dans le cadre de l’évolution de mon système, j’ai besoin de vos confirmations sur les options matérielles Victron qui s’offrent à moi.
Sur la base de 8 panneaux solaires, et avec un seul câble qui descend vers le garage - je peux réaliser deux montages :
tout en série - la résultante serait 370.4v / 10.64A (Voc/Icc)
série/parallèle, ce qui donnerait pour chaque série 185.2v / 10.64A (Voc/Icc), soit une fois parallélisé 185.2v/21,28A.
(dans les deux cas, un CPI est nécessaire si pas intégré à l’onduleur)
Je n’ai qu’un seul string et c’est une constante pour le moment - optimiser pour créer un second string nécessite des actions que je n’ai pas prévu de faire pour le moment, mais que je pourrai faire à l’occasion à l’avenir.
Voici ce que j’ai identifié chez Victron - confirmez vous que ce sont mes options possibles :
Sur base de Multiplus-II (GX ou non):
pour les deux montages : + Smartsolar RS 450/100 (CPI intégré, je crois)
pour le montage série/parallèle: + Smartsolar MPPT 250/60 ou /70 + CPI
En solution “intégrée”
pour les deux montages: Multi RS Solar 6000/450 (qui, j’imagine, intègre le CPI, comme le SmartSolar RS 450)
pour le montage série/parallèle: EasySolar-II GX (incertain s’il intègre un CPI - si il faut en plus un CPI, cela rendrait l’option financièrement insensée par rapport au reste).
merci pour le rappel. J’y avais été avec des scénarios simples, mais dès qu’on a des trucs tordus comme c’est mon cas ici, c’est plsu compliqué. mais je vais aller y jeter un oeil à nouveau.
pour pouvoir utiliser un mppt sans cpi, il faut faire des branches de manière à ne jamais dépasser 120V de Voc pour rester dans la catégorie TBTS et là c’est OK
sinon la série RS est la bonne solution.
Attention, si c’est pour du raccordement réseau pour le moment le multi RS n’a pas la certification VDE qui va bien pour la france
A son prix, l’easysolar n’a vraiment pas grand-chose pour lui je trouve… au moins ca me facilite les choix - il sort de la liste.
Concernant la certif VDE/EN50540 du Multi RS, c’est bien identifié merci - un Ziehl URF1001E est prévu en amont, ce qui, je crois, résoud le sujet.
Cibler un usage des MPPT en dessous 120Vdc (spécificité française je crois bien, youpi !), lmplique de multiplier des strings (cablage, MPPT, disjoncteurs additionnels)… pas moins cher que d’acheter un CPI de ce que j’ai pu trouver.
Question:
Je vois que le Multi RS, comme le smartsolar 450/100 disposent d’une tension minimale de 120Vdc pour démarrer (idem à mon onduleur chinois actuel)
C’est une info que je ne trouve pas pour les SmartSolar 250/60 ou 250/70. C’est un paramètre qui n’a pas de sens pour ces engins ? (je cherche à savoir si un système avec SmartSolar 250 propose un rendement identique (ou meilleur ?) à un système basé sur Multi ou SmartSolar RS 450/100)
pour les MPPT “classiques” (non RS) la tension de démarrage c’est quelques volts au dessus de la tension batterie. Mais ce n’est pas pour autant que le rendement sera meilleur, en réalité ce qui compte c’est la tension au point de puissance max de la branche, la production quand on en est très loin est tellement insignifiante que ça ne changera absolument rien
Bonjour @yann
Je me permets de rebondir sur le sujet VDE.
Le RS450 ne gère que la partie DC. C’est le Multiplus II qui “fait le lien avec le réseau”, c’est donc lui qui doit être certifié VDE. Ai-je mal compris ?