Je voudrais savoir comment on peut sortir le MPPT du réglage “contrôle externe” au moins durant un temps .
Ça ne charge plus correctement et je m’embrouille dans les réglages . J’ai d’abord créé un sujet en anglais mais je ne suis pas bien sûr de comprendre toutes les réponses .
Mon installation :
MultiPlus-II 48/3000/35-32
SmartSolar Charger MPPT 150/60
Batteries 39x Nickel-Fer 300 Ah
BMV-712 Smart
GX color control
ce n’est pas un probleme du mppt ou du gx mais un probleme lié a l’ess
le mppt obéi a l’ess
faut donc voir dans les reglage ess se qui peut coincer.
OK merci , j’avais désactivé l’ESS (dans le multiplus , non ?) et le DVCC (dans le GX) mais il me semble que ça continuait de dysfonctionner .
Je vais recharger mes valeurs d’origine et je vais voir ce que ça donne .
Merci beaucoup pour le retour .
Je pourrais peut-être aussi fonctionner sans ESS durant quelques temps pour voir , non ? L’idée est que j’aimerais "simplifier le schéma " juste pour voir ce qui cloche …
Première constatation : je regarde à nouveau ce qui concerne DVCC et je pense que je vais le désactiver . J’ai seulement 2.7 kW de panneaux et je suis plutôt à la peine pour charger mes 300 Ah de batteries .
Deuxième constatation : ESS est par contre particulièrement utile .(Je révise ) j’utilise souvent les variations du SOC depuis 2019 que j’ai cette installation . Je vais donc m’attaquer au problème . Il s’agit uniquement de la programmation du Multiplus qui poserait problème .
la puissance pv n’a aucun rapport avec le dvcc.
contactez votre fournisseur de batterie pour qu’il vous aider a paramétrer comme il faut, c’est des batterie spécifique donc faut peut être pas régler ça n’importe comment !
J’ai exactement les paramètres pour mes batteries. Cela fonctionne depuis 5 ans .
La distribution contrôlée du courant (DVCC) ne m’intéresse pas .
D’après ce que vous avez écrit , c’est plutôt l’ESS qui doit poser problème or , je le conserverai volontiers .
Bon , pour la ènième fois , j’ai envoyé tous mes paramètres de 2020 dans le Multiplus . Je vais voir demain comment ça fonctionne …
Pour répondre à ta question initiale, je pensais qu’il suffisait de retirer le câble VE.Direct du MPPT pour enlever le “contrôle externe”. Ceci génère l’erreur 67 - Perte de connexion avec le BMS.
En regardant les explications liées à cette erreur, il est inscrit qu’il faut restaurer les paramètres par défaut pour remettre un chargeur en mode autonome (sans contrôle par BMS ou appareil GX).
https://www.victronenergy.com/live/mppt-error-codes#err_67_-_bms_connection_lost
Merci beaucoup Quentin .
Si je suis encore en galère demain j’essaierai . Mais ce qui me paraît bizarre , c’est que j’ai essayer de déconnecter … à ré-essayer demain donc .
As-tu restauré les paramètres par défaut du MPPT après lui avoir retirer son câble VE.Direct ?
Il y a eu un moment où j’ai remis les paramètres d’usine , puis les paramètres précis que je voulais . Mais c’est vrai que j’ai fait tellement de manipulations . Je vais observer aujourd’hui . J’ai aussi vu qu’il y a certains composants pour lesquels la mise à jour remettrait les paramètres d’usine ??
En tout cas , aujourd’hui le MPPT démarre tout seul le chargement , il y a eu un matin où il affichait :“boot” clignotant , attendant l’ordre je pense …
Une mise à jour était proposée sur victron connect , j’ai mis à jour , j’ai remis les valeurs par défaut et j’ai tout de même enlevé l’option Battery Life sur Sortie de charge .