Hello tout le monde et Meilleurs Voeux 2025
Y-a-t-il des modifications spécifiques à anticiper avant de basculer les connexions existantes des MPPT de VE-Direct à VE-Can?
Doit-on éteindre un MPPT existant connecté en VE.Can avant de rajouter un nouveau MPPT en VE.Can?
Merci
c’est toujours mieux de le faire hors tension mais si non rien de speciale a faire.
ok merci pour ton retour, penses tu que cela va changer les ID VRM?
oui, genrralement ce n’est pas les même id !
ok donc toutes mes courbes d’historiques vont vrillées. Si exact alors pourquoi ne pas avoir un mix de MPPT en VE.Direct et d’autres en VE.Can?
Des prérequis ou limitations?
si tu affiche le systeme pv yeld alors il aura l’ancienne adresse et la nouvelle dans la courbe !
Houlala trop compliqué pour moi et concernant le fait de mixer MPPT en VE.Direct et d’autres en VE.Can?
Des prérequis ou limitations?
je ne vois pas la complication, dans l’onglet general ça ne change rien, dans les onglet avancé on pourra affiché 3 courbes, la courbe pv yeld avec tous (comme l’onglet general) les courbes de prod losque le mppt etait cablé en ve direct et les courbes de prod du mppt raccordé en vecan .
chez moi j’ai un mppt en vecan et deux en vedirec et ça ne pose aucun pb.
Parfait alors je ferai comme dans la maison à Thierry
Un élément à prendre, en compte, selon ta configuration, est l’éventuel usage existant que tu pourrais avoir du réseau CAN avec des équipements “non Victron”.
Chez moi par ex, c’est soit VECan pour connecter mon MPPT soit connexion CAN à mon BMS de batterie, mais je ne peux pas mettre les deux (question de protocole et de vitesse de bus).
N’oublie pas les terminateurs de bus !
c’est l’un des probleme a utiliser un multiplus gx plutot qu’un cerbo (ou ekrano) et un multiplus !
C’est un fait - comme @maa ne précise pas son équipement, je le rappelais pour ce cas précis (quoique même avec un Cerbo, en étant “libertaire” sur les choix de batteries (enfin, de BMS pour être précis), on peut vite utiliser tous ses ports CAN).