Je précise que je suis un gros débutant et que j’ai acheté mon système d’occasion (que je vous partage en image). J’ai juste fait attention au démontage chez les anciens propriétaires et pris soin de le réinstaller à l’identique chez moi. Je précise que je ne suis pas raccordé au réseau et que je suis donc en autonomie élec complète.
Tout marchait très bien depuis 8 mois mais avec les jours raccourcis, une surutilisation par excès de confiance et un enchainement de 5 jours sans soleil, mon système est descendu à 70% et s’est mis en sécurité (par chance, cela n’a duré que 2h).
Au redémarrage, j’ai constaté que les LED des Battery Balancer étaient toutes éteintes (je n’avais jamais prêté attention à ça avant). Je me suis dit que c’était parce que les batteries n’étaient pas pleine mais je ne trouve aucune informations à ce sujet sur le manuel d’utilisation. De plus, mon moniteur BMV 702 indique que les batteries ne sont pas toutes chargés au même niveau ce qui me laisse penser que les Battery Balancer ne font pas correctement leur travail.
Bref, si quelqu’un à une idée de ce qui se passe ou dans le cas où tout serait normal, qui pourrait m’expliquer pourquoi, j’en serait ravi.
Bonjour, les battery balancer font leurs travails quand les batteries se chargent, il est normal que les voyants ne s’allument pas quand ils ne travaillent pas.
Cependant le câblage me semble pas correct, les points milieu doivent être reliés entre eux (entre le premier étage de batteries et le deuxième étage), avec une section de câble de 50% de la section utilisée pour raccorder les batteries au reste du système. (Représentés en noir sur le schéma)
De plus il est conseillé de mettre un porte fusible et un sectionneur sur le parc batterie.
Si le Plus 48v est pris au premier étage du parc batterie, il est conseillé de raccorder le 0v sur l’étage d’en dessous. Et inversement.
En gros il conviendrait de déplacer le câble qui va au shunt à l’étage du dessous.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Si je comprends bien, je dois changer les 3 câbles bleu qui vont du 1er au 2e étage de batteries et augmenter leur section pour qu’ils soient à minima de 50% de la taille des câbles du reste du système. Est-ce que vous confirmez ?
Ensuite, pour les câbles du shunt, est-ce qu’on parle bien des câbles rouges qui partent du shunt (sur le schéma du manuel des Battery Balancer) ? Si c’est ça, on ne le voit pas bien sur la photo (j’en remet une plus visible), mais il y a bien deux câbles rouges qui partent du shunt et passent sous les Battery Balancer. Le premier va au “plus” du premier étage de batteries et le deuxième descend bien au milieu de l’étage de batteries du bas.