VE BUS #15 Error

Bonjour,
je venais juste de faire fonctionner ma nouvelle installation sans problème.
Son rôle est d’alimenter tout ce qui est essentiel dans la maison en cas de coupure secteur (UPS)
Donc tout marchait parfaitement avant que je veuille mettre à jour le micrologiciel du Multiplus II.
Je n’aurais pas dû, pourtant il faut le faire au tout début de l’installation, et par la suite éviter…Trop tard.

Je vais décrit toutes les caractéristiques
Smart BMS 500 : V1.1
Cerbo-S GX : V3.55
Le multiplus 48/3000/35-32

• dans le journal des évènement je lit : Mise à jour du micrologiciel - CHABRY - Mettre à jour le micrologiciel de MultiPlus-II 48/3000/35-32 (ACOut2 switchable) de la version ‘497’ vers la version ‘556’

• effectivement on peut lire 556 dans la version du µlogiciel, mais également la référence 2629556. C’est à dire 26 correspond a un Multiplus avec “large processor”. ensuite l’association 2629 correspond à un Multiplus 48/3000/35-32 ce qui est bien le cas.
    Lorsque l’on cherche le micrologiciel sur le site Vitron professional on trouve bien un fichier d’extension 2629556.vff sous “Victron Energy - Victron Professional” et en sélectionnant les rubriques : [ VE Bus (Multis, Inverter, Quatro) ] puis [ 26 230V products with large processor ] et enfin [ 500 firmwares ]

• OK tout parait cohérent, mais à la suite de cela je n’ai obtenu qu’un message d’erreur et rien ne fonctionne au niveau du MultiPlus.
    Ce dernier affiche [ Led Rouge Fixe ] batterie faible. Or les mesures aux bornes des deux batteries en série j’ai 53,3v , et 53,3 v aux bornes +/- du Multiplus.
    Le 220v arrive bien sur AC-In, mais plus rien ne sort sur AC-OUT1. (je ne me sert pas de AC-OUT2)

De ce que j’ai compris du message d’erreur, c’est qu’une version µlogiciel n’est pas compatible sur VE Bus.
Or la seule liaison VE Bus est entre le Cerbo-S GX et le Multiplus. Ces deux équipements n’arrivent plus à communiquer entre eux.

Quelles solutions ?
++ Un retour arrière : impossible les versions des fichiers n’allaient pas
++ Remettre le Multiplus en configuration d’usine avec le version 497. Pas de chance elle n’existe pas dans vitron profesionnal.
++ J’avais trouvé une autre méthode, mais il faut un mot de passe que je n’ai pas

++ J’ai commandé une interface VE Bus / USB pour utiliser mon PC directement sur le Multiplus. Je ne l’ai pas encore reçu.

Je vous tiendrai au courant de l’avancement, mais si entre temps vous avez plus d’information à propos de cette erreur vous ferrez un débutant heureux :blush:

D’avance merci

Je rajoute la façon donc Victron référence ses versions de firmware :

La syntaxe adoptée par Victron concernant le numéro de firmware est la suivante :
( http://www.victronenergy.com/upload/documents/manual-VE.Bus-firmware-versions-explained-EN.pdf)

[VE.Bus N° de firmware] ::= [Model][firmware version]
[Model] ::= [family groups][Model]
[family groups] ::= 18 No VE.Bus

• 19 VE.Bus - old microprocessor, 230VAC
    20 VE.Bus - old microprocessor, 120VAC
    26 VE.Bus - new microprocessor, 230VAC
    27 VE.Bus - new microprocessor, 120VAC 

[Model] ::= [n][n]
[Version] ::= [Série][n][n]
[Série] ::= 2 , 3 , 4 , 5
[n] ::= chiffre

La liste de tous les modèles existant peut se trouver sous https://professional.victronenergy.com, and browse to Firmware → VE.Bus → VE.Bus

EXEMPLE → 2629556 se décompose ainsi
family groups = 26 c’est à direNew microprocessor 230VAC
Model = 2629 c’est à dire MultiPlus-II 48/3000/35-32 (+EasySolar)
firmware version = 556
série = 5
[n][n] = 56

Cela peut toujours servir pour d’autres pour se situer dans toutes ces versions.

c’est surement un firmware qui a planter, utilisez veflash lorsque vous aurez recu le mk3 ca devrait corriger le pb !

Très bien je commencerai par ça. Merci

Et si tu ne veux pas te prendre la tête avec toutes ces différentes versions fait les MAJ depuis VRM, il ira choisir la bonne pour toi :wink:

Bonjour,
J’ai utilisé le VE Bus/USB et cela n’a pas résolu le problème.
J’ai dérouler la procédure du document ad hoc
j’ai sélectionné le firmware 2629556
VE Flash a bien détecté l’interface VE Bus/USB (port com 3)
Le multiplus II est bien alimenté en 48v (mesure 53,3v à ses bornes ) mais pas en 220v comme demandé
Le seul câble VE BUS est celui connecté entre le MultiPlus et l’interface.
J’ai fait off puis on.
Mais VeFlash ( version 90.05.163) n’arrive pas à établir la liaison. Donc pas de chargement du firmware.
Le câble Ve Bus utilisé est un câble ordinaire de Cat 6 SFP.

Que faire à présent?

Remarque : Dans le ModOp il est fait mention d’un dip switch devant être dans une certaine position. Je n’ai pas vu de Dip Switch sur mon MultiPlus || 48/3000/35-25 (230v)

Je continu de chercher du côté de mon PC (HP probook / Win 10 / 64b)

En analysant le port COM il y avait un message :

En rouge, il y a quelque chose qui n’est pas bien installé.
En bleu c’est le SN de l’interface VE Bus / USB. quant à l’heure, elle correspond à l’instant où j’ai enficher l’interface dans le port USB du PC.
J’ai fait des recherches sur Internet avec les mots clés du message lui même :
Le périphérique FTDIBUS\VID_0403+PID_6015+HQ23377J9RPA\0000 nécessite que l’installation soit poursuivie.
J’utilise “QWANT” comme outil de recherche. Il y a une A.I. bien pratique qui m’a sorti tout un tas de possibilités de causes .

finalement à 20h16 j’ai télécharger les drivers de la société FTDI, puis j’ai supprimé l’interface.
Rebooté, et ré enfiché l’interface. Tout semble correcte.

J’ai lancé un test d’écriture du firmeware 2629556 et malheureusement c’est encore un échec.

Entre temps j’ai trouvé un câble F/UTP et cela n’a rien changé, mais j’ai tout de même vérifié.

Dommage, dommage. C’était bien parti, et patarasse :thinking:

si veflash n’arrive pas a communiquer, contactez votre revendeur pour qu’il fasse une demande de rma.

Bonjour : [RÉSOLUTION et ORIGINE]

Mon fournisseur (Mon Camping Car) m’a donné deux façons possibles de résoudre le problème en installant d’autres versions que 2629.

• La première consistait à utiliser VEFlash. Mais cela n’a pas abouti.

• L’autre solution c’était d’utiliser VictronConnect en utilisant le MK3-USB.

1. Je devais faire la mise à jour du firmware avec ce qui était proposé. Rien n’y a fait.
    Comme je débute je me suis perdu dans les menus et sous-menu.
    Par hasard, je tombe sur un message me signalant 2 problèmes, et en plus il y avait un bouton à cliqué sur lequel était écrit [ DÉPANNAGE]
  2. Je clique, et là il m’est conseillé de désinstaller un VE Bus BMS non conforme.
    J’accepte, et aussitôt le Multiplus reprend ses esprits.
    Super !! :star_struck:

JE REPRENDS MES TESTS LA OU JE LES AVAIS LAISSÉS .. et je trouve l’origine de mes problèmes

• Je simule une perte réseau EDF, pour activé le mode UPS, pour voir sur toute une nuit la quantité d’Ah consommés.
    Le lendemain je prends connaissance des mesures. OK c’était conforme à mes prévisions.

• Comme il y avait du soleil je décide de recharger les deux batteries.
    Je me rends compte que le courant de charge plafonne à 10A.
    J’arrête le multiPlus, je coupe le 220v sur AC-1, mais je laisse le 48V à ses bornes.
    Je déconnecte le câble RJ45 VE Bus côté MultiPlus, et y connecte à la place celui du MK3-USB, (lui même connecté à mon PC par l’USB)
    J’ouvre VE configur 3, il reconnait l’interface, récupère la configuration (que je sauvegarde aussitôt)

• Je vais dans le menu comme ci-dessous :

• Je modifie la valeur à 15A pour voir l’effet.
    Je charge la valeur corrigée, et je recommence la charge. Je plafonne à 15A, or l’énergie solaire peut me fournir encore plus . Donc je recommence la manip pour passer à 20A.

• Là je me rend compte que le type de batterie n’était pas le bon, et je choisi [ 3 ] car mes batteries sont des Smart Lithium Batterie.

OUI MAIS Dans le libellé il est écrit VE Bus avec BMS, et ce n’est pas ma configuration.

• Je relance la charge, et je retombe sur les message VE Bus error #15
    Je reviens en arrière avec le choix de batterie initial et tout rendre dans l’ordre.
    Voilà l’origine de mes problèmes.

Finalement c’est une bonne chose car cette erreur et une des solutions possibles sont à présent dans la mémoire du forum.

Je remercie tout le monde de ne pas m’avoir abandonné sur le bord du chemin avec mon sparadrap du capitaine Haddock ( voir l’album : Affaire Tournesol):grin:

Si vous avez d’autres précisions ou commentaires à rajouter, faites le, je clôturerai ce post dans quelques temps. :waving_hand:

c’est une erreur fréquente mais normalement, veflash permet d’effacer les paramètre et de relancer le systeme, c’est étonnant que veflash n’ai pas détecté le multiplus.

Je pense qu’au début lorsqu’on se lance on ne peu pas sélectionner ce qui est important de ce qui l’est moins.
Par contre, en se concentrant sur un problème précis il est possible de mieux gérer ses actions, et de reprendre point à point.
FEFlash j’ai commencé par le mettre à jour, mais cela n’a rien donné.
Ensuite je l’ai désinstallé, et re-téléchargé tous les outils.
Puis la mise à jour s’est enclenché automatiquement.
A ce moment là seulement je n’ai plus eu l’erreur de connexion indiquée plus haut.
Ce que je viens d’écrire en quelques phrases m’a demandé trois jours pour y arriver.

Le manque d’expérience, oblige à respecter les consignes indiquées sans avoir une compréhension suffisante.
Le débutant tâtonne, l’expert réfléchi bien assis sur son expérience … Les résultats ne sont pas les mêmes. :blush: