi incompréhensibles
Dans ce dossier technique, je bute en particulier sur les 2 rubriques suivantes :
La rubrique (6a) Protection contre les contacts indirects de la partie distribution DC (en page 2)
Le « Tableau 1 : Paramètres » en page 3
Je remercie d’avance toute personne qui pourra me faire avancer sur la finalisation du dossier technique et me donner un avis sur le schéma
Merci pour votre aide
Hello et bienvenue au club des Victronophiles ;),
je ne sais pas si je te serai d’une grande aide, mais je t’avoue avoir du mal à identifier tes AC-In et Out de ton M2. Je vois ta prod arriver sur le Q1 du BP1 puis partir sur un CT de prod (?) qui lui est relié au BP2 relié au M2, mais aussi au Q1 du BP4 relié au grid donc pour moi il s’agit de ton AC-in mais ou et le OUT?
Voili voillou En espérant avoir pu t’aider
Tu devrais donner la section des cables DC batterie mmême si on suppose que ce sont les Pylon en 25mm².
A confirmer par PRO, mais je crois que tu ne dois pas relier tes Pylon à la Terre
Merci pour tes éléments de réponse.
En fait, dans l’état de ma configuration actuelle, les 2 ports AC Out ne sont pas connectés.
(Ca sert pour une configuration en mode secours ?)
Seul le port AC in est connecté.
Oui, c’est bien ma prod qui arrive sur le Q1 du BP1 et « surveillée » par mon CT prod branché sur ma passerelle ECU-C.
Mon BP4 est bien relié au GRID.
J’ai pris en compte tes remarques et rajouté sur mon schéma la section de mes câbles batteries (25 mm2) et la connexion de l’AC In uniquement.
Ma configuration fonctionne à merveille, et je suis devenu un Victronophile convaincu.
Coffret DC ? Pour une installation avec uniquement des micro-onduleurs, il n’y a pas de coffret DC.
Q1 : Est-ce un disjoncteur différentiel 20A 30mA, interrupteur différentiel 20A 30mA ou un disjoncteur 20A ? Comment sont-ils raccordées entre-eux ? Un fil arrive mais rien ne repart ?
Q2 : Est-ce un disjoncteur de protection du parafoudre ?
BP2 :
Q1 et Q2 : Idem BP1
Jamais de différentiel 30mA en amont de l’AC IN du Multiplus-II.
Disjoncteur 2A ne devrait-il pas être dans le BP1 ?APS ne l’impose pas. Contrairement à Enphase.
Pourquoi un parafoudre ?
BP4 :
Q1 et Q2 : Idem BP1
Jamais de différentiel 30mA en amont de l’AC IN du Multiplus-II.
Le parafoudre est utile pour se protéger du courant venant du réseau mais il ne protège pas l’habitation. Si l’habitation est déjà protégée, il suffit de reprendre après la protection, sauf si la distance est très grande.
Batteries :
Ne pas raccorder la terre. (voir d’autre sujet) → 6a) Par mise en œuvre de la TBTS ou TBTP
Le rouge est positif. Le noir est négatif.
Transformateurs de courant sur réseau :
Inversion ?
L’emploi du transformateur de courant Victron pour mesurer le réseau fonctionne. Toutefois, la recommandation est de placer un véritable compteur (plus d’info). C’est sans grande importance tant qu’il n’y a rien de connecter sur les AC OUT.
Globalement, tu risques de faire sauter le disjoncteur 20A du BP4 dès que tu consommeras un peu plus que 20A et que l’onduleur essaiera de maintenir le réseau à 0W. D’une part, la production PV peut fournir jusqu’à 17A (15A à 230V). D’autre part, le Multiplus-II peut produire plus de 15A (13A en nominal à 230V). Ces deux productions peuvent coïncider entraînant la coupure du disjoncteur 20A du BP4. Il faudrait à minima un 32A et si possible un 40A. La section de câble doit être adaptée.
Il faut probablement ajouter un disjoncteur pour protéger l’installation de l’habitation contre la surintensité. De base, les interrupteurs différentiels sont calculés sur l’intensité maximal du raccordement. Lorsqu’on ajoute une production PV et un dispositif de stockage, l’intensité maximale arrivant sur les interrupteurs différentiels est augmentée et dépasse leur valeur admissible. Je pense que le Consuel ne vérifie pas ce point car j’ai déjà vu plusieurs installations validées avec cette erreur.
Je te remercie pour tous tes retours détaillés que j’ai lus avec attention.
J’ai corrigé les erreurs de ma part que tu as détectées (inversion DC- / DC+ et inversion TC Victron / TC APS).
Je pense que le 1er schéma que j’avais publié a une utilité pour mes câblages physiques.
Mais il est trop détaillé (et parfois confus) pour le Consuel.
J’ai refait un schéma plus simple, fonctionnellement plus rationnalisé.
Il me semble plus clair
J’ai bien pris note également de tes autres remarques :
Le non raccordement de la terre de la batterie.
Est-ce lié au fait que le Multiplus a une séparation galvanique ?
(je ne suis absolument pas expert de ces sujets assez techniques liés à la SLT)
Le risque potentiel / mon BP4 (le disjoncteur n’a jamais sauté, mais je retiens ta remarque)
Ce schéma est effectivement plus simple mais il n’apporte pas les informations attendues, à savoir exactement comment et quels les éléments sont raccordés entre eux. Je n’ai aucune idée si le Consuel acceptera ce schéma ou te demanderas de le refaire. En tous cas, ils viendront vérifier sur place.
D’un point de vue de la sécurité électrique, à l’exception des batteries qui sont toujours raccordées à la terre, je pense que l’installation est valide.
Concernant le bon fonctionnement de l’installation, j’ai exprimé 3 remarques que je te conseille de corriger pour éviter des désagréments.
Ne pas mettre de différentiel en amont du Multiplus-II (BP2 et BP4)
Ne pas mettre de différentiel de même valeur en cascade (BP4 vis-à-vis de BP1 et BP2)
Augmenter la capacité du disjoncteur en BP4 à 32A.
Un différentiel 30mA en amont du Multiplus-II a tendance à sauter lorsque le réseau revient après une coupure. C’est pourquoi on recommande de ne pas en mettre. D’autant plus, qu’il n’y a aucune obligation d’en mettre à ce niveau.
Dans ton cas, comme tu n’as rien de connecter sur les AC OUT, si le différentiel installé en BP2 saute, tu ne seras embêté que par le fait que tes batteries ne se rechargeront plus et que ton onduleur n’alimentera plus l’installation électrique de ton habitation. Par contre, si ce sont les 2 différentiels installés en BP2 et BP4 qui sautent du fait de la cascade, ta production PV ne redémarrera plus.
Le jour où ça arrivera, tu penseras à moi. Si ça n’arrive jamais, tant mieux pour toi.
Idem pour le disjoncteur 32A en BP4.
Sur son schéma ce sont les bornes de masse de châssis qui sont à la terre.
Si j’ai correctement compris le régime TBTS des batteries implique qu’aucune de leur polarités ne soient reliées à la terre, mais restent en “flottant”. Pas de souci là-dessus.
En revanche je note que sur les Pylontech (des US5000 dans mon cas) le châssis semble relié à la borne négative.
Ce qui oblige à ne pas relier la baie qui les contient à la terre, puisque la continuité entre châssis des batteries et les rails est inévitable.
Et là, une armoire métallique accessible aux occupants, et non reliée à une liaison équipotentielle, ça me fait bizarre.
Est-ce que cette connexion négatif / masse serait configurable sur les batteries par hasard ? Ou bien on les laisse effectivement en flottant et l’isolation du Multiplus est la garantie qu’il n’y aura jamais fermeture de circuit par un utilisateur qui touche la baie ?
c’est psychologique car en definitive quel est le risque ?
sans liaison de terre et avec 48vdc, même si une polarité vient en contact avec l’armoire, il n’y a pas de risque pour les personnes !
Probablement aucun, sauf défaut d’isolement catastrophique dans le Multiplus, mais la construction de l’appareil rend certainement ça impossible sans au pire déclencher les dispositifs amont par un courant de défaut ou une surintensité.
Mais c’est bien un point d’erreur possible à l’installation, car je n’ai pas vu dans la notice des batteries d’indication de cette continuité entre (-) et châssis.
Et quand je voyais partout TBTS = potentiels batterie pas à la terre, ça ne me disait pas de ne pas mettre les masses métalliques à la terre.
C’est sans doute une erreur assez commune.