Valeur voltage batterie démarrage indiquée par le smartshunt érronée

Bonsoir,

Je viens de finir l’installation de mon système victron sur mon camping car avec mon installateur et tout fonctionne sauf le voltage batterie démarage indiqué par le smartshunt qui est bien trop faible. L’Orion XS charge bien et indique 12.52 votls en entrée (donc le voltage de la batterie démarrage), le XS est connecté au plus de la batterie porteur, au plus de la batterie de cellule (la LiFePO4 qui alimente la partie à vivre du camping car) et sa masse au minus system du shunt).

Le chargeur alternateur ecoflow, connecté au plus et au moins de la batterie démarrage, indique aussi 12.52 volts. Et l’indicateur de charge de la cellule camping car indique aussi une valeur cohérente avec ça (pas un chiffre mes des barres indicatrices).

Le minus battery du shunt est connecté au moins de la batterie cellule (la batterie que le XS charge) , et c’est la seule chose connectée à ce pole moins de cette batterie.

Il y a un bus bar négatif/masse qui gène toutes les masses du camping car, auquel je suppose que le moins de la batterie porteur est aussi connecté j’imagine puisque que le panneau de controle du CC indique une valeur cohérente avec ces 12.52v. Le system minus du shunt est connecté à ce bus bar de masse.

Le connecteur Aux du shunt est connecté au plus de la batterie porteur. Mais le shunt indique une valeur qui oscille entre 4.62 et 4.63v pour la batterie porteur !

Le Aux du shunt est bien configuré pour lire le voltage de la batterie moteur.

Sinon tout fonctionne correctement, le XS, les MPPTs.

Je ne sais pas quoi faire pour avoir une valeur cohérente de batterie démarrage sur le shunt.

Par avance merci !

est ce que le smartshunt est cablé de cette maniere ?

mais il ne peut pas suivre à la fois la batterie porteur et la batterie cellule

Oui il est connecté comme ça pour la batterie cellule. De ce côté là ça marche sous soucis. Vbatt sur le plus de la batterie cellule LFP qui est chargée par les MPPTs et le XS.

A quoi sert le Aux selectionné sur battery si on ne peut pas suivre la batterie porteur ? Je vois un peu partout des vidéos où on le voit suivre à la fois la batterie cellule sur le Vbatt et une autre batterie sur le Aux. Y compris les batteries porteur.

Je me suis peut-être mal exprimé, je veux afficher la tension de la batterie démarrage, pas la monitorer. Et elle s’affiche de façon erronée.

C’est cette configuration que je veux faire fonctionner correctement :

Il faut utiliser le port “Aux” pour surveiller une 2ème batterie

Oui je sais c’est ce que j’ai fait, mais le voltage affiché est erroné, 4.62/4.63v alors que le XS, mon chargeur ecoflow et le vu-mètre du panneau de controle de la cellule indiquent la valeur de 12.52v.

Par contre je n’ai pas relié directement le pole moins de la batterie porteur au shunt (dans les documents Victron un coup on dit que sur le minus battery, un coup sur le minus system…). Moi j’ai juste la terre générale qui est reliée au minus system. Etg la batterie porteur est évidemment reliée à la terre générale. Faut il un petit cable spécifique qui va du moins porteur au shunt ?

effectivement on peut mesurer une tension auxiliaire ça semble clair dans le manuel :

il faut vérifier le fusible j’ai deja eu un cas de mauvais contact et cela donnais des valeurs incohérente.

pour lever le doute, il faut déconnecté la broche qui est sur la borne auxiliaire et mesuré la tension avec un voltmetre, si tout est ok alors possible qu’il y a i un défaut dans le shunt mais je n’ai jamais vu ce genre de panne , si la tension n’est pas bonne, il faut remonter le câble pour voir a partir de quel point on a la bonne tension, ça va localiser la panne !

Un bonne âme sympathique m’a indiqué de mesurer au multimètre la tension entre une des masses du shunt et le fil qui est dans le aux, si ça indique le bon voltage, c’est que le shunt a un soucis si ça indique un voltage foireux c’est le fil rouge qui a un soucis.

Je ne sais pas comment remonter dans le câble pour suivre la tension pour voir où ça commence à merdouiller… Comment on fait pour mesurer l’éventuelle chute de tension le long d’un câble ?

Question : mon shunt est connecté à la masse véhicule par le system minus, faut il aussi relier le moins batterie porteur au shunt comme semble l’indiquer le schéma juste au-dessus ou la masse véhicule suffit ?

deja tu peux enlevé le fusible et mesuré coté arrivé, ça eliminera le pb du fusible !