Multi RS Solar + Cerbo GX: répond-t-il à mon besoin d'usage?

Bonjour

je regarde le Multi RS Solar (la version “ancienne”, avec 1 MPTT) + Cerbo GX.

Du côté grid, j’ai un abonnement tempo - mon objectif est de minimiser l’usage du grid, ce qui peut se résumer à:

• de n’être jamais sur le grid durant les heures pleines (6h-22h)
  • éventuellement être sur le grid durant les heures creuses (22h-6h) pour alimenter les load et/ou recharger la batterie en prévision d’une journée peu lumineuse durant les heures pleines.

A ce jour, j’ai un onduleur chinois hybride connecté au grid, avec un string solaire et une batterie (14.4 LIPO 48v). L’injection réseau est désactivée. Toute la maison est alimentée par la sortie load. Le tout est sous le contrôle de Home Assistant.

Les stratégies de fonctionnement en place, sont:

• 6h-22h:
    ** la sortie load est alimentée en mode SBU (priorité solaire, puis batterie, et le grid en cas extrême)
    ** le solaire est configuré en mode LBU (priorité vers load, puis la batterie (l’injection grid serait le dernier cas, mais j’ai désactivé ce fonctionnement))
  • 22h-6h, c’est plus complexe et dépend de la production prévue le lendemain ET du niveau de la batterie
    ** si la batterie est assez chargée pour passer la nuit ET si la production solaire prévue le lendemain est suffisamment importante (au delà d’un seuil fixé par mes soins), les load sont alimentées par la batterie jusqu’à 6h
    ** si la batterie n’est pas assez chargée pour passer la nuit OU que la production solaire prévue le lendemain est en dessous d’un certain seuil (qui ne permet pas de passer la journée), alors la batterie se charge depuis le grid jusqu’à un certain seuil (le seuil de fin de charge est calculé à 22h, et dépend de la production prévue le lendemain) ET les loads sont alimentées jusqu’au lendemain 6h par le grid.

Puis-je contrôler les différents modes du Multi RS Solar depuis le Cerbo GX* pour continuer mes usages ? (*: mon idée est d’avoir Home Assistant en amont du Cerbo GX)

Merci

Sorry for answering in English, my French is far away from being good (last used at school).
Yes, you can. In Cerbo node red you can set the flows how you want your device to operate. I’m doing the same as you do.
I control MultiRS based on:

1. Battery capacity
  2. Next day solar forecast
  3. Battery capacity left at 11pm
  4. Next projected consumption (in my case I just hardcoded it)

I have node red node that calculate it at 11pm and set min SOC that will ensure (with some divination of course) that I will have 100% SOC at the end of solar generation tomorrow. Here is the example

// Retrieve global variables
let currentSOC = global.get('soc'); // Current battery SOC as a percentage
let solarForecast = global.get('solar-nextday-forecast').totals.solar_yield_forecast; // Forecasted solar energy for the next day in watts
let batteryCapacity = 30000; // Battery capacity in watts (fixed value)
let plannedConsumption = 20000; // Planned consumption for one day in watts (fixed value)

// Calculate the current available energy in the battery
let currentEnergy = (currentSOC / 100) * batteryCapacity; 

// Calculate energy needed to fully charge the battery
let energyToFull = batteryCapacity - currentEnergy; 

// Calculate the minimum energy required from the grid
let requiredFromGrid = (plannedConsumption + energyToFull) - solarForecast;

if (requiredFromGrid < 0) 
{
    msg.payload = 30;
    return msg;
}

let minimumSOC = ((requiredFromGrid / batteryCapacity) * 100) + currentSOC;

// Ensure SOC doesn't exceed 100%
if (minimumSOC > 80) {
    minimumSOC = 80;
}

minimumSOC = Math.round(minimumSOC);
if (minimumSOC < 30)
{
    minimumSOC = 30;
}
// Log the results
node.warn("Current SOC: " + currentSOC + "%");
node.warn("Solar Forecast: " + solarForecast + "W");
node.warn("Energy to full charge: " + energyToFull + "W");
node.warn("Required from grid: " + requiredFromGrid + "W");
node.warn("Minimum SOC to set: " + minimumSOC + "%");

// Return the result for further use in other nodes
msg.payload = minimumSOC;
return msg;

Actually with node red and cerbo you can make basically any flow you want. enjoy

Hi

*** Français ***
Intéressant, merci !

Dans Home Assistant, j’utilise actuellement deux sources de prévisions, et je fais leur moyenne. De plus, Tempo a des couleurs de jours, qui doivent être recueillies de manière externe. Est-ce que Node-RED sur le Cerbo peut facilement obtenir des sources externes ?

Aussi, l’une de mes préoccupations était la capacité du Cerbo à contrôler le Multi RS - le manuel §3.14 indique : “The Multi RS will not support VE.Configure assistants programming. Customisation and controls are currently limited to what is displayed in the Multi RS settings in VictronConnect”
Est-ce que cela est correct ? Si oui, avoir Cerbo est assez intelligent, sans moyen de contrôler le comportement du Multi RS, cela serait dommage (@thierry_cortassa saura confirmer ma compréhension ou ma mauvaise lecture, je pense :))

*** English***
Interesting, thanks !

In Home Assistant, I am currently using two forecast sources, and I average them.
Also, Tempo has “colored” days, which need to be externally gathered. Can Cerbo node red easily get external sources ?

Also, one of my concern was the ability for the Cerbo to control enough the Multi RS - manual §3.14 states: “The Multi RS will not support VE.Configure assistants programming. Customisation and controls are currently limited to what is displayed in the Multi RS settings in VictronConnect”.
Is this statement correct ? (if yes, having Cerbo is clever enough, without way to control the Multi RS behaviour, would be unfortunate)

Matt

Salut,
*** In french :slight_smile: ***
Tu peux intégrer cette “intelligence” dans la partie GX de l’installation, via Node-Red comme indiqué.
Je suis partisan d’avoir cette intelligence dans le GX plutôt que dans la domotique (ce qui n’empêche pas d’avoir un HA à coté).

Pour ma part, c’est ce que je fais à minuit en prenant en compte:

• la couleur tempo ;
  • la “météo solaire” du lendemain récupérée depuis VRM ;
  • la consommation du jour d’avant (c’est la partie qui ne me satisfait pas actuellement) ;
  • évidemment le niveau de batterie.
    Avec ces éléments, le SOC est calculé, de manière similaire à ce qu’indique Yevhenii et à 06h00 les dés sont jetés :slight_smile:

Il y a d’ailleurs eu un sujet récemment qui peut te donner des indications:

Pour la capacité de pilotage du Cerbo vers le MultiRS, je ne sais pas (j’ai un Multiplus).

Merci pour cette confirmation et le retour sur tempo :smiling_face:

Manque plus que le retour sur ce qui est possible depuis le cerbo vers le multi RS et ça sera parfait

Bonne fin de journée !!

voila en gros la liste de ce que tu peux recuperer en node red:

on peux sans probleme changer le mod

certaine valeur sont en lecture seul d’autre non, l’etat off/charge only/inverter only/on est modifiable !

Bonsoir

Merci. Je vais regarder ça.

Le contrôle du multi RS par le cerbo se fera alors avec node red, via le VE.CAN c’est cela (et le §3.14 n’est du coup pas dramatique) ?
Il n’y a pas de restriction particulière sur ce qui est dispo via node red selon le modèle d’onduleur ?

Les modes et le plafond de charge sont les deux trucs d’intérêt je pense pour moi - mais partant de zéro, il va me falloir un sacré moment pour tout comprendre :face_with_peeking_eye:

Matthieu

Bonsoir

J’ai une question : je vois que le multi RS solar avec un MPTT dispose de 2 entrées solaires, pour brancher deux strings en parallèle.

Est ce qu’il a une « tolérance » dans l’écart de tension qui pourrait exister sur ces deux strings, ou c’est totalement à prohiber ? (Je parle ici d’un écart de 11v par panneau, 4 sont on série sur chaque chaîne, soit 44v d’écart au total)

Merci

les deux entrées sont en // directement. il faut éviter les différences entre les strings, sinon vous allez dégrader le point de puissance max, et vous n’exploiterez jamais tout le potentiel de vos panneaux.
Et ce d’autant plus si ce sont des panneaux différents, même avec une tension identique ! Leur courbe de puissance sera différente, et le mpp finira pas se caler quelquepart qui ne sera optimal ni pour un type de panneaux ni pour l’autre, avec une perte de production.

Si vous devez faire des strings différentes, alors il faut la nouvelle version avec 2 mppt

Bonjour

Ok merci. Je me doutais de la réponse, mais une confirmons fait jamais de mal :smiling_face:

À ce jour ces panneaux sont en série. Je sais que ce c’est pas optimal et je réfléchis changer les 4 anciens pour des remplaçants qui collent aux specs des autres (l’évolution permanente des catalogues des fournisseurs de panneaux n’aide pas…).

Disons que j’ai accès à de bonnes conditions financières pour le modèle 1 string (un fond de stock vendu un peu moins de 950€ l’unité ), ce pourquoi je m’intéresse à ce modèle en particulier.

que ce soit en série ou en //, des panneaux différents ça ne donnera jamais ou presque un bon résultat. Les seuls cas qui peuvent fonctionner, c’est si, en série, le Impp des différents panneaux est identique ou très proche, et en // si la tension Vmpp des branches est identique ou très proche. Ce qui n’est pas votre cas si j’ai bien compris

Effectivement, sur la base des informations partagées au-dessus, rien ne colle.

Comme on en apprend tous les jours, j’ai compris que ce que j’ai fait en mars n’était pas un choix heure. J’ai complété mes Trinar Vertex S 390 par des Trina Vertex S+ 435, le tout en série. J’étais complètement ignorant des histoires de “compatibilité” pour constituer des chaines… et venant du monde des MO, ce n’était pas un sujet.

Je me mets désormais dans l’optique d’un changement des 4 panneaux les plus anciens par 4 nouveaux avec des specs qui vont bien.

Merci !

l’idéal restant toujours d’avoir des modules de même modèle. Sur les gros systèmes, on va même utiliser les données de flashage des modules (mesures en fin de chaîne de fabrication) pour mettre dans les mêmes branches les modules de caractéristiques les plus proches, pour optimiser la production…

1 Like

Bonsoir,

J’ai progressé dans ma compréhension et prévois d’installer 8 panneaux solaires identiques. Sur cette nouvelle base, le simulateur Victron indique :

• En série : incompatible avec le Multi RS (tension excessive par temps froid)
  • Deux séries de 4 en parallèle : compatible avec le MPPT 250/70 (CPI inclus), mais pas le multi RS

Le choix du MPPT 250/70 m’amène à considérer le Multiplus II 5000/48 en plus du Multi RS.

J’ai accès à un bon tarif sur le Multi RS Solar avec 1 MPPT (il garde l’intérêt d’une puissance supérieur et de m’offrir un MPPT au cas où ), mais j’hésite car j’ai lu qu’il n’a pas l’ESS, contrairement au Multiplus II, mais je ne sais pas si c’est problématique pour mes usages. Mes besoins sont :

1. Alimentation des charges par le solaire
  2. Complément au solaire par batterie, éventuellement réseau si nécessaire
  3. Fonctionnement nocturne sur batterie (si charge suffisante) - bascule sur réseau si batterie vide
  4. Recharge batterie sur réseau en heures creuses (si nécessaire)
  5. Charge batterie avec surplus solaire en journée

Sans injection réseau, les deux modèles répondent-ils indifféremment à mes besoins aux côtés d’un MPPT 250/70 et d’un contrôleur GX ?
L’absence d’ESS sur le Multi RS est-elle problématique ?
Un modèle est-il préférable pour mon cas ?

Merci pour votre aide.

Matt

attention, le 250/70 n’intègre pas de CPI, si les chaines dépassent 120V il faut en ajouter un extérieur.
Ou faire des chaines de moins de 120Voc, 4x deux modules

Bonjour

C’est identifié et un CPI (dold il 5881.12) est bien en transit vers chez moi :smiling_face: j’ai eu de la chance d’en trouver un en occasion.

Je ne pouvais pas paralleliser plus mes panneaux car cela impliquait un changement du câblage entre les panneaux et le MPPT, option que j’ai écarté.

Je pense en avoir compris le câblage mais je demanderai confirmation sur ce forum avant mise en œuvre.

Matthieu